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Voiture électrique : profiter des aides de l'état à l’achat

Voiture électrique : profiter des aides de l'état à l’achat
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Voiture électrique : profiter des aides à l’achat .

De plus en plus de voiture électriques ou hybrides roulent en France (Voir chiffres ci-dessous). Et cette évolution est facilitée par des aides financières de l’état et des avantages fiscaux.

Dans le cadre d’un rachat de crédit, vous voulez changer de voiture ? C’est peut-être le moment de penser à acheter ou louer une voiture électrique ou hybride… Des aides et des avantages fiscaux sont prévus pour ceux qui sautent le pas.

Bonus-Malus

Le système bonus-malus, une des premières mesures issues du Grenelle Environnement en décembre 2007, récompense, via un bonus, les acquéreurs de voitures neuves émettant le moins de CO2, et de l’autre côté il pénalise les voitures les plus polluantes via un malus. Les acheteurs de voitures électriques peuvent atteindre le plus haut palier du bonus écologique, soit 6.000 € d’aide. La majorité des vendeurs de voitures électriques déduisent directement ce bonus du prix du véhicule.

Attention : le montant de cette aide ne peut pas excéder 27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule (y compris le coût de la batterie si elle est en location).

Super bonus pour remplacer le diesel

Le super bonus est une aide additionnelle de 4.000 € pour le remplacement d’une voiture diesel par une voiture électrique permettant de porter le bonus total accordé jusqu’à 10.000 €. Instauré en avril 2015, il a été étendu aux véhicules de plus de 10 ans (immatriculés avant le 1er janvier 2006) depuis le 1er janvier 2016.

A partir du 1er janvier 2018, le montant de la prime à la conversion passera à 2.500 euros. Complémentaire au bonus, cette prime s’appliquera en cas de mise à la casse d’un véhicule essence datant d’avant 1997 ou d’un diesel antérieur à 2001. Le gouvernement propose aussi une aide pour l’équipement en borne de recharge par un particulier, sous la forme d’un crédit d’impôt de 30% basé sur les dépenses en matériel sur le coût d’installation. Des aides complémentaires sont également proposées par des régions et départements comme la Normandie, Monaco…

A noter : Ce véhicule non polluant n’est pas soumis à la TICPE (La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et à la taxe carbone.

Le nombre de véhicules électriques immatriculés en France

Le nombre de véhicules électriques (particulier et utilitaires) immatriculés en France entre juillet et août 2017 était de 3.692, soit plus 34% par rapport à l’an dernier (source Avere France septembre 2017). En 2016 21.793 voitures électriques ont été immatriculées en France et on en a compté déjà 22.178 en novembre dernier (pour les 11 premiers mois de l’année). En mars dernier, le cap des 100.000 voitures immatriculées en France a été franchi. Cela place la France comme le premier pays européen à atteindre un tel parc de véhicules zéro émission.

Le temps de recharge des véhicules électriques se situe entre 30 minutes et 8 heures. 20% des Français possèdent une borne à côté de chez eux. Il y en a 15.000 dans l'Hexagone.

Lydie.D

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