Qu'est-ce qu'un rachat de crédit immobilier ?
Le rachat de prêt immobilier est une solution financière qui vous permet de regrouper un ou plusieurs prêts immobiliers en un seul pour que vous puissiez bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt et d'une seule mensualité.
Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien qui a besoin de travaux et que vous payez dans le même temps des mensualités de prêts consommation et/ou immobilier, le rachat de crédit immobilier avec trésorerie complémentaire est une bonne solution. Cet argent sera versé directement sur votre compte et pourra être dépensé sans justificatifs. La nouvelle mensualité à payer prendra en compte le montant total des crédits à regrouper avec la trésorerie intégrée.
Je simule un rachat de prêts immobilier
On parle dans la loi française d'une opération de rachat de prêt immobilier lorsque la part des prêts immobiliers à racheter est supérieure ou égale à 60% par rapport aux sommes totales à racheter.
En dessous des 60%, c'est alors une opération de rachat de crédit à la consommation. Le regroupement de crédit immobilier est une solution très prisée par les propriétaires pour augmenter leur pouvoir d'achat.
Une garantie hypothécaire est généralement demandée pour assurer ce type d'opération financière. Vous pouvez inclure un prêt à taux zéro ou prêt action logement avec vos autres prêts lors d’un rachat de crédit, mais vous risquez de perdre les avantages de votre taux préférentiel initial.
Quand peut-on racheter son crédit immobilier ?
- Un apport personnel pour financer les frais de dossiers, les frais de notaire et ou les frais d’agence,
- Un taux d'endettement inférieur ou égal à 35%,
- Un profil sans incident bancaire et une situation professionnelle stable,
- Un capital restant dû doit être suffisamment élevé, au moins supérieur à au moins 70 000€,
- Au moins entre 0.70 et 1 point d’écart entre le taux d’intérêt de votre prêt immo actuel et le nouveau taux proposé par votre banque sur la même durée.
Nous vous conseillons d'évaluer quel gain vous pouvez attendre d'un rachat de crédit pour savoir si l'opération vaut le coup. Il vous faut garder en tête que ce rachat doit vous être bénéfique en termes d’économies, frais compris.
Dans le cas d’un crédit immobilier que vous avez contracté pour un bien en cours de construction, vous ne pourrez pas effectuer un rachat de crédit de type immobilier. En effet, pour le mettre en œuvre, il faut procéder à ce moment là à une expertise du bien immobilier, expertise impossible à réaliser pour une construction inachevée. Vous risquez donc de faire face à un refus de la banque. Toutefois, les crédits à la consommation pourront être repris de leur côté dans le cadre d’un rachat de crédit conso classique.
Pourquoi faire un rachat de prêt immobilier ?
- Simplifier votre budget en diminuant vos mensualités ou vos échéances
- Profiter de la baisse des taux pour obtenir un meilleur taux d'intérêt et/ou de meilleures conditions d'emprunt (baisse du coût total du crédit, raccourcissement de la durée de remboursement, assurance emprunteur plus avantageuse...)
- Augmenter votre pouvoir d'achat et/ou réduire votre risque d'endettement
- Financer un nouveau projet avec une trésorerie intégrée(travaux, rénovation, achat d'un nouveau bien immobilier...)
Qui peut faire un rachat de crédit immobilier ?
- Uniquement aux propriétaires. La durée du rachat de crédit ne peut excéder généralement 25 ans.
- Aux personnes entre 18 et 95 ans (âge maximum à la date de fin du crédit)
- Aux personnes dont le coût total des crédits à reprendre est compris entre 22 000 € et environ 1,5 million d’euros.
Quel est le taux moyen pour un rachat de crédits immobilier en 2024 ?
Rachat de crédit | Taux observé |
---|---|
Rachat de crédit immobilier | à partir de 4.56%** |
Crédit classique | Taux observé |
---|---|
Crédit immobilier | à partir de 3.50%** |
* Taux actuels fixés par les établissements de bancaires partenaires, sous réserve d'étude et de la durée du financement en fonction du profil de l'emprunteur.
Quels sont les différents types de rachat de crédit immobilier ?
Le rachat de crédit hypothécaire consiste à regrouper vos prêts avec la mise en place d’une garantie sur un bien immobilier (hypothèque). Le bien immobilier constitue une garantie pour l’organisme prêteur en cas d’incapacité de remboursement de l’emprunteur. La valeur réelle du bien immobilier devra être estimée par un notaire.
Pour le regroupement de prêt cautionné, l'organisme financier se porte garant du crédit en cas d’incapacité de remboursement de l’emprunteur. Cette caution est évaluée selon le patrimoine immobilier et mobilier de celui-ci. Il n'est plus nécessaire de passer devant un notaire.
Quelle différence entre renégocier un prêt ou faire un rachat de crédit immobilier ?
Quand vous effectuez une renégociation de votre crédit immobilier, vous le faites auprès de votre propre banque, celle qui vous a prêté l'argent. En revanche, lors d'une demande de rachat de crédit immobilier, c'est une autre banque partenaire qui reprendra vos prêts.
Les prêts repris peuvent avoir des montants et des durées de remboursement variables, avec des taux différents, contractés dans plusieurs banques.
En reprenant vos anciens crédits, l'organisme de rachat de crédit réduit le montant des mensualités, ainsi que le taux d'endettement et les durées variables pour que vous n'ayez qu'un seul remboursement à effectuer.
Il est important de noter que l'ajout d'un montant supplémentaire et l'allongement de la durée de remboursement peuvent entraîner une majoration du coût total du crédit. Un rachat de crédit ne fait pas disparaître les dettes mais il rend le poids de l’endettement moins lourd au quotidien.
Quels sont les frais liés au regroupement de crédit immobilier ?
Le regroupement de crédits immobiliers a un coût. Il y a des frais de dossier de crédit, des frais de pénalités de remboursement anticipé, des frais d’assurance mais aussi des intérêts qu’il faut absolument prendre en compte. Ils seront intégrés au nouveau prêt. Il faut toujours garder en tête que ce rachat doit vous être bénéfique en termes d’économies, frais compris.
- Des pénalités de remboursement anticipé pour les prêts immobiliers : elles sont équivalentes à 6 mois d’intérêts, dans la limite de 3% du capital restant dû.
- Des frais liés à la garantie du prêt immobilier ( caution, Privilège de Prêteur de Deniers...) ou des frais de mainlevée demandés si votre bien est hypothéqué pour garantir votre prêt (environ 1% du montant du prêt correspondant aux frais de notaire, droits d’enregistrement et autres frais administratifs).
- Les frais de dossiers et de notaire, assurance...
Le gain apporté pour votre nouvel emprunt doit non seulement couvrir vos dépenses, mais aussi vous assurer des économies.
Dans la majorité des cas, une assurance de prêt vous sera aussi demandée. Elle vous permet de garantir votre prêt. Avec la délégation d’assurance que nous pouvons vous proposer, vous pouvez choisir votre organisme assureur, qui n'est pas obligatoirement la banque qui prête (contrat groupe). Une solution qui permet de réduire de façon non négligeable le coût total du crédit.
Vous pouvez également changer d'assurance emprunteur. Depuis le 1er septembre 2022, tous les emprunteurs, y compris ceux ayant un contrat en cours, peuvent changer à tout moment leur assurance emprunteur, sans attendre leur première année de contrat. Le nouveau contrat d'assurance doit néanmoins respecter les garanties minimales (décès et invalidité par exemple) exigées par votre établissement bancaire.
Comment faire une simulation pour un rachat de prêt immobilier ?
Pour bénéficier d’un regroupement de crédits, c’est simple, il vous suffit de faire une simulation de rachat de crédits sur notre site Crédigo. À réception, un conseiller vous enverra un premier avis de principe très rapidement. Puis, après nous avoir renvoyé un dossier complété, votre conseiller négociera l’offre de prêt la plus adaptée à votre situation auprès de nos partenaires bancaires.
Après avoir obtenu l’accord de la banque, vous recevrez l’accord définitif concernant votre financement accompagné d'un tableau d'amortissement indiquant votre capital restant dû, le taux d'emprunt, les frais de dossier de crédit, et la durée restante de votre prêt en cours. Vous connaissez ainsi le coût de rachat de crédit proposé. Vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours suivant la réception du contrat pour accepter ou refuser l'opération.
La simulation de votre rachat de crédit et l’étude de votre dossier de crédit sont totalement gratuites et sans engagement. N’hésitez pas à faire une demande pour obtenir un aperçu des solutions envisageables. Nos conseillers sont à votre écoute au 03 22 66 56 56.
Article(s) en relation(s)
- Rachat de crédit propriétaire
- Transformer un prêt relais en prêt immobilier avec un rachat de crédit
- Transfert de crédit immobilier, quelles solutions ?
- Rachat de crédit immobilier avec un prêt à taux zéro (ptz)
- Quel courtier pour renégocier son prêt immobilier ?
- Optimiser son patrimoine immobilier avec un rachat de crédit
- Rachat de crédit sur 20 ans (240 mois)
- Rachat de crédit sur 25 ans 300 mois
- Rachat de crédit sur 30 ans 360 mois