Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

L'or est-il toujours une valeur refuge ?

L'or est-il toujours une valeur refuge ?
  Economie
CITE : les fenêtres de retour en 2019

Dans les périodes de mouvements économiques, financiers et politiques, l'or s'est toujours positionné comme une valeur refuge. Ce placement est attractif, tangible et il a la capacité de rassurer les investisseurs.

Pourtant, la valeur de l'or a connu un pic en 2011 pour ensuite retomber peu à peu. Alors l'or est-il toujours une valeur refuge ? Pourquoi le favoriser par rapport aux actions ? Comment investir dedans ? Voici toutes nos réponses !

L'or : un placement sécurisant

Le cours de l'once d'or (la pièce de 31,10g) est fixé et communiqué deux fois par jour par le London Bullion Market Association (LMBA). C'est le seul organisme qui est en mesure de contrôler la côte des métaux précieux.

Le cours de l'or est directement influencé par l'état des marchés financiers et les tensions internationales. Par exemple, en 2011, alors que les actions en bourse voyaient leur valeur baisser de 24%, le cours de l'or voyait sa valeur augmenter de 20%. On parle ainsi de « valeur refuge », car là où certains placements pourront engranger des risques et des inquiétudes, l'or se positionne comme un investissement qui reste stable.

Ainsi, en période de perturbation économique et financière le cours de l'or reste globalement constant. “D’un point de vue historique, l’or a prouvé qu’il était un ami fiable en période de montée de l’inflation et de hausses graduelles de taux d’intérêt, car il a souvent été plébiscité comme réserve de valeur efficace dans un tel contexte”, expliquait la Réserve Centrale des États-Unis à Capital.

Cependant, si l'or se positionne encore de nos jours comme un placement rassurant, il est bon de rappeler qu'il ne rapporte rien à la différence des actions en bourse. Le gain sur ce type de placement se fera par plus-value, c'est-à-dire à la revente de l'investissement. Cette plus-value dépendra évidemment de la période et du cours de l'or.

Par exemple, la progression de ce dernier a connu une augmentation de 10% l'année dernière, c'est donc à ce type d'évolution qu'il faudra être attentif si l'on souhaite revendre son investissement. L'or permet donc de mettre son capital à l'abri de façon sereine, mais encore faut-il investir au bon moment.

Comment investir dans l'or ?

Il existe deux types d'investissements propres au métal jaune : l'or physique et l'or papier.

L'or physique
C'est certainement la plus connue des formes d'investissement et celle qui séduit le plus les Français puisqu'ils détiennent plus de 3000 tonnes d'or. 11% des hommes posséderaient de l'or pour 5% des femmes (des chiffres qui sont cependant totalement bouleversés si l'on compte la possession de bijoux). Un investisseur peut ainsi acquérir des lingots ou des lingotins de plusieurs grammages sachant qu'il est toujours préférable d'opter pour de plus grosses pièces. Il lui faudra prendre soin de s'adresser à des organismes spécialisés qui seront en mesure de garantir le degré de pureté du métal ainsi que la qualité de leur conservation. Pour s'assurer d'une pureté à 99,9%, la France a d'ailleurs créé un poinçon spécifique que l'on retrouvera sur les lingots : un hippocampe de profil entouré d'un listel.

Pour réaliser la meilleure affaire possible, se tourner vers des boutiques en ligne permettra d'obtenir un meilleur prix, car les commissions seront moindres. Il existe de nombreux sites internet spécialisés et sécurisés qui seront en mesure de livrer la pièce commandée de façon anonyme.

Un acheteur d'or ou investisseur pourra également opter pour un achat en boutique en favorisant les établissements ayant depuis longtemps pignon sur rue. D'ailleurs, Paris offre souvent des prix plus intéressants, car la province ne bénéficie pas de la concurrence présente dans la capitale. Enfin, l'investisseur pourra aussi se tourner vers sa banque qui sera en mesure d'accompagner son investissement.

L'or papier
Il est également possible d'investir directement dans le cours de l'or via l'achat de produits boursiers. L'avantage principal sera qu'il n'est pas nécessaire de détenir physiquement son investissement en or. Par contre l'investisseur s'exposera au risque de faillite de l'organisme.

L'or bénéficie d'un mode de taxation bien spécifique.

Côté imposition, l'or jouit d'un mode de taxation bien spécifique. 10,5% de taxes seront appliquées si l'investisseur n’est pas en mesure de justifier la date d'achat de sa pièce. En revanche, si la date est connue et peut être prouvée, c'est seulement la plus-value qui sera taxée à hauteur de 34,5%. 5% d'abattement sont appliqués par année de possession à partir de la troisième année et une exonération sera appliquée à partir de vingt-deux ans de possession. Pour s'assurer de bénéficier de ses exonérations, il est préférable de placer son or sur un compte-titre.

Lucie Barguisseau

Twitter icon
Facebook icon