Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Immobilier : les avantages d'acheter avec des travaux

05 Jun 2018
Immobilier
Article mis à jour le
Travaux immobilier

Bien immobilier moins cher à l'achat, aménagement personnalisé, aide de l'État et déductions fiscales, les avantages d'un achat immobilier avec des travaux sont nombreux et souvent avantageux pour ce type de projet.

Un bien immobilier à un prix plus abordable et personnalisable

L'un des principaux critères lorsque l'on est à la recherche d'un bien immobilier, c’est le prix. Les travaux de rénovation ou de réaménagement sont déterminants pour négocier le prix d’achat d’un nouveau bien immobilier.

Faire des travaux permet de personnaliser son futur logement en fonction de ses goûts et de ses envies et pourquoi pas réaliser une belle plus-value sur le prix du bien en cas de revente. Autre avantage les travaux sont souvent moins longs que dans la construction d'un bien neuf.

Certains primo accédants préfèrent investir dans le neuf pour éviter les travaux et d’autres préfèrent investir dans l’ancien pour conserver le cachet de la maison en effectuant quelques travaux de rénovation.

Attention cependant, il ne s'agit pas non plus de s'engager dans des rénovations interminables qui s’avéreront être un véritable gouffre financier. Pour dénicher la perle rare, il est conseiller de faire appel à des professionnels dans le secteur de l'immobilier, mais aussi de la rénovation pour faire estimer le coût exact et l'ampleur des travaux à réaliser avant d'acheter.

Comment trouver une maison ou un appartement avec travaux à acheter ?

Les maison avec travaux mises en vente sont souvent dans les centres villes. Il faut donc bien regarder les panneaux à vendre sur les façades ou via internet sur des sites comme le Bon Coin, PAP ou Facebook... Si vous n'avez pas le temps de chercher, il est conseillé de passer par un agent immobilier qui connaît le secteur et s'adaptera à vos demandes.

Bien évaluer les travaux à venir lors d'un achat immobilier - coût

Il est aussi important de bien évaluer les travaux à venir et leur coût pour éviter les mauvaises surprises et réaliser une bonne affaire. Il faut demander plusieurs devis à des professionnels pour connaître le montant des travaux. Ces professionnels vous indiqueront également la durée probable des travaux. Basez-vous sur le diagnostic immobilier et de performance énergétique, qui contient des informations importantes sur les travaux à envisager, que ce soit des travaux d'entretien courant ou d'amélioration.

Il est aussi conseillé de bien choisir la qualité des matériaux, qui ont certes un coût plus élevé, mais qui permettra ensuite de mieux revendre le bien rénové.

Comment intégrer des travaux dans un prêt immobilier ? comment ça marche ? Financement-emprunt

Les travaux peuvent faire partie de votre emprunt immobilier, ils sont pris en compte au même titre que le prix du bien. La banque peut ainsi accepter de financer vos travaux à l'aide d'un crédit immobilier si vous avez un chiffrage précis, des devis à présenter.

Certaines aides financières permettront de financer une partie des travaux, en plus des prêts proposés par les banques. Le futur propriétaire pourra également prétendre à l'eco-prêt à taux zéro, les CEE, Maprimerénov... Les ménages aux revenus modestes (sont considérés comme « modestes » les ménages avec un revenu fiscal de référence en dessous d'un certain seuil) pourront également prétendre à une subvention délivrée par l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah).

Travaux immobilier : des déductions d'impôts avantageuses

Connu pour encourager l'investissement dans le neuf, le dispositif Pinel valorise également la réhabilitation de certains biens et donc l'investissement dans l'ancien. Pour bénéficier de la déduction d'impôts Pinel, le bien devra se trouver dans une zone géographique associée au dispositif (A, Abis, ou B1). S'il est ancien, il devra faire l'objet de travaux afin d'être transformé en logement neuf ou au minimum s'il ne satisfait pas aux caractéristiques de décences listées par l'État, faire l'objet de travaux de réhabilitation. Surtout, le bien devra être mis en location pour une durée minimale.

En effet, le dispositif Pinel encourage surtout la mise en location d'un bien et la réduction d'impôts sera un pourcentage du prix d'achat plus ou moins élevé en fonction de la durée de la mise en location : 12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Le locataire ne devra pas être un membre de la famille du propriétaire et le montant du loyer sera plafonné à un certain montant.

Un autre dispositif est aussi proposé aux futurs propriétaires : le dispositif Denormandie, pour la rénovation dans l'ancien. Cette nouvelle réduction d’impôts complète la loi Pinel.

Enfin, si le bien se trouve dans un Site Patrimoine Remarquable associé à un « plan de sauvegarde et de la mise en valeur », sa rénovation pourra également donner droit à une réduction d'impôts grâce au dispositif Malraux. Cette défiscalisation peut représenter jusqu'à 30% du montant des rénovations et est plafonnée. Comme elle s'inscrit dans une opération de sauvegarde du patrimoine, les rénovations effectuées devront scrupuleusement respecter les règles d'urbanisme du secteur. Pour terminer, une fois rénover, un bien soumis à la défiscalisation Malraux devra être mis en location dans l'année suivant l'achèvement des travaux et pour une période d'au moins 9 ans.

Si l'achat d'un bien est destiné pour un projet immobilier de le mettre en location, certains travaux sont déductibles des impôts (déficit foncier).

Rédacteur