Rentabiliser ses déplacements c’est possible avec des applications de partage !

14 May 2019
Economie

Rentabiliser ses déplacements c’est possible avec des applications de partage !

Vous connaissez le crowdfunding, eh bien il existe d’autres formes de partage liées aux déplacements comme Faciligo, Jwebi, WorldCraze…, des applications qui proposent des services pour voyager autrement.

Le shopping participatif

Sur internet on peut trouver des sites de crowdshopping. Ces derniers permettent d'acheter des objets introuvables ou moins chers à l'étranger. Comment ça marche ? Via sa plateforme, le site fait entrer en relation des voyageurs avec des personnes qui désirent acheter des produits inexistants dans leur pays ou qui sont moins chers ailleurs.

Ce service permet aussi aux voyageurs de minimiser des coûts sur leurs achats et de rentabiliser ainsi leur voyage. La plateforme sécurise l’échange, met en relation les deux parties qui devront se mettre d’accord sur le prix du service. Bien sûr le voyageur devra respecter les droits de douane et la réglementation.

Pour éviter les arnaques, l’acheteur paie à la plate-forme le prix du produit commandé et de l’indemnisation. En revanche, le voyageur n’est payé qu’à la remise du produit et sur présentation de la facture du produit acheté. Celle-ci se fait en main propre. Pour fonctionner et être rentable, le site prend un pourcentage sur le bonus du voyageur et une commission sur la transaction. Exemple de plateforme (WorldCraze.com /globshop...)

Le voyage participatif pour voyager mieux et moins cher

Il existe un réseau social qui facilite la mobilité pour tous sur le principe de la mise en relation de voyageurs à mobilité réduite (PMR) avec des voyageurs soucieux de prêter main forte.

Faciligo a été créé en 2016. Ce service fonctionne dans tous les modes de transports (voiture avion, train…), pour des petits déplacements ou des longs voyages, pour permettre à tous de "voyager mieux et moins cher ».

Comment ? Un covoyageur indique son trajet et peut trouver un accompagnateur qui fait le même trajet. Le covoyageur prend en charge une partie du coût du voyage de l’accompagnateur. Les deux personnes y gagnent : l’accompagné ne paie pas 100% du billet de l’accompagnateur et ce dernier voit le prix de son trajet baisser.

Le transport participatif entre particulier

Il existe aussi le covoiturage de colis, le crowdshipping (Jwebi/colis-voiture.fr / cocoli.fr... ). Il s’agit en fait du transport de colis entre particuliers. Le principe est assez simple : si vous faîtes un voyage en train, en voiture ou en avion vous pouvez transporter le colis d’un particulier. Ce dernier via une plateforme internet dépose sa demande et cherche un covoitureur de colis. Ici pas de frais de poste donc !

Notre actualité
Vous connaissez le crowdfunding, eh bien il existe d’autres formes de partage liées aux déplacements comme Faciligo, Jwebi, WorldCraze…, des…
14 mai 2019
Economie
Les placements atypiques sont attractifs par leur rendement mais aussi et surtout aléatoires. Et les arnaques dans ce secteur fleurissent,…
06 mai 2019
Economie
Nos dossiers
Les taux bas ne sont pas une bonne nouvelle pour les seniors et certains profils à risque qui veulent emprunter. Si les taux sont bas, le taux d…
23 mai 2019
Assurance
Selon une étude des Déménageurs Bretons parue en mars 2018, les champions de la mobilité et du déballage de cartons sont les jeunes de moins de…
23 mai 2019
Economie