Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Crédit immobilier : financer votre projet immo

Cochon tirelire : le rachat de crédits une solution pour augmenter vos revenus disponibles
 

Qu’est-ce que le crédit immobilier ?

Crédit immobilier pour acheter une maison

Un crédit immobilier sert à acheter un bien (maison, appartement…) mais aussi un parking, un terrain à bâtir, des parts de SCPI. Il est possible d’y intégrer des travaux de réparation, d’amélioration ou de rénovation.

Ce prêt est dit affecté, il ne peut que financer un bien immobilier « réel » et pas de biens de consommation ou servir à autre chose (vacances, voyage ou remboursement de dettes…). Le montant minimal est de 75 000 euros.

Je demande un crédit immobilier

Le prêt immobilier peut être amortissable ou in fine

Le prêt immobilier amortissable est le plus courant : chaque mois on rembourse une partie de la somme empruntée et des intérêts, le tout étant indiqué dans un tableau d’amortissement. Il dispose de plusieurs types de prêts selon le projet immobilier, et s'oppose directement au prêt In fine.

Dans le prêt immobilier In fine, le capital est remboursé en une seule fois à la fin du contrat. L’emprunteur paie, pendant toute la durée du prêt uniquement les intérêts. Pour être sûr d’être remboursé la banque demande en garantie le nantissement d’un placement, comme une assurance-vie.

Comment fonctionne un prêt immobilier ?

Comment avoir un prêt immobilier au meilleur taux ?

Pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux, vous pouvez soit faire appel à une banque classique ou en ligne, soit passer par un courtier en immobilier spécialisé qui vous permettra de trouver la meilleure offre. Il vous guide aussi dans le choix d'une assurance de prêt (contrat de groupe possible) pour garantir ce prêt.

En matière d'investissement immobilier, le courtier est à même de vous présenter des offres de prêt avec des taux d'emprunt très intéressants. Il met à votre disposition des simulateurs pour consulter les taux actuels. Le courtier en immobilier est aussi en première ligne pour vous informer d'une possible baisse des taux immobiliers.

Signature de contrat de prêt immobilier avec un rachat de prêt

Quelle durée de prêt immobilier faut-il prévoir ?

La durée moyenne d'un crédit immobilier varie entre 20 et 25 ans. Une loi impose maintenant que cette durée ne dépasse pas 25 ans pour le neuf et 27 ans pour l’ancien. Plus un prêt est long et plus la capacité d'emprunt augmente. Mais il coûte aussi plus cher.

Quels sont les frais annexes, supplémentaires, du crédit immo ?

En plus du prix du bien, il vous faudra payer des « frais de notaire ». Ce sont des taxes, impôts, débours et honoraires dont l'acheteur devra s'acquitter. Le notaire va percevoir une toute petite partie de cette somme en rémunération de son travail. Ces frais se montent à 7-8 % du prix dans l'ancien et 3-4 % dans le neuf.

Crédit immobilier : un vocabulaire à part

Quelles sont les garanties financières demandées en contrepartie du prêt ?

Pour obtenir un prêt pour sa maison, il faut bien évaluer son budget. Les garanties liées à un crédit immobilier sont des critères demandés par les banques afin de les rassurer. Découvrez les différentes garanties possibles, soit :

Le cautionnement :

C’est un contrat dans lequel une personne physique ou morale s'engage à assurer le paiement des mensualités d'un crédit immobilier, en cas de défaillance de l'emprunteur. L'emprunteur peut aussi faire appel à une société de cautionnement.

L'hypothèque :

c’est une garantie réelle sur un bien existant, en dur. La banque peut le revendre si vous ne pouvez pas payer vos mensualités. L’hypothèque entraîne des frais importants.

Le privilège du prêteur de deniers :

Dans ce cas la banque est indemnisée en priorité (son rang est déterminé par la date de vente du logement) en cas de non-remboursement du prêt immobilier.

Le nantissement :

Pris lors d'un crédit in fine, c’est une sûreté réelle mobilière portant sur un bien incorporel comme une assurance-vie, une épargne par capitalisation. La banque est désignée comme bénéficiaire du contrat d'épargne, durant le temps du prêt.

Pourquoi souscrire à une assurance-emprunteur ?

La banque ne donne pas de crédit immobilier si celui-ci n'est pas couvert par une assurance-emprunteur. Garantir son prêt est donc une étape obligatoire si vous souhaitez obtenir votre prêt. Cette assurance-emprunteur couvre les risques de décès ou d'invalidité de la ou les personnes qui souscrivent le crédit. L’assurance prendra en charge le remboursement des mensualités ou du capital restant dû, totalement ou en partie.

Comment se déroule le remboursement du crédit immobilier ?

Femme qui signe un contrat pour prêt immo

La mensualité à rembourser se compose comme suit : le montant des intérêts calculés sur le capital restant dû et l'amortissement du capital emprunté qui constituent le coût total du prêt. Au début, la part d'intérêts à rembourser est plus importante dans la mensualité que celle du capital.

A la fin du prêt, c’est l’inverse. N’oubliez pas que cette mensualité intègre aussi le montant de la cotisation d'assurance-emprunteur. Vous pouvez payer des échéances constantes (qui ne bougent pas) ou des échéances modulables (à la hausse ou à la baisse), en fonction des critères définis dans le contrat.

Peut-on renégocier un crédit immobilier ?

Depuis 2008, chaque particulier est libre de demander la renégociation de son crédit immobilier auprès de sa banque. Cependant, aucun établissement n'est obligé d'accéder à ce type de demande.

Vous pouvez aussi demander le rachat du prêt auprès d'une autre banque ou avec l'aide d'un courtier. Dans ce cas, un nouveau contrat de prêt sera mis en place avec une nouvelle échéance.

Je demande un crédit immobilier

Calculatrice pour calculer taux immobilier

Peut-on aussi le rembourser par anticipation ?

Vous pouvez rembourser votre prêt par anticipation si vous vendez votre bien avant la fin du prêt ou si vous receviez une somme d’argent, comme un héritage.

Dans les trois cas, des frais vous seront demandés, des frais de dossier pour une renégociation, des Indemnités de remboursement Anticipé (IRA) pour un rachat de crédit ou un remboursement par anticipation.

Que peut-on inclure dans un prêt immobilier ?

Un prêt Immobilier a pour objectif de financer l'achat d'un bien immobilier. Mais l'achat d'un bien signifie aussi très souvent de futurs travaux, ainsi que l'achat de nouveau meuble. Alors que peut-on inclure ou non dans un crédit immo ?

Un prêt travaux : le prêt travaux peut être inclus à condition que cela n'augmente pas votre prêt à un taux d'endettement de plus de 33 %. De plus, vous devez disposer d'un devis afin que la banque accepte votre demande, ce qui signifie qu'inclure le prêt travaux à votre prêt immobilier n'est pas possible si vous effectuez les travaux vous-même.

Le prêt travaux est-il considéré comme un crédit conso ou un prêt immobilier ?

Pour réaliser vos futurs travaux vous pouvez donc bénéficier d'un prêt travaux. Ce dernier est considéré comme un prêt conso même s’il dépasse 75 000 euros, et ce, depuis juin 2016 par la directive européenne Mortgage Credit Directive (MCD).

Acheter pour louer

Peut-être êtes-vous à la recherche d'un crédit immo pour un investissement locatif ? Louer un bien vous permet de diversifier votre patrimoine et de toucher des rentes locatives. Et si vous souhaitez louer tout en bénéficiant d'un dispositif de défiscalisation, la loi Pinel est faite pour vous. Elle vous permet de payer moins d'impôts. Mais vous devez cependant respecter certaines conditions comme respecter des plafonds de loyer, une durée de location et louer le bien comme résidence principale à votre futur locataire.

Et pour bien préparer votre futur investissement, n'hésitez pas à découvrir nos dossiers d'immobilier. Consultez également tous nos billets sur le sujet. Vous y trouverez de nombreux conseils en matière d'investissement immobilier.

RédacteurLa Rédaction Crédigo

Article mis à jour le