Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment financer un nouveau bien immobilier ?

Clés pour la livraison du nouveau bien immobilier acheté

Si vous êtes déjà propriétaire, vous pouvez financer un nouveau bien immobilier (location, résidence secondaire…) avec un crédit immobilier classique, un prêt trésorerie hypothécaire ou un rachat de prêts.

Comment changer de maison et acheter une nouvelle résidence principale ?

Vous voulez déménager et changer de résidence principale pour une plus grande, plus adaptée à l’arrivée d’un enfant par exemple ? En tant que secundo accédants, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous.

  • Vendre l’ancien bien immo puis en acheter un autre

Cette solution permet de connaître avec exactitude le montant de la somme à investir et celle que l’on doit emprunter en plus au besoin si le deuxième bien est plus cher. Vous connaissez alors parfaitement votre budget et pouvez cibler vos recherches en fonction de cela.

  • Acheter un nouveau bien puis vendre l’ancien

Vous pouvez trouver votre nouvelle résidence principale avant de vendre l’ancienne, surtout si vous cherchez dans un secteur géographique tendu. Ainsi vous pourrez budgéter les travaux à prévoir mais aussi le montant du prêt immobilier à demander si la somme apportée par la vente du premier bien ne couvre pas tout le budget.

Pour financer un second achat immobilier, les banques proposent le prêt relais : Ce crédit, d’une durée maximale de deux ans, permet d’avancer les fonds pour acheter votre nouvelle résidence principale en attendant que vous vendiez l’ancien. Ce prêt in fine permet de payer le temps de la mise en vente que les intérêts du nouveau crédit, le capital est remboursé après la vente.

Il existe aussi ce qui est appelé la vente en cascade. L’idée est ici de faire coïncider la vente et l’achat des biens. La vente du bien A financé l’achat du bien B. Une clause suspensive dans la promesse d’achat du nouveau bien immobilier indique que vous n’achèterez le bien que si (et seulement si) vous parvenez à vendre votre précédent logement.

Autre solution à envisager : la vente longue. Vous avez vendu votre bien et l’acheteur est d’accord pour rallonger le laps de temps entre la promesse de vente et l’acte d’achat authentique. Cela permet de chercher tranquillement un nouveau logement.

Prêt hypothécaire pour acheter un nouveau bien ➔

Quelles sont les autres raisons d'acheter un nouveau bien immobilier ?

  • Acheter une résidence secondaire

Ce deuxième achat immobilier peut être aussi l’occasion de trouver un logement secondaire, un endroit pour prendre l’air, se ressourcer… Cette maison peut aussi être achetée en vue de devenir une résidence principale à la retraite.

Depuis l’épidémie de Covid et le confinement, la demande de résidences secondaires ou résidence semi-principale pour des séjours prolongés et pour télétravailler est aussi en hausse.

La résidence secondaire peut aussi être louée un certain nombre de jours par an, notamment sur des plateformes spécialisées. Cela permet par exemple de rembourser le crédit immobilier en cours.

  • Acheter un bien immobilier pour faire de la location

Acquérir un nouveau bien peut être aussi envisagé comme un investissement immobilier. Il s’agit d’un projet locatif : le nouveau bien est loué et non pas habité par les propriétaires. Les loyers servent à couvrir le prêt immo dans un premier temps.

Des dispositifs fiscaux permettent à des propriétaires de leur résidence principale d’investir dans un bien immobilier à louer afin de réduire leur impôt (dispositif Denormandie., Pinel, Censi Bouvard…)

D’autres solutions existent comme investir dans l’immobilier locatif mais pour les entreprises.

Pour l’investissement locatif le type de prêt immo à envisager est le prêt in fine : l’emprunteur ne rembourse que les intérêts et l'assurance de prêt, pendant la durée du crédit et solde la totalité du capital à la dernière échéance, en une seule fois.

Comment financer une nouvelle maison ou un appartement ?

Quand on est déjà propriétaire et que l’on a le projet de devenir secundo accédant la question du financement est primordiale. Il existe alors plusieurs solutions : faire un prêt immo, demander un rachat de prêt avec ou sans trésorerie ou un prêt de trésorerie hypothécaire.

  • Faire un prêt immobilier pour le financement d'un nouvel achat immobilier

Il est possible de demander un prêt immobilier si le propriétaire a fini de payer le premier prêt sur sa résidence principale. Ce bien va pouvoir servir de garantie pour cet emprunt. Ce prêt est dit affecté et ne peut servir qu’à l’achat immobilier. Son montant minimal est de 75000 euros.

  • Rachat de crédit pour acheter une nouvelle maison

Lorsque le secundo accédant a déjà un prêt immo en cours, le financement du 2e bien peut être effectué avec un rachat de crédit. Le rachat de crédit permet de regrouper en un seul et même prêt tous les emprunts en cours (immo et/ou conso). Avec à l’arrivée une seule mensualité et un nouveau taux unique.

Le regroupement de prêts permet aussi de baisser le taux d’endettement de l’emprunteur et d’augmenter la capacité d’emprunt. Il redonne ainsi la possibilité de demander un crédit immo. Il est donc possible de demander un rachat de crédit pour financer l'achat d'un nouveau bien immobilier, que cela soit une maison, appartement, terrain.

Je demande un rachat de crédit ➔

L’autre solution est le rachat de crédit avec trésorerie. Une somme d’argent complémentaire est ajoutée au montant du regroupement pour financer le projet immobilier. Pas de nouveau prêt à rembourser dans ce cas car cette somme est partie intégrante de l’emprunt.

  • Le prêt de trésorerie hypothécaire PTH comme alternative

L'emprunteur peut aussi s'orienter vers une offre de prêt de trésorerie hypothécaire pour financer un deuxième achat immobilier. Le patrimoine immobilier sera alors mis en gage (hypothèque) pour permettre d'acquérir le second bien.

Article mis à jour le
Rédacteur
Lydie Dabirand
Les projets possibles
Propriétaire avec plusieurs crédits à rembourser. Réduisez vos mensualités de remboursement et envisagez de nouveaux projets avec le rachat de crédit.
Bien immobilier moins cher à l'achat, aménagement personnalisé, aide de l'État et déductions fiscales, les avantages d'un achat immobilier avec des travaux sont nombreux et souvent avantageux pour ce type de projet.