Qu’est-ce qui fait grimper le prix d’un bien immobilier ?

05 Sep 2019
Immobilier

Les éléments qui font grimper le prix d'un bien

Certains éléments d’un bien immobilier font sans conteste grimper son prix, mais il n’est pas toujours possible de les ajouter après l’achat. Explications…

Lorsque l’on a décidé d’investir dans un bien immobilier, il n’est pas rare qu’avec le temps on cherche à améliorer le standing des lieux afin d’en profiter bien sûr, mais aussi de lui donner davantage de valeur pour augmenter son prix et son patrimoine.

La piscine : valeur ajoutée d’un bien immobilier

Extrêmement appréciée, la piscine fait partie de ses éléments qui ont tendance à faire grimper la valeur d’un bien et donc son prix. En effet, il semble que plus d’un français sur quatre rêve d’une piscine dans son jardin.

Et pour cause, les étés ayant tendance à largement se réchauffer dans certaines régions, la présence d’une piscine est une véritable valeur ajoutée qui sera source de plaisir. Côté installation, inutile de miser sur une piscine creusée de taille olympique, les piscines semi-enterrées séduisent tout autant.

Le but premier est que leur installation soit bien faite afin de ne pas trop perdre en espace extérieur. Par ailleurs, si le système de nettoyage et le système de sécurité sont bien installés et discrets ce ne sera que du plus !

Le calme et l’absence de vis-à-vis

Un autre aspect qui peut largement donner de la valeur à un bien sera le fait qu’il se trouve dans un environnement calme et sans vis-à-vis. Pour cela, il est difficile d’agir après l’achat, mais il est cependant possible de prendre les devants pour l’avenir avant d’acheter.

En effet, une petite maison au calme et sans vis-à-vis sera très séduisante, mais qu’en sera-t-il si un immeuble ou un supermarché vient à se construire dans les alentours ? Se renseigner sur l’appartenance des terrains autour du bien et les potentiels projets immobiliers qui sont prévus sera un bon moyen de s’assurer de conserver le calme et l’absence de vis-à-vis du bien, sans quoi il risquerait à l’inverse de perdre en valeur.

Le balcon fait incontestablement grimper le prix d’un bien

Lorsque le bien est un appartement, la présence d’un balcon est incontestablement un élément qui fera grimper la valeur du bien. Et pour cause, de nombreux anciens immeubles dans les grandes villes ne disposent pas de balcons, ou alors ces derniers donnent sur des rues très passantes et bruyantes.

La présence d’un balcon (ou même de n’importe quel élément de sortie comme une cour ou une terrasse) sera extrêmement appréciable pour les biens en ville. Évidemment, la présence d’un balcon dans une maison avec jardin aura aussi énormément de charme et permettra également de lui donner un peu plus de valeur.

Le dressing et la cave pour gagner plus d’espace

Le dressing et la cave sont des pièces supplémentaires qui permettront de profiter d’une grande capacité de rangement. Un élément très appréciable en ville par exemple où il est souvent difficile de profiter de ce type d’espace.

Le dressing est un élément de plus en plus demandé par les futurs propriétaires en quête du bien parfait. L’idéal étant la suite parentale composée d’une chambre, d’une salle de bain et d’un dressing.

En ce qui concerne la cave, c’est un élément qui sera un peu moins plébiscité, mais qui permettra tout de même au bien de voir son prix augmenter. Les adeptes de bonnes bouteilles pourront lui donner sa fonction première, mais il sera également possible de l’utiliser comme lieu de rangement (attention tout de même à l’humidité).

Le DPE : une note énergétique avec de la valeur

Le DPE ou Diagnostic de Performance énergétique est une étape obligatoire lorsque l’on souhaite vendre son bien. Il permet au futur acquéreur d’avoir un aperçu précis notamment de la qualité de l’isolation du bien et donc de sa future consommation énergétique. Cette note attribuée par un professionnel a donc largement son importance.

Ainsi, un DPE noté « A » ou « B » aura beaucoup plus de valeur qu’une note « E ». Cela étant, il est tout à fait possible d’investir dans un bien moyennement noté pour ensuite effectuer les travaux qui s’imposent comme par exemple la pose de double-vitrages, une meilleure isolation par le toit, etc. Ainsi, le bien gagnera en valeur et le prix grimpera.

Le jardin et l’exposition font également grimper le prix d’un bien

La présence d’un jardin est bien évidemment très appréciable et cela fait partie des éléments qui permettront de faire grimper le prix d’un bien. Par ailleurs, il est largement préférable que celui-ci soit attenant à la propriété (certains biens possèdent des jardins qui se trouvent un peu plus loin et dont il est bien plus complexe de profiter).

L’exposition du bien fait également partie de ses éléments que l’on ne pourra pas changer et qui fera grimper le prix du bien, car cela affectera forcément la luminosité des lieux.

En somme, de nombreux éléments sont susceptibles de faire monter le prix d’un bien. Certains pourront être ajoutés par la suite, mais d’autres pas. Autant donc privilégier les éléments qui ne pourront pas être modifiés lors de l’achat et ensuite ajouter peu à peu ce que l’on souhaite trouver dans son bien.

Le PTZ, une aide publique destinée à aider à financièrement les ménages à devenir propriétaire, est appelé à disparaître en 2020 pour certaines…
09 oct 2019
Immobilier
La loi de finances 2020 transformera le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en prime. Le montant remboursé dépendra des revenus…
03 oct 2019
Immobilier
Le code des impôts et plus précisément l’article 1398 prévoit une possibilité d’être exonéré ou d’obtenir un dégrèvement de la taxe foncière pour un…
30 oct 2019
Economie
C'est un avantage non négligeable de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise : son rendement. Ce dernier est très élevé puisqu'il est…
25 oct 2019
Crédit immobilier