Vous avez toujours un prêt immobilier en cours de remboursement
Vous pouvez choisir d’ajouter ou non le montant du prêt immobilier restant à rembourser dans l’opération de rachat de crédit. Si la part du prêt immobilier à racheter représente plus de 60% du montant global de l’opération, il s’agira alors d’un rachat de prêt immobilier.
Si votre prêt immobilier est grevé d’une hypothèque, il vous faudra procéder à la levée de celle-ci, afin de pouvoir apporter ce bien en nouvelle garantie pour votre rachat de crédit.
Je demande un rachat de crédit ➔
Une garantie pourra vous être demandée si le montant de l’opération est important ou de nature immobilière. Cette garantie peut être une hypothèque, mais également une caution, ou un nantissement sur des actifs financiers, telle qu'une assurance vie.
Il est tout à fait possible d'effectuer un regroupement de crédits avec un crédit en cours, mais l’idéal étant d’être pleinement propriétaire de votre bien immobilier car il pourra être apporté en garantie pour augmenter vos chances de réussite dans l'obtention de votre rachat de crédit.
Être propriétaire de plein droit (aucun prêt immobilier ne court sur le bien immobilier) est un atout non négligeable dans l’appréciation des conditions pour obtenir un rachat de prêts.
Quelles sont les conditions pour un rachat de crédit quand on est propriétaire ?
Les conditions pour obtenir un rachat de crédit sont sensiblement les mêmes pour un emprunteur propriétaire que pour tout autre demandeur. Votre profil emprunteur sera examiné, vous devez présenter une capacité de remboursement et correspondre aux différents critères de l’établissement prêteur, pour que votre demande soit acceptée.
- Vous devez avoir des revenus suffisants et réguliers pour rembourser les mensualités du rachat de crédit,
- Vous devez avoir un taux d’endettement inférieur à 35%,
- Vous ne devez pas être inscrit au FICP
Votre statut de propriétaire sera également pris en considération, et en apportant un bien immobilier en garantie, une quotité hypothécaire sera déterminée. Cette quotité, dépendant de différents critères dont la situation géographique du bien et de son état, permettra d’évaluer le montant de la garantie.
La durée de remboursement du rachat de prêt quand on est propriétaire pourra, selon les situations, s’étendre jusque 300 mois, soit 25 ans, et l’âge en fin de prêt être au maximum de 85 ans.
Il est tout à fait possible, si vous êtes sénior de plus de 60 ans et propriétaire et que vous approchez de la retraite, de regrouper vos crédits pour obtenir un nouvel échéancier de remboursement, en prévision d’une future baisse de ses revenus.
Quels sont les documents à réunir pour une demande de rachat de crédits pour propriétaire ?
- Pièce d’identité valide,
- Justificatifs de revenus : les documents seront différents selon votre situation, bulletins de salaires pour les salariés, dernier bilan ou déclaration si vous êtes travailleur non salarié, ou professionnel libéral...
- Votre dernier avis d’imposition,
- Un historique de vos comptes bancaires,
- Le tableau d’amortissement de vos crédits en cours,
- Votre avis de taxe foncière.
D’autres documents seront à fournir pour constituer le dossier de rachat de crédit, notamment si vous souhaitez apporter en garantie un bien immobilier ou pour démontrer que vous êtes bien propriétaire.
En nous adressant votre demande, un de nos conseillers vous contactera et pourra vous accompagner dans la constitution de votre dossier de rachat de crédit pour propriétaire.
Propriétaire FICP, pouvez-vous faire un rachat de crédit ?
Être propriétaire et ne pas réussir à payer ses mensualités est une situation qui peut arriver à beaucoup d’emprunteurs. Un changement de situation, comme une perte d’emploi, peuvent empêcher un emprunteur d’honorer ses échéances et de se retrouver inscrit au fichier des incidents de paiement (FICP).
Il sera difficile d’obtenir un rachat de crédit ficp pour propriétaire. Vous devrez d’abord assainir votre situation, puis une fois le fichage levé, éventuellement reconsidérer si un rachat de crédit est une solution intéressante.
Nous pouvons vous proposer un autre mode de financement pour solder vos dettes. Il s’agit de la vente à réméré. La vente à réméré vous permet de vendre votre bien immobilier de façon temporaire mais de continuer à y vivre. Vous gardez une faculté de le racheter plus tard.
Le capital restant dû devra être inférieur à 60% de la valeur du bien.
Grâce à cette vente, vous recevez une liquidité qui vous permettra de rembourser vos dettes, un prêt immobilier, ou même de disposer d’une trésorerie. En remboursant vos créanciers, vous pourrez alors lever le fichage. Si vous avez un prêt immobilier en cours, il vous faudra retirer le montant du prêt le montant du capital restant dû.
Une vente à réméré ne prend pas en compte vos revenus ni votre âge.
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