Quels prêts pouvez-vous inclure dans un rachat de crédit pour fonctionnaire ?
Vous avez certainement contracté différents crédits à la consommation, comme un ou plusieurs crédits auto, des prêts renouvelables, un prêt travaux, ... Tous ces crédits peuvent faire l'objet d'un regroupement de crédit pour fonctionnaire, et ainsi être rachetés par anticipation.
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Il est également possible d’incorporer des dettes (découvert, dettes fiscales ou familiales…) à votre rachat de crédit conso. Des prêts personnels (affectés ou non) de certains organismes, comme le crédit social des fonctionnaires, peuvent également être rachetés.
Il est aussi possible de regrouper vos crédits immobiliers et/ou vos crédits conso. Si plus de 60% des crédits rachetés sont de nature immobilière, le rachat de crédit sera immobilier. Vous serez alors soumis aux règles de droit pour les prêts immobiliers (durée, montant, taux). En dessous des 60%, il sera considéré comme relevant du régime des crédits à la consommation.
Les prêts immobiliers fonctionnaire, spécifiques à la fonction publique (l’équivalent du prêt employeur Action logement pour les fonctionnaires), peuvent aussi être rachetés.
Si un fonctionnaire adhère à une mutuelle professionnelle, celle-ci peut leur servir de caution pour un rachat de crédit immobilier.
Qu'est-ce que le rachat de crédit fonctionnaire ?
Le rachat de crédit fonctionnaire est une opération consistant à regrouper différents types de prêts en un seul nouveau crédit. Cette opération financière permet aux fonctionnaires qui ont des crédits en cours de les rassembler en une seule mensualité auprès d’un seul établissement bancaire.
Quels sont les fonctionnaires qui peuvent bénéficier d'un rachat de crédit ?
- Fonctionnaire territorial (FPT) : police municipale, sapeur-pompier, employés un service régional, départemental ou communal.
- Fonctionnaire hospitalier (FPH), agent travaillant dans les hôpitaux publics, établissement pour personnes âgées …
- Fonctionnaire d’Etat (FPE) : personnel de l’éducation nationale : professeur des écoles, instituteurs, directeurs d’établissements, police, … dont l’employeur est l’Etat.
- Personnels d’entreprises financés par des collectivités publiques : agents SNCF, EDF-GRDF...
- Militaires
Il est possible d’être salarié d’une administration avec un statut permanent ou être contractuel avec un statut temporaire (CDD).
Ainsi, quel que soit le corps auquel vous appartenez, si vous êtes salarié et avez souscrit pour des besoins personnels des crédits à la consommation ou immobilier, vous pouvez alors avoir besoin de recourir au regroupement de vos crédits pour diminuer la charge de vos mensualités.
Crédigo, courtier en rachat de crédits depuis plus de 20 ans, propose à tous les emprunteurs, ainsi qu'aux emprunteurs fonctionnaires, de regrouper leurs crédits à la consommation, prêts immobiliers, dettes, ... en un seul et nouveau crédit, une unique mensualité.
Quels sont les avantages du regroupement de crédits pour fonctionnaire ?
- Remboursement des crédits rachetés et mis en place d’un seul nouveau crédit à taux unique.
- Un allongement de la durée de remboursement et une mensualité réduite
- Une nouvelle gestion de son budget
- Une baisse du taux d’endettement
- La perspective du financement d’un nouveau projet grâce à l’ajout d’une trésorerie au rachat de crédit.
Aucune condition n’est requise pour demander un rachat de ses crédits, si ce n’est d’avoir au minimum deux crédits en cours de remboursement
La diminution des mensualités rallonge la durée du crédit et entraîne une augmentation du coût total du prêt.
Le statut de fonctionnaire permet de bénéficier d'une stabilité professionnelle et de la sécurité de l’emploi, ce qui permet de rassurer les établissements bancaires ou financiers, quant à la possibilité de pouvoir être remboursé. Ces éléments essentiels font des fonctionnaires de très bons candidats aux crédits et rachats de prêts pour les banques.
Quelles sont les conditions pour réaliser un rachat de crédit quand on est fonctionnaire ?
Le statut de fonctionnaire peut être un avantage mais comme pour les autres catégories socioprofessionnelles, il faudra satisfaire aux conditions des établissements de prêt.
Il faudra notamment présenter un taux d'endettement inférieur à 35%. Le fait d'avoir un logement de fonction peut être un avantage dans le calcul de ce taux d'endettement.
Vous devrez présenter un profil emprunteur fiable, avoir une situation professionnelle stable et des ressources financières régulières. Le statut d'agent de la fonction publique permet au prêteur d'être rassuré quant à votre capacité de pouvoir payer les mensualités de la somme prêtée et ses intérêts.
Vous devrez présenter un comportement bancaire sain, c'est-à-dire sans refus de paiement, dettes de jeu ni avoir de découverts bancaires trop fréquents.
Il faudra ne pas être inscrit au fichier FICP. Néanmoins, si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, et si vous apportez ce bien en garantie, votre demande sera considérée en fonction de cette garantie.
Chaque établissement de rachat de prêts aura ses propres conditions d'acceptation des demandes de regroupement de crédit, ainsi que sa propre appréciation des éléments, qui lui sont communiqués, et cela même si l'on est fonctionnaire.
Comment faire une simulation un rachat de crédit fonctionnaire ?
Nous mettons à votre disposition sur notre site un simulateur de regroupement de crédit en ligne, gratuit et sans engagement. Cet outil vous permettra d'avoir une première estimation du nouveau montant des mensualités et d'être recontacté pour une analyse plus précise par nos conseillers.
Il s'agit d'une simulation qui vous permettra d'obtenir une réponse immédiate sur la faisabilité ou non de votre opération en fonction des éléments que vous aurez renseignés.
Quelles sont les étapes, de la demande au financement pour les fonctionnaires ?
Après avoir réalisé votre simulation ou envoyé votre demande à nos équipes, le rachat de crédit pour les agents de la fonction publique se fait en plusieurs étapes dont voici les grandes lignes :
- Vous avez envoyé votre demande en ligne ou contacté un conseiller, en indiquant dans votre statut de fonctionnaire.
- Le conseiller étudie la faisabilité de votre demande. Si votre demande est éligible, il vous soumettra des propositions de rachat de crédits adaptées à votre situation. Cette étude est gratuite et sans engagement.
- Si la proposition correspond à ce que vous souhaitez, vous complétez votre dossier et l’envoyez à votre conseiller. Il est également possible de communiquer les pièces justificatives en ligne via votre espace client sécurisé.
- Notre conseiller vous accompagnera et vous conseillera dans toutes vos démarches administratives de la prise en main de votre dossier jusqu’au financement.
- Après avoir reçu l’offre validée et signée, notre partenaire financier procède au rachat de vos crédits et débloque les fonds : le financement est accordé.
Il s'agit d'une simulation qui vous permettra d'obtenir une réponse immédiate sur la faisabilité ou non de votre opération en fonction des éléments que vous aurez renseignés. N’hésitez pas à bien renseigner votre profession et votre statut.
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