Lorsque l’on a décidé d’investir dans un bien immobilier, il n’est pas rare qu’avec le temps on cherche à améliorer le standing des lieux afin d’en profiter bien sûr, mais aussi de lui donner davantage de valeur pour augmenter son prix et son patrimoine.
L’emplacement du bien et l’attractivité de la commune
La localisation du bien à vendre est primordiale, notamment si la commune est attractive avec de nombreux commerces, écoles, la proximité des services, du centre-ville, des transports en commun. Autre critère important, la forte demande dans un secteur particulier dans ce type de zones géographiques recherchées (proche de Paris ou des grandes villes) peut faire augmenter les prix.
La piscine : valeur ajoutée pour faire grimper un bien immobilier
Extrêmement appréciée, la piscine fait partie de ses éléments qui ont tendance à faire grimper la valeur d’un bien et donc son prix. En effet, il semble que plus d’un français sur quatre rêve d’une piscine dans son jardin.
Et pour cause, les étés ayant tendance à largement se réchauffer dans certaines régions, la présence d’une piscine est une véritable valeur ajoutée qui sera source de plaisir. Côté installation, inutile de miser sur une piscine creusée de taille olympique, les piscines semi-enterrées séduisent tout autant.
Le but premier est que leur installation soit bien faite afin de ne pas trop perdre en espace extérieur. Par ailleurs, si le système de nettoyage et le système de sécurité sont bien installés et discrets ce ne sera que du plus !
Le calme et l’absence de vis-à-vis peut donner de la valeur à l'appartement
Un autre aspect qui peut largement donner de la valeur à un bien sera le fait qu’il se trouve dans un environnement calme et sans vis-à-vis. Pour cela, il est difficile d’agir après l’achat, mais il est cependant possible de prendre les devants pour l’avenir avant d’acheter.
En effet, une petite maison au calme et sans vis-à-vis sera très séduisante, mais qu’en sera-t-il si un immeuble ou un supermarché vient à se construire dans les alentours ? Se renseigner sur l’appartenance des terrains autour du bien et les potentiels projets immobiliers qui sont prévus sera un bon moyen de s’assurer de conserver le calme et l’absence de vis-à-vis du bien, sans quoi il risquerait à l’inverse de perdre en valeur.
La présence d’une école à proximité du logement est aussi un critère négatif : selon une étude de l’agence immobilière Liberkeys publié en 2020 il existe une lien entre la valeur d’un bien immobilier et sa proximité avec une école. D’après Liberkeys, un logement situé à moins de 100 mètres d’une école primaire ou maternelle a perdu entre 0.3 et 3 % de baisse de sa valeur en 2020.
Le balcon fait incontestablement grimper le prix d’un bien immobilier
Lorsque le bien est un appartement, la présence d’un balcon est incontestablement un élément qui fera grimper la valeur du bien. Et pour cause, de nombreux anciens immeubles dans les grandes villes ne disposent pas de balcons, ou alors ces derniers donnent sur des rues très passantes et bruyantes.
La présence d’un balcon (ou même de n’importe quel élément de sortie comme une cour, une terrasse, une véranda) sera extrêmement appréciable pour les biens en ville. Évidemment, la présence d’un balcon dans une maison avec jardin aura aussi énormément de charme et permettra également de lui donner un peu plus de valeur.
Le dressing et la cave pour gagner plus d’espace
Le dressing et la cave sont des pièces supplémentaires qui permettront de profiter d’une grande capacité de rangement. Un élément très appréciable en ville par exemple où il est souvent difficile de profiter de ce type d’espace.
Le dressing est un élément de plus en plus demandé par les futurs propriétaires en quête du bien parfait. L’idéal étant la suite parentale composée d’une chambre, d’une salle de bain et d’un dressing.
En ce qui concerne la cave, c’est un élément qui sera un peu moins plébiscité, mais qui permettra tout de même au bien de voir son prix augmenter. Les adeptes de bonnes bouteilles pourront lui donner sa fonction première, mais il sera également possible de l’utiliser comme lieu de rangement (attention tout de même à l’humidité).
Le DPE : une note énergétique avec de la valeur
Le DPE ou Diagnostic de Performance énergétique est une étape obligatoire lorsque l’on souhaite vendre son bien. Il permet au futur acquéreur d’avoir un aperçu précis notamment de la qualité de l’isolation du bien et donc de sa future consommation énergétique. Cette note attribuée par un professionnel a donc largement son importance.
Ainsi, un DPE noté « A » ou « B » aura beaucoup plus de valeur qu’une note « E ». Un diagnostic de performance énergétique (DPE) peut augmenter le prix de vente d'un logement, jusqu'à +17% pour un bien de classe « A-B ». L’étude des Notaires de France intitulée « La valeur verte des logements en 2020 » publiée en novembre 2021, montre qu’un appartement en classe A-B se vend entre 9 et 17% plus cher qu'en classe D dans d’autres régions. Seule, la Provence-Alpes- Côte d'Azur est la seule région où l'impact des meilleures étiquettes sur les prix des appartements anciens n'est pas significatif en 2020.
Pour les maisons anciennes, les étiquettes énergie A-B permettent une plus-value jusqu'à +12%. Cet impact sur le prix est moins important à Paris. Même l’absence de DPE ne freine pas la hausse des demandes de logement en Ile de France.
A noter tout de même que les logements classés A ou B ne sont pas nombreux, plus d’un tiers des logements vendus en 2017 affichait la lettre D (38% avaient entre E et G).
Pour les logements construits depuis 2001, la plus-value engendrée par une meilleure étiquette est de l’ordre de 5% pour la classe C et de 10% pour la classe A-B
L'ascenseur un bien précieux qui donne de la valeur à un bien immo
Si l'immeuble dans lequel est le logement possède un ascenseur, son prix va augmenter. Selon une étude de Meilleurs Agents publiée lundi 10 février 2020 dans Le Parisien la différence de prix entre deux biens devient significative à partir du 2ème étage et "peut représenter une prime allant jusqu'à plus de 5% du tarif de vente au mètre carré". En chiffre, un acheteur va payer 2,3% plus cher au mètre carré à ce niveau lorsqu'il dispose d'un ascenseur. Cette "prime" grimpe à 4,2% au 4ème étage et à 5,3% au 6ème.
Le jardin et l’exposition font également monter le prix d’un bien immobilier
La présence d’un jardin est bien évidemment très appréciable et cela fait partie des éléments qui permettront de faire grimper le prix d’un bien. Par ailleurs, il est largement préférable que celui-ci soit attenant à la propriété (certains biens possèdent des jardins qui se trouvent un peu plus loin et dont il est bien plus complexe de profiter).
La présence d’un parc ou d’espaces verts peut augmenter la valeur du bien immobilier
Dans les grandes métropoles type Paris, Lyon…, le fait d’avoir des espaces verts et des parcs publics près d’un bien immobilier fait augmenter son prix. Le spécialiste de la donnée immobilière Homadata https://homadata.fr/fr/ a publié une étude en juillet 2021, en exclusivité pour le journal Capital. Cette étude montre que le prix d’un bien a augmenté en moyenne entre 2 et 5% en 2020 si ce bien est près d’un espace vert. L’étude indique aussi que le prix d’un appartement près du parc des Buttes-Chaumont à Paris est supérieur de 17% par rapport au reste du quartier… “De manière générale, plus la commune est dense et peuplée, plus l’impact d’un espace vert à proximité d’un bien immobilier est fort sur les prix”, résume Homadata.
L’exposition du bien fait également partie de ses éléments que l’on ne pourra pas changer et qui fera grimper le prix du bien, car cela affectera forcément la luminosité des lieux.
En somme, de nombreux éléments sont susceptibles de faire monter le prix d’un bien. Certains pourront être ajoutés par la suite, mais d’autres pas. Autant donc privilégier les éléments qui ne pourront pas être modifiés lors de l’achat et ensuite ajouter peu à peu ce que l’on souhaite trouver dans son bien.
Rédacteur : Lydie Dabirand