Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Le prêt immobilier pour professionnel et entreprise

Prêt immobilier professionnel ou d'entreprise : comment ça marche ?

maison sur plan

Le prêt immobilier entreprise permet de financer l'achat d'un grand nombre de types de biens pour les entreprises et les professionnels. Il peut s'agir d'immeubles, de bureaux, de locaux commerciaux, d'entrepôts, de cabinets médicaux.

L'immobilier professionnel ou d'entreprise concerne l'ensemble des biens immobiliers dont l'entreprise est propriétaire. Leur usage peut être fait à titre professionnel ou non. En fonction du type de bien et du statut de son entreprise, on pourra prétendre à un prêt immobilier pour entreprises et professionnels dans le but de faire une acquisition ou de procéder à une construction immobilière.

Je demande un prêt immobilier professionnel ➔

Pour trouver le meilleur prix immobilier, celui qui vous correspond, il est toujours possible de faire appel à un courtier immobilier ou à une banque. Le courtier aide aussi bien les particuliers que les professionnels. Il aide ces différents acteurs à bénéficier des meilleurs taux de prêt. Il leur propose les meilleurs taux de rachat de crédit en fonction des taux actuels. Il les aide aussi à renégocier leur prêt immobilier et à changer de banque avec un crédit en cours. Il agit toujours dans l'optique de minimiser le coût de rachat de crédit (frais de dossier de crédit limités).

Côté entreprises, le courtier accompagne les professionnels dans leurs projets immobiliers. Il est à même de vous épauler dans vos démarches.

Qui peut prétendre à une offre de prêt professionnel ?

En principe, avoir un statut professionnel serait le seul critère nécessaire pour accéder à un prêt immobilier entreprise. Autoentrepreneur, SARL, TPE/PME, PMI, artisan, agriculteur ou encore libéral peuvent donc prétendre à ce type d'emprunt. Cependant, la difficulté reposera plutôt sur les conditions d'accès exigées par l'organisme de prêt. La solvabilité de l'entreprise constitue un critère très important pour les banques.

Pourquoi faire un prêt professionnel ?

En matière d'investissement immobilier, le prêt immobilier pour les professionnels permet de financer l'achat d'un grand nombre de types de biens. Il peut s'agir d'immeubles, de bureaux, de murs commerciaux, d'entrepôts, de cabinets médicaux, de terrains, de véhicules professionnels et même de logements dédiés aux personnels de l'entreprise. Ce type d'opération s'avère rapidement onéreuse, mais permet à l'entreprise d'étendre ses activités, de gagner de la valeur et le bien une fois acquis pourra même servir de garantie hypothécaire.

Immobilier entreprise : les crédits professionnels possibles

L'option du crédit-bail sur le principe du leasing

Le prêt immobilier pour entreprise, à la différence des conditions à remplir et des taux appliqués, fonctionnera de la même façon qu'un crédit immobilier classique. Il sera donc nécessaire d'avoir une bonne garantie (fonds de commerce, caution, etc.) pour que l'opération soit acceptée.

Cependant, il existe une autre option à cette solution de financement : le crédit-bail pour les professionnels. Ce type de crédit repose sur le principe du leasing. Il permettra de payer un loyer à une banque ou une société de leasing qui aura acheté le bien pour le compte de l’entreprise pendant une certaine durée. Au bout d'un certain temps de leasing, l'entreprise a la possibilité de devenir, si elle le souhaite, propriétaire du bien.

Une des meilleures façons de s'assurer, avant de se lancer, que les locaux conviennent et que les affaires de l'entreprise seront toujours suffisamment au beau fixe pour procéder à ce type d'investissement.

Le prêt amortissable professionnel

Le crédit amortissable professionnel est un type de prêt couramment utilisé par les entrepreneurs ou chefs d’entreprise. Le capital est remboursé tout au long du prêt avec les intérêts et l’assurance du contrat groupe pour garantir le prêt. Il permet le financement de tous types de projets professionnels.

Le prêt In-fine pour les pros

Le prêt in-fine professionnel consiste à payer les intérêts d’emprunt et l’assurance de prêt à chaque échéance mais le capital est entièrement dû au terme du contrat. Il présente surtout pour les entreprises un avantage d’ordre fiscal.

Comment une entreprise peut-elle rembourser un emprunt ?

Pour les professionnels, le rachat de crédits professionnels et le rachat de crédits immobiliers en un nouveau crédit unique sont un moyen possible pour simplifier la gestion des finances d’une entreprise. Cette solution permet de reprendre des dettes professionnelles en un seul prêt à un taux unique pendant une durée de crédit déterminée.

Cette procédure bancaire est adaptable à chaque professionnel selon sa situation et ses besoins. Il est également possible de restructurer ses dettes professionnelles avec des crédits immobiliers, , en ajoutant une trésorerie pour financer de nouveaux projets d'investissement (ajout d'équipements).

Quel taux pour un emprunt professionnel ?

Au 4ème trimestre 2021, Le taux moyen des crédits immobiliers est de 1,16% contre 1.19 % au 3e trimestre 2021. La durée moyenne d’un crédit immobilier professionnel est de 184 mois. (Chiffres de la Banque de France)

Il faut cependant prendre en compte que le taux d'intérêt peut varier en fonction de l'étude du dossier. Cela dépendra principalement des garanties (le nantissement des fonds de commerce, les parts sociales, l'hypothèque...) qui sont le meilleur atout des entreprises pour obtenir le soutien des banques.

Déposer en ligne sa demande de financement de prêt professionnel

Avec les partenaires MS-Financement de Crédigo, il est possible d'effectuer une demande de financement de prêt professionnel. Alors n'hésitez pas à nous contacter pour commencer ensemble cette nouvelle aventure immobilière !

Article mis à jour le