Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les prêts immobilier pour entreprise et professionnels

Les prêts immobilier pour entreprise et professionnels

Le prêt immobilier permet de financer l'achat d'un grand nombre de types de biens pour les entreprises et les professionnels. Il peut s'agir d'immeubles, de bureaux, de locaux commerciaux, d'entrepôts, de cabinets médicaux...

Prêt immobilier entreprise : comment ça marche ?

L'immobilier professionnel ou d'entreprise concerne l'ensemble des biens immobiliers dont l'entreprise est propriétaire. Leur usage peut être fait à titre professionnel ou non.

En fonction du type de bien et du statut de son entreprise, on pourra prétendre à un prêt immobilier pour entreprises et professionnels dans le but de faire une acquisition ou de procéder à une construction immobilière.

Quels sont les professionnels ayant accès à ce type d'emprunt ?
En principe, avoir un statut professionnel serait le seul critère nécessaire pour accéder à un prêt immobilier entreprise. Autoentrepreneur, SARL, TPE/PME, PMI, artisan, agriculteur ou encore libéral peuvent donc prétendre à ce type d'emprunt. Par contre, la difficulté reposera plutôt sur les conditions d'accès exigées par l'organisme de prêt. La solvabilité de l'entreprise constitue un critère trés important pour les banques.

L'emprunteur professionnel devra fournir des preuves comme le bilan, le compte d'exploitation, le business plan incluant le bilan prévisionnel ainsi que des indications sur le projet et son coût pour qu'une étude approfondie soit menée. Un apport de 20% du prix total pourra également être demandé. Les conditions seront variables d'un établissement prêteur à l'autre, sachant qu'il en existe des spécialisés dans ce type d'opération.

Les avantages d'investir dans l'immobilier pour les entreprises
Le prêt immobilier pour les professionnels permet de financer l'achat d'un grand nombre de types de biens. Il peut s'agir d'immeubles, de bureaux, de locaux commerciaux, d'entrepôts, de cabinets médicaux, de terrains et même de logements dédiés aux personnels de l'entreprise. Ce type d'opération s'avère rapidement onéreuse, mais permet à l'entreprise d'étendre ses activités, de gagner de la valeur et le bien une fois acquis pourra même servir de garantie hypothécaire.

Immobilier entreprise : les crédits professionnels possibles ?

L'option du crédit-bail sur le principe du leasing
Le prêt immobilier pour entreprise, à la différence des conditions à remplir et des taux appliqués, fonctionnera de la même façon qu'un crédit immobilier classique. Cependant, il existe une autre option : le crédit-bail pour les professionnels. Ce type de crédit repose sur le principe du leasing. Il permettra de payer un loyer à une banque ou une société de leasing qui aura acheté le bien pour le compte de l’entreprise pendant une certaine durée, et à terme, de donner la possibilité à l’entreprise de devenir propriétaire du bien si elle le souhaite.

Une façon de s'assurer, avant de se lancer, que les locaux conviennent et que les affaires de l'entreprise seront toujours suffisamment au beau fixe pour procéder à ce type d'investissement.

Le prêt amortissable professionnel
Le crédit amortissable professionnel est un prêt couramment utilisé par les entrepreneurs ou chefs d’entreprise. Le capital est remboursé tout au long du prêt avec les intérêts et l’assurance. Il permet le financement de tous types de projet professionnel.

Le prêt In-fine pour les pros
Le prêt in-fine professionnel consiste à payer les intérêts d’emprunt et l’assurance à chaque échéance mais le capital est entièrement dû au terme du contrat. Il présente surtout pour les entreprises un avantage d’ordre fiscal.

L’affacturage pour recouvrir les factures d'entreprise
L’affacturage consiste à confier ses factures à un factor qui va recouvrir les factures de l’entreprise à sa place moyennant le paiement d'une commission. Cela permet à l’entreprise d’avoir un fond de roulement en trésorerie, puisque les factures sont payées directement lors de la facturation par la société financière dite le "factor" ou "facteur" qui accepte de se charger des risques du recouvrement des factures de l’entreprise.

Le rachat de crédit professionnels
Pour les professionnels, le regroupement de crédits est une solution possible pour simplifier la gestion des finances d’une entreprise. Cette solution permet de reprendre des dettes professionnelles en un seul prêt à un taux unique pendant une durée déterminée. Cette procédure bancaire est adaptable à chaque professionnel selon sa situation et ses besoins. Il est également possible de restructurer ses dettes professionnelles avec des crédits immobiliers, en ajoutant une trésorerie pour financer de nouveaux projets d'investissement.

Articles en relations :

 

Twitter icon
Facebook icon