Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Rachat de crédit pour fonctionnaire

Qu'est-ce que le rachat de crédit fonctionnaire ?

jeune femme avec lunette et porte document jaune sur fond rose

De façon générale, le rachat de crédits consiste à regrouper différents types de prêts en un seul et unique crédit avec des mensualités réduites.

Le rachat de crédits fonctionnaires est une opération bancaire spécifique réservée aux agents de la fonction publique d'Etat (FPE) c'est-à-dire le personnel de l’éducation nationale (professeur des écoles, instituteurs, directeurs d’établissements), police… dont l’employeur est l’Etat. mais aussi aux :
  • Fonctionnaires territoriaux (FPT) : police municipale, sapeur-pompier, employés un service régional, départemental ou communal.
  • Fonctionnaires hospitaliers (FPH) : agent travaillant dans les hôpitaux publics, établissement pour personnes âgées …
  • Personnels d’entreprises financés par des collectivités publiques : agents SNCF, EDF-GRDF...
  • Militaires : gendarmes, pompiers...

Je demande un rachat de crédit fonctionnaire ➔

Quel que soit votre corps de métier, si vous êtes salarié fonctionnaire avec des crédits à la consommation et/ou immobilier en cours, vous pouvez obtenir facilement un regroupement de vos crédits car les banques privilégient les profils qui possèdent une stabilité professionnelle avec des revenus pérennes et une sécurité de l'emploi. Ces éléments essentiels font des fonctionnaires de très bons candidats aux crédits et rachats de prêts pour les banques.

Crédigo, courtier en rachat de crédits depuis plus de 25 ans, propose des solutions de financement adaptées aux fonctionnaires pour regrouper vos crédits à la consommation, prêts immobiliers, dettes... en un seul et unique crédit et améliorer la gestion de votre budget avec des mensualités réduites.

Budget déséquilibré avant mensualité de rachat de crédit
Budget équilibré après mensualité de rachat de crédit

Quels prêts peut-on inclure dans un rachat de crédits pour fonctionnaire ?

Les crédits à la consommation

Vous avez contracté différents crédits à la consommation, comme un ou plusieurs crédits auto, des prêts renouvelables, un prêt travaux, ... Tous ces crédits peuvent faire l'objet d'un regroupement de crédit pour fonctionnaire, et ainsi être rachetés par anticipation.

Vous pouvez également intégrer des dettes (découvert, dettes fiscales ou familiales…) à votre rachat de crédit conso. Des prêts personnels (affectés ou non) de certains organismes, comme le crédit social des fonctionnaires, peuvent également être rachetés.

Les crédits immobiliers

Vous pouvez également regrouper vos crédits immobiliers et/ou vos crédits conso. Si plus de 60% des crédits rachetés sont de nature immobilière, le rachat de crédit sera immobilier. Vous serez alors soumis aux règles de droit pour les prêts immobiliers (durée, montant, taux). En dessous des 60%, il sera soumis au régime des crédits à la consommation.

Les prêts immobiliers fonctionnaire, spécifiques à la fonction publique (l’équivalent du prêt employeur Action logement pour les fonctionnaires), peuvent aussi être rachetés.

Faire une simulation pour un rachat de crédits adapté aux fonctionnaires

Nous mettons à votre disposition un simulateur de regroupement de crédit en ligne, gratuit et sans engagement. Cet outil vous permettra d'avoir une première estimation du nouveau montant des mensualités et d'être ensuite recontacté pour une analyse plus précise par nos conseillers.

Il s'agit d'une simulation qui vous permettra d'obtenir une réponse immédiate sur la faisabilité ou non de votre opération en fonction des éléments que vous aurez renseignés.

Quelles conditions pour réaliser un rachat de crédit quand on est fonctionnaire ?

Le statut de fonctionnaire peut être un avantage mais comme pour les autres catégories socioprofessionnelles, il vous faut répondre aux conditions des établissements de prêt. Vous devez présenter un taux d'endettement inférieur à 35%. Le fait d'avoir un logement de fonction peut être un avantage dans le calcul de votre taux d'endettement.

Vous devez présenter un profil emprunteur fiable, avoir une situation professionnelle stable et des ressources financières régulières. Le statut d'agent de la fonction publique permet au prêteur d'être rassuré quant à votre capacité de pouvoir rembourser les mensualités de la somme prêtée et ses intérêts.

Vous devez présenter un comportement bancaire sain, c'est-à-dire sans refus de paiement, dettes de jeu, sans découverts bancaires trop fréquents et vous ne devez pas être inscrit au fichier FICP. Néanmoins, si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous pouvez apporter ce bien en garantie. Votre demande sera considérée en fonction de cette garantie.

Quelles sont les étapes d'un rachat de crédits pour fonctionnaires ?

Le rachat de crédits pour les agents de la fonction publique se fait en plusieurs étapes :

  1. Vous envoyez votre demande en ligne ou contactez un conseiller en indiquant votre statut de fonctionnaire.
  2. Le conseiller étudie la faisabilité de votre demande. Si votre demande est éligible, il vous soumettra des propositions adaptées à votre statut de fonctionnaire.
  3. Si la proposition correspond à vos attentes, vous pouvez compléter votre dossier pour l'envoyer à votre conseiller.
  4. Nos conseillers vous accompagnent et vous conseillent dans toutes vos démarches administratives, de la prise en main jusqu’au financement de votre dossier.
  5. Après avoir reçu l’offre validée et signée, nos partenaires financiers procèdent au rachat de vos crédits et débloquent les fonds : le financement est accordé.
Article mis à jour le