Qu’est-ce qu’un encours de crédit ?
Le montant total et global des crédits souscrits par un emprunteur ou un co-emprunteur (un particulier mais aussi une entreprise) calculé à un moment T s’appelle l’encours. Cette somme est le montant global des crédits en cours à un moment précis, en fonction des échéances déjà payées. L'encours devra être récupéré par le créancier.
Par exemple selon la Banque de France, l’encours de crédits distribués par des établissements de crédit aux résidents français représentait en mars 2024, un montant de 2 871 milliards d’euros, dont 1 349 milliards aux entreprises et 1 522 aux particuliers. Source : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/economie-francaise/encours_de_credits/
Comment se calcule l’encours ?
Si vous avez contracté un prêt à la consommation de 15 000 euros et que vous avez déjà remboursé 6 000 euros, l'encours de crédit serait de 7 000 euros.
Pour un seul crédit, l’encours restant à rembourser est visible sur le tableau d’amortissement fourni par la banque. Il suffit ensuite d’additionner les différents encours (de tous les divers types de prêts tels que les prêts personnels, les prêts immobiliers, les cartes de crédit, les lignes de crédit renouvelable, etc.) et vous obtiendrez l’encours global.
A quoi sert de connaître l’encours de ses crédits ?
Connaître l'encours de crédits permet d’avoir une indication sur votre capacité d'endettement pour financer ensuite de nouveaux projets (achat de voiture, d’électroménagers, réalisation de travaux...) . Il sera possible de calculer le taux d’endettement grâce à notre calculette en ligne.
Faire baisser son encours de crédit, c’est possible…
Baisser son encours de crédit permet de réduire son taux d’endettement. Un remboursement (partiel ou total) par anticipation d’un ou de plusieurs prêts réduit ou supprime l’encours.
Un rachat de votre encours de crédit ne baisse pas son montant mais vos échéances de paiement sont plus faciles à honorer car moins élevées.
Articles en relation