Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Rachat de crédit plus trésorerie

Vous souhaitez regrouper vos crédits en un seul et ajouter une somme d’argent supplémentaire. Crédigo vous explique le rachat de crédit avec trésorerie.

Une demande de trésorerie avec un rachat de crédit, qu’est-ce que c’est ?

Personne heureuse avec trésorerie complémentaire

Il est tout à fait possible de faire une demande de trésorerie supplémentaire lors de son rachat de crédit. Mais lorsque l’on parle de trésorerie, de quoi parle-t-on exactement ?

La confusion peut parfois exister alors éclaircissons tout de suite le sujet : une trésorerie ajoutée dans un regroupement de crédit n’est pas un nouveau crédit. Il s’agit d’une somme d’argent supplémentaire incluse au montant des crédits et éventuelles dettes rachetées dans le cadre de l'opération de rachat de crédits.

Je simule mon rachat de crédit ➔

Le regroupement de crédit permet pour un emprunteur d'obtenir un crédit qui va rembourser par anticipation les crédits rachetés. L'emprunteur va s'engager à rembourser l'établissement qui a accepté de racheter ses prêts. Il souscrit alors un nouveau crédit unique dont le montant est le total des capitaux des crédits rachetés ainsi que les divers frais associés. Il est tout à fait possible de demander à ajouter une somme supplémentaire au montant racheté. Cette somme supplémentaire est la trésorerie demandée en plus du montant du rachat de crédit.

Les conditions pour obtenir une trésorerie en plus dans l'opération de rachat de crédit

Il faudra satisfaire aux conditions des établissements de rachat de prêt. Ces derniers veulent en effet être certain que vous pourrez rembourser les mensualités du rachat de crédit accordé.

Notre conseiller Crédigo pourra vous indiquer les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier. Voici déjà les éléments importants à respecter pour envisager un rachat de crédit avec une demande de trésorerie :
  • Ne pas avoir un taux d'endettement supérieur à 35% après accord du rachat de crédit
  • Ne pas être inscrit au FICP
  • Présenter un "bon profil" emprunteur, c'est-à-dire ne pas avoir des découverts ou refus de paiement successifs,
  • Avoir une situation professionnelle stable et des revenus réguliers
  • Avoir une capacité d'emprunt suffisante pour rembourser le rachat de crédit et sa trésorerie.

Quels projets réaliser avec une trésorerie supplémentaire à son rachat de crédit ?

Ajouter une trésorerie au moment de la demande de rachat des crédits permet de concrétiser de nouveaux projets, tout en restant dans sa capacité de remboursement.

Cette formule est un moyen de se constituer un fonds de roulement pour réaliser des projets futurs ou de se prémunir contre les imprévus. Le type de projets peut être très varié avec une trésorerie supplémentaire.

Pour obtenir une nouvelle trésorerie, il est possible d'apporter des « justificatifs » liés à certains projets. Ces preuves peuvent aller de simples renseignements jusqu’à des annonces en passant par des devis lors de projet de travaux ou de mariage par exemple.

Il est également possible de demander un rachat de crédit avec trésorerie sans apporter de justificatifs : la trésorerie accordée est alors libre d'utilisation.

Quel montant peut-on ajouter en trésorerie supplémentaire au rachat de ses crédits ?

Si vous avez déjà plusieurs crédits (prêt immobilier et/ou crédits à la consommation) en cours de remboursement et que vous souhaitez financer un nouveau projet, le regroupement de prêts avec trésorerie peut donc être la solution de financement adaptée à votre besoin.

Inclure une trésorerie dans sa démarche de rachat de crédits reste entièrement optionnel. Par ailleurs, selon la somme demandée, ce montant de trésorerie supplémentaire vient augmenter le montant à rembourser ainsi que les intérêts dus, et engendre une augmentation du crédit.

Le montant d’une trésorerie complémentaire demandée lors d’un rachat de crédits varie en fonction de chaque situation et selon plusieurs critères principaux :
  • Si votre demande de trésorerie est rattachée ou non à un projet précis,
  • Si vous êtes locataire ou propriétaire,
  • Si votre rachat de crédit avec trésorerie concerne uniquement des crédits à la consommation ou s’il concerne aussi un prêt immobilier.

La possibilité de bénéficier d’une somme d’argent supplémentaire est spécifique à la situation de chaque emprunteur. Une étude approfondie pourra déterminer la faisabilité ou non d’intégrer une trésorerie lors de votre demande de rachat de prêts.

Les établissements de rachat de prêt limitent généralement le montant de la trésorerie qui peut être accordée à 15% du montant total du rachat de crédit. Chaque organisme de rachat de prêt va appliquer ses règles et prendra en considération le profil du demandeur.

Avantages d'une trésorerie avec un rachat de crédit

Intégrer une trésorerie complémentaire au sein de sa demande de regroupement de crédits présente plusieurs avantages.
  • Elle permet de financer et de réaliser de nouveaux projets (achat de voiture ou de mobilier, financement pour des travaux, un mariage, des études, etc.)
  • Même si vous n’envisagez pas dans l’immédiat de concrétiser des projets, cette ressource financière peut servir de réserve ou de fonds de roulement pour faire face à un imprévu.
  • Le remboursement du rachat de crédit avec trésorerie est soumis au paiement d'intérêts dont le taux dépend de la nature du rachat de crédit. Si plus de 60% des montants des crédits rachetés est de nature immobilière, alors le rachat de crédit avec trésorerie sera soumis aux règles et taux régissant les crédits immobiliers. Or, ces taux sont généralement inférieurs à ceux pratiqués pour les crédits à la consommation.
  • La trésorerie peut être libre ou affectée à un projet.

Intégrer une trésorerie lors d’un rachat de crédit ne suit pas le même examen de la part de l'établissement de prêt. Les crédits en cours sont remboursés par anticipation du fait du rachat des crédits, l'emprunteur n'a plus qu'un seul et unique prêt (qui comprend notamment le montant des crédits rachetés et la trésorerie supplémentaire) et une seule nouvelle mensualité.

Comment obtenir un rachat de crédit quand on a un besoin de trésorerie ?

Les étapes pour obtenir un rachat de crédit avec une demande de trésorerie sont quasiment identiques à celles d'un rachat de crédit sans ajout de trésorerie. Voici les grandes étapes :
  • Déposer une demande sur notre site en indiquant que vous souhaitez une trésorerie,
  • Selon la faisabilité de votre demande, un accès client sécurisé vous est créé et pouvez y déposer les premiers éléments de votre dossier. Une liste des documents à nous communiquer vous est envoyée par mail.
  • Un conseiller dédié vous contacte pour discuter avec vous de votre projet, et vous accompagne dans la préparation de votre dossier.
  • Lorsque votre dossier est complet, votre conseiller le défendra auprès de notre réseau de partenaires bancaires.
  • Vous pouvez suivre l'état de votre dossier dans votre espace client. Votre conseiller vous tiendra également informé.
  • Si un ou plusieurs partenaires sont d'accord pour racheter vos prêts et de vous accorder une trésorerie supplémentaire, leurs offres vous seront communiquées.
  • Vous nous faîtes ensuite part de votre choix et la communiquons au partenaire sélectionné.
  • Une offre vous est ensuite communiquée et n'attend plus que votre accord.
  • L'établissement financier règlera vos crédits en cours et débloquera la trésorerie demandée.
  • Les mensualités des crédits rachetés sont remplacées par une seule mensualité de crédit à rembourser sur une nouvelle durée et à un seul et unique taux.

Lors d’une demande de regroupement de crédit intégrant de la trésorerie, l’étude réalisée par la banque ou l’établissement financier prendra en compte l’ensemble des crédits à reprendre et la somme ajoutée demandée afin d’obtenir la réponse la plus précise.

Si la trésorerie a pour objectif de payer un achat ou des services comme des travaux, l'achat d'une voiture... apporter des justificatifs pourra permettre à l'établissement de savoir ce que vous comptez faire de cet argent, et cela peut être un élément favorable dans la prise de décision de l'accord ou non d'un rachat de crédit avec trésorerie.

Questions concernant la trésorerie dans un rachat de crédit :

Qui peut demander une trésorerie supplémentaire à un rachat de crédit ?

Comme dans le cadre d'un rachat de crédits, le regroupement incluant de la liquidité s’adresse à tout le monde. Les travailleurs non-salariés (commerçant, artisan, etc.) pourront obtenir une trésorerie complémentaire mais plus limitée que les travailleurs salariés.

Cet apport financier doit être destiné à un projet personnel, non professionnel.

Un rachat de crédit immobilier plus trésorerie, est-ce possible ?

Quand les crédits qui sont rachetés représentent plus de 60% des montants de l'ensemble des crédits, le rachat de crédit est dit de nature immobilière, les taux et dispositions applicables aux prêts immobiliers s'appliqueront au rachat de crédit plus trésorerie. Il est possible d'inclure des crédits à la consommation et prêt immobilier dans l'opération.

Si l'emprunteur présente un taux d'endettement, un reste à vivre, une capacité de remboursement acceptable par l'établissement de prêt, ce dernier pourra accepter d'accorder une trésorerie supplémentaire. Le prêt immobilier sera racheté avec d'autres crédits et permettra à l'emprunteur d'obtenir un allongement du remboursement tout en diminuant le montant de la mensualité.

Peut-on obtenir une trésorerie avec un rachat de crédit sans justificatif ?

Lorsque l'on dit qu'un rachat de crédit avec trésorerie est sans justificatif, cela signifie qu'il n'y a pas besoin de justifier de l'usage qui sera fait de la trésorerie accordée en plus des montants des crédits rachetés.

Afin d'accéder au rachat de crédit, il faudra apporter des pièces justificatives pour démontrer votre capacité financière à pouvoir rembourser les mensualités. Le prêteur doit savoir quel est votre profil emprunteur et évaluer sa prise de risque en acceptant de rembourser par anticipation vos crédits et en vous accordant une trésorerie supplémentaire.

Peut-on ajouter la trésorerie dans sa simulation de rachat de crédit ?

Si vous souhaitez mettre en place un regroupement de crédit en intégrant une trésorerie, comme pour toute demande, il vous faut d’abord remplir le formulaire de simulation en ligne sur notre site Crédigo mais, en y intégrant dès le départ la trésorerie complémentaire que vous souhaitez. Rien ne vous empêche de réaliser deux types de simulation : avec puis sans trésorerie complémentaire. Vous pourrez faire votre choix en fonction des résultats obtenus et de votre besoin d’origine.

À réception de votre simulation en ligne, votre conseiller pourra commencer l’analyse financière de votre demande et vous informer rapidement sur la faisabilité de votre projet.

La simulation de votre rachat de crédits avec l'indication de la trésorerie et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement.

Article mis à jour le