Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les différents emprunts pour voiture

Les différents emprunts pour voiture

À moins de détenir la somme nécessaire, souscrire un emprunt voiture est donc la première étape dans la démarche d'acquisition d'un véhicule. Pour ce faire, plusieurs options de prêt voiture sont possibles.

Obtenir un emprunt pour voiture

Après l'immobilier, l'achat d'une voiture fait souvent partie des raisons pour lesquelles on souhaite souscrire à un prêt. Un emprunt pour voiture est un moyen proposé par les banques ou organisme de crédit

pour financer un véhicule personnel. Cet emprunt se traduit par un prêt rattaché à la législation du crédit à la consommation. Il ne doit pas dépasser 75 000€ sauf cas particuliers notamment si l’emprunteur est pleinement propriétaire avec des revenus conséquents.

Pour obtenir l’accord d’un crédit auto, la durée des échéances et le montant du prêt seront calculés en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur. Les différents organismes bancaires prendront en compte ces différents éléments pour accorder ou non le prêt voiture.

Le coût global du crédit voiture dépendra de l’apport personnel de l’emprunteur, de la durée du prêt et du taux effectif global (TEG) qui comprend les intérêts à payer, les assurances et les frais de dossiers.

Depuis 2015 avec la Loi Hamon, l’emprunteur a le droit de se rétracter sous 14 jours calendaires en remplissant le bordereau de rétractation transmise par l’établissement préteur avec l’offre de prêt. Ce bordereau de rétractation devra être renvoyer en courrier recommandé avec accusé de réception durant le délai de rétractation.

Les principales offres de Prêt voiture existantes

Le prêt voiture, un prêt uniquement affecté à l'achat d'une voiture
Spécialement conçu pour l'achat d'une voiture, le prêt auto et un crédit « affecté ». Cela signifie qu'il ne pourra servir qu'à l'achat d'une automobile. Ce type de prêt voiture permet d'emprunter la somme nécessaire et de la rembourser, sur une période d'une à sept années. Le fait que la voiture en question soit neuve ou d'occasion change la durée du prêt.

Ainsi, la somme empruntée ne couvrira pas plus que nécessaire pour l'achat du véhicule souhaité. Le véhicule devra donc être choisi en amont et conditionnera le bon déroulé de l'opération. Si l'emprunt pour la voiture n'est pas accepté, la vente est alors annulée. Du côté du taux, selon certains sites spécialisés il se situe en général autour de 1,87% avec un minimum de 1% et un maximum de 4,40%.

Le prêt personnel, sans justifier sa démarche
Le prêt personnel, ou crédit à la consommation, peut également être utilisé dans l'achat d'une voiture. L'avantage, c'est qu'il ne nécessite pas de justifier sa démarche et permettra de demander la somme correspondant à l'achat du véhicule, mais aussi aux éventuelles réparations à effectuer pour les occasions.

L'autre avantage c'est qu'une fois les fonds débloqués, le demandeur pourra en disposer au moment où il le souhaite et se permettre d'attendre la bonne occasion. En revanche, les mensualités de remboursement commenceront dès le début du contrat.

La location avec option d'achat
Tout aussi plébiscitée que les crédits « classiques », la location avec option d'achat (LOA) porte également le nom de crédit-bail ou encore leasing. Ce type d'opération à laquelle on pourra procéder en concession permet d'obtenir un véhicule neuf ou en excellent état moyennant le versement d'un loyer sur une période donnée.

Au terme de cette période, le locataire pourra restituer le véhicule et repartir sur un nouveau leasing ou acheter la voiture louée moyennant une dernière mensualité. Le crédit-bail permet ainsi d'avoir le temps d'apprécier le modèle pour voir s'il convient, avant d'en faire l'acquisition définitive ou de circuler en permanence dans un véhicule neuf en enchainant les locations.

Le rachat de crédit voiture
Le rachat de crédit voiture est également un moyen pour l'emprunteur d’alléger ses mensualités en rassemblant ses différents prêt en cours en ajoutant une trésorerie supplémentaire qui lui permettra d’acheter un nouveau véhicule ou de le réparer.

Articles en relations :

 

Twitter icon
Facebook icon