A Londres depuis 1967, Paris depuis 1968 et aujourd’hui partout dans le monde
Le premier Distributeur Automatique de Billets (DAB) a fêté le 2 juillet dernier ses 50 ans : le premier a été installé en France le 2 juillet 1968 par le société marseillaise de crédit rue Auber à Paris dans le 9e arrondissement. Son inventeur est écossais : John Sheperd-Barron a conçu en 1967 le distributeur automatique de billets de banque utilisable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, car il en avait assez de devoir aller au guichet de la banque demander du liquide.
La première machine a été installée à l'agence d'Enfield, au nord de Londres en juin 1957. En 2018, il y a plus de 3 millions de DAB dans le monde, dont un au Vatican en latin et un sur la base américaine du Pôle Sud.
Le nombre de distributeurs automatiques de billets continue à diminuer en France. Le rapport sur « l'accès du public aux espèces » du Comité national des moyens de paiements (CNMP), qui relève de la Banque de France montre cette évolution : 44.124 machines en 2023 (-4.6%), 46.249 DAB fin 2022, 47.853 fin 2021, 48.710 en 2020, 50.136 en 2019... Dans le même temps on remarque une hausse des points de distribution dans les commerces (26 956 fin 2022, contre 25 949 fin 2021, soit +3,9%)".
Plus de 99% de la population métropolitaine, âgée de 15 ans et plus, résident soit dans une commune équipée d’au moins un automate, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture de la commune équipée la plus proche.
Même si on voit une baisse des retraits, à cause de la forte hausse du nombre de paiements sans-contact les distributeurs de billets résistent encore. Ils sont un des seuls moyens de retirer de l’argent liquide, des espèces.
Le retrait moyen d'argent en France est de 76,50 euros
65% des Français se rendent dans un DAB au moins 2 fois par mois, indique une étude Opinionway pour Auriga appelée « Les Français et les automates bancaires », de mars 2017. Le montant du retrait moyen est de 76,50 euros. Les usages que font les consommateurs de cet appareil restent classiques : 92% s’y rendent pour retirer des billets avec une carte de retrait, 45% pour déposer des chèques et 39% pour consulter leur compte.
Mais dans le même temps près d’un Français sur 3 déclare aussi moins utiliser qu’auparavant les distributeurs. Le problème viendrait surtout de la limite actuelle de la machine, qui n’offre pas assez de services.
Comment fonctionne un distributeur automatique d'espèces ?
Un DAB sert à faire des retraits d'argent avec sa carte bancaire à l'aide d'un code secret. Devant la menace de la baisse d'utilisation des distributeurs de billets, la solution serait d’élargir la fonction du DAB.
Toujours selon le sondage cité précédemment, les personnes interrogées ont proposé des idées pour rendre plus ludique le passage au distributeur. Ils demandent d’accéder à des nouveaux services bancaires, comme par exemple le retrait de devises étrangères (64%), l’encaissement de chèques, c’est-à-dire dépôt du chèque et son retrait en espèces (77%), la prise de rendez-vous avec leur conseiller bancaire (51 %), le remboursement d’un crédit (36 %), l’achat de monnaies virtuelles ou d’actions… 43% des sondés souhaiteraient aussi pouvoir réserver et imprimer des billets de spectacles ou de rencontres sportives au distributeur ; 42% pouvoir y payer leurs factures.
Quelle est la différence entre guichet automatique bancaire (GAB), un distributeur DAB et un ATM ?
Un DAB désigne un distributeur automatique de billets, et un GAB un guichet automatique de banque. Le DAB a pour fonction de fournir des sommes en espèces demandées par un client alors que le GAB (Guichet Automatique Bancaire) en plus de fournir l'argent liquide souhaité permet aussi de faire d’autres opérations bancaires comme l’impression de RIB, le dépôt d’espèces, la commande ou la remise d’un chéquier, la consultation des soldes et des dernières opérations, les virements bancaires… Ce sont seulement les clients de la banque propriétaire du GAB qui peuvent faire ces opérations.
Le GAB a également une fonction de distributeur de billets (DAB) pour toutes les personnes possédant des cartes acceptées par la machine. A l'étranger, les distributeurs s’appellent ATM (Automated Teller Machine).
Une nouveauté retrait dab en 2023
Bnp Paribas, la Société Générale et le Crédit Mutuel ont annoncé début octobre qu’ils allaient mutualiser leurs distributeurs de billets avant la fin 2023. Ce projet s'appelle "Cash services" et sera mis en place surtout dans les zones urbaines. Ce ne sera pas un ATM. Les clients des trois banques pourront retirer des espèces, consulter leur solde, déposer des chèques et imprimer leur RIB.
Ce futur réseau compte 15.000 distributeurs dans toute la France à eux 3. L’idée est ici de fidéliser la clientèle mais aussi de faire des économies pour les établissements bancaires avec des coûts optimisés. La mutualisation devrait surtout être mise en place dans les zones urbaines où les trois banques se retrouvent souvent en concurrence. "Aucun automate ne devrait être fermé dans les zones rurales et isolées, assurait l'une des trois banques lors de la présentation du projet initial.
Rédacteur : Lydie Dabirand
Article(s) en relation(s) :