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Obsolescence programmée des produits d’électroménager

Article mis à jour le
Ampoules dont une allumée
L'obsolescence programmée incite les consommateurs à jeter et racheter leurs objets plutôt que de les réparer. Pour lutter contre les abus des industriels, le gouvernement et les associations de consommateurs entendent agir.

Qu'est-ce que l'obsolescence programmée d'un produit ?

Un produit, souvent composé d’éléments électronique, de type téléphone, lave-linge, ordinateur, imprimante…, est conçu pour avoir une date limite d'usage et de fonctionnement. Cela implique que le fabricant choisit volontairement des matériaux et composants à durée de vie limitée, non pas pour réduire le coût du produit final mais pour rendre le produit obsolète plus rapidement. Avec ces pratiques non avouées des industriels, de nombreux produits sont programmés par les fabricants pour cesser de fonctionner au bout d’un certain temps. Pour que le consommateur les rachète neuf ensuite.

Un exemple concret et connu de tous est celui des cartouches d'encre équipées d'une puce permettant de comptabiliser le nombre d'impressions. Ainsi, au-delà d'un certain seuil, une transmission est communiquée vers l'ordinateur pour indiquer que la cartouche est « vide » alors qu'elle ne l'est pas. Cette pratique oblige l'utilisateur à remplacer ses cartouches plus régulièrement.

Comment financer vos nouveaux appareils ménagers ?

Une fois vos appareils et objets en fin de vie, vous devez en racheter. Il est possible de financer de l'électroménager avec un crédit à la consommation ou si vous avez des prêts en cours, vous pouvez en profiter pour demander un rachat de crédit avec trésorerie. Cette trésorerie vous permettra de renouveler vos appareils et d’intégrer leur remboursement avec les montants des crédits rachetés dans un seul nouveau crédit à rembourser sur une nouvelle durée plus longue.

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Quels sont les 3 types d'obsolescence d'après HOP ?

Il existe trois types d'obsolescence selon l'association: la technique, l'indirecte et la psychologique.

Qu'est-ce que l'obsolescence technique ou fonctionnelle ?

Lorsque que le bien ou le produit ne fonctionne plus en raison de la durée de vie limitée de l’un de ses composants essentiels et que ce composant est inamovible (soudé à d'autres par exemple)

Qu'est-ce que l'obsolescence indirecte ?

Lorsque les pièces de rechange ou de remplacement sont inaccessibles, introuvables ou retirées du marché (par exemple, le bol d'une cafetière n’est plus commercialisé)

Qu'est-ce que l'obsolescence psychologique/esthétique ?

Le consommateur change d'appareils (comme un téléphone ) sous l'effet de mode car c'est le même appareil mais avec une petite avancée technologique. L'autre appareil fonctionne encore.

Qu'est-ce que la péremption planifiée ?

On parle aussi de péremption planifiée comme sur certains logiciels où l'éditeur annonce une date de fin du support, contraignant ainsi les utilisateurs à acheter une nouvelle version supérieure dont ils n'ont pas forcément besoin. Un problème supplémentaire apparait alors : si la version supérieure n'est pas forcément compatible avec le matériel de l'utilisateur entrainant des dysfonctionnements, il faut alors racheter un nouvel appareil adapté...

Quelles sont les conséquences de l'obsolescence programmée ?

L'obsolescence programmée a des conséquences pour le consommateur mais aussi pour la planète. Le consommateur est obligé de racheter l'objet. Une dépense non prévue dans un budget déjà serré, réduisant ainsi son pouvoir d'achat. Cette pratique encourage la surproduction et la surconsommation de biens.

Cette pratique est également un impact écologique important : la surproduction de ces objets a pour conséquence une exploitation des ressources et matières premières. Comme les métaux rare comme pour les téléphones portables. Elle augmente aussi la production de déchets, qu'i faut recycler.

Que dit la loi sur l’obsolescence programmée ?

Des textes de lois ont été votés afin de protéger le consommateur. L'une des premières lois européennes contre la fin de vie programmée des objets, votée en 2002, concernait les cartouches d'encre des imprimantes.

En France lors de l'établissement de la loi sur la transition énergétique la création de l'article L.213-4-1 du Code de la consommation qui définit l'obsolescence programmée et prévoit une peine d'amende et d'emprisonnement en cas d'infraction.

La loi Hamon de 2014 va augmenter la durée de la garantie de conformité pour les biens neufs au départ, fixée à 6 mois auparavant, à deux ans.

Comment lutter contre l'obsolescence programmée ?

Pour informer les Français sur la durée des produits et les encourager à réparer plutôt que de jeter et de racheter, l'État a mis en place un système d’indice de réparabilité permettant de mieux les guider lors de leur achat.

Ce nouveau système indique avec une note de 0 à 10 si le produit que l'on souhaite acheter est réparable et/ou recyclable. La durée de vie du produit devrait aussi être indiquée. Le pictogramme doit être lisible sur l'étiquette et faire la même taille que celui du prix. La note est suivie d'un pictogramme de couleur de rouge (mauvais) à vert (très réparable).

Cette proposition concerne les produits électroménagers et high-tech. L’indice de réparabilité s'applique pour des différentes catégories de produit : smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linge, lave-vaisselle ou encore aux aspirateurs. De plus le bonus réparation a été mise en place en 2022 et a été doublée depuis le 1er janvier 2024.

De nombreux appareils et objets sont éligibles à cette prime : les écrans de téléphone portable, les fours à micro-ondes, les imprimantes, le textile, les chaussures... (Voir la liste complète sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bonus-reparation-comment-ca-marche). Les consommateurs peuvent déduire de 15 à 60 euros de leur facture lorsqu'ils feront réparer leurs objets cassés ou abimés.

Pour pouvoir bénéficier du bonus réparation, l’appareil ne doit pas présenter pas de défaut d’entretien et le problème ne soit pas la conséquence d’un usage non conforme. Si le montant TTC de la facture pour réparation est inférieur au montant du bonus, celui-ci ne peut vous être accordé. Pour bénéficier du bonus réparation, vous devez vous rendre obligatoirement chez un réparateur labellisé QualiRépaR.

RédacteurLydie Dabirand