Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Crédit voiture : les différents prêts auto existants

Crédit consommation

À moins de détenir la somme nécessaire, souscrire un crédit voiture est donc la première étape dans la démarche d'acquisition d'un véhicule. Pour ce faire, plusieurs options de prêt voiture sont possibles.

Qu'est-ce que le crédit voiture/auto ?

Emprunt et crédit voiture

Après l'immobilier, l'achat d'une nouvelle voiture fait souvent partie des raisons pour lesquelles on souhaite souscrire à un prêt. Un emprunt pour une voiture est un moyen proposé par les banques ou organismes de crédit pour financer un véhicule personnel.

Quelles conditions pour obtenir un crédit voiture ? Comment faire un prêt auto?

Il existe plusieurs conditions à prendre en compte. Cet emprunt se traduit par un prêt rattaché à la législation du crédit à la consommation. Il ne doit pas dépasser 75000€, sauf cas particuliers, notamment si l’emprunteur est pleinement propriétaire avec des revenus conséquents.

Je demande un crédit voiture ➔

Afin d'obtenir un accord pour un crédit auto, la durée des échéances et le montant du prêt seront calculés en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur, entre 12 et 84 mois. Les différents organismes bancaires prendront en compte ces différents éléments pour accorder ou non le prêt voiture.

Le coût global du crédit voiture et le montant des mensualités dépendront de l’apport personnel de l’emprunteur, de la durée du prêt et du taux effectif global (TAEG) qui comprend les intérêts à payer, les assurances et les frais de dossiers.

Depuis 2015 avec la Loi Hamon, l’emprunteur a le droit de se rétracter sous 14 jours calendaires en remplissant le bordereau de rétractation transmise par l’établissement préteur avec l’offre de prêt. Ce bordereau de rétractation devra être renvoyer en courrier recommandé avec accusé de réception durant le délai de rétractation.

Quelles sont les différents types de prêt auto? Les principales offres de crédit voiture existantes

Les établissements de crédits proposent plusieurs types de crédits auto: prêt affecté, LOA, crédit ballon...

Le prêt voiture, un prêt uniquement affecté à l'achat d'une voiture

Spécialement conçu pour l'achat d'une voiture, le prêt auto et un crédit « affecté ». Cela signifie qu'il ne pourra servir qu'à l'achat d'une automobile et uniquement à cela. Ce type de prêt voiture permet d'emprunter la somme nécessaire et de la rembourser, sur une période d'une à sept années. Le fait que la voiture en question soit neuve ou d'occasion change la durée du prêt.

Ainsi, la somme empruntée ne couvrira que l'achat du véhicule souhaité. Le véhicule devra donc être choisi en amont et conditionnera le bon déroulé de l'opération. il faudra donc présenter un bon de commande au banquier ou à l'établissement prêteur. Si l'emprunt pour la voiture n'est pas accepté, la vente est alors annulée. Si la vente ne peut pas se dérouler, le crédit ne sera pas débloqué.

Le prêt personnel auto, sans justifier sa démarche

Le prêt personnel, ou crédit à la consommation, peut également être utilisé dans l'achat d'une voiture. L'avantage, c'est qu'il ne nécessite pas de justifier sa démarche et permettra de demander la somme correspondant à l'achat du véhicule, mais aussi aux éventuelles réparations à effectuer pour les occasions.

L'autre avantage c'est qu'une fois les fonds débloqués (assez rapidement) , le demandeur pourra en disposer au moment où il le souhaite et se permettre d'attendre la bonne occasion. En revanche, les mensualités de remboursement commenceront dès le début du contrat de prêt. Si la livraison de la voiture ne peut avoir lieu, le crédit n'est pas annulé.

La location voiture avec option d'achat

Tout aussi plébiscitée que les crédits « classiques », la location avec option d'achat (LOA) porte également le nom de crédit-bail ou encore leasing. Ce type d'opération à laquelle on pourra procéder en concession permet d'obtenir un véhicule neuf ou en excellent état moyennant le versement d'un loyer sur une période donnée.

A la fin de cette période, le locataire pourra restituer le véhicule et repartir sur un nouveau leasing ou acheter la voiture louée moyennant une dernière mensualité. Le crédit-bail permet ainsi d'avoir le temps d'apprécier le modèle pour voir s'il convient, avant d'en faire l'acquisition définitive ou de circuler en permanence dans un véhicule neuf en enchaînant les locations. Il existe aussi la Location Longue Durée (LLD) à la différence de la LOA ne comprend pas d'option d'achat du véhicule en fin de prêt.

Le rachat de crédit voiture

Le rachat de crédit voiture est également un moyen pour l'emprunteur d’alléger ses mensualités en rassemblant ses différents prêts en cours en ajoutant une trésorerie supplémentaire qui lui permettra d’acheter un nouveau véhicule ou de le réparer.

Le crédit ballon

Le crédit ballon ressemble à une location longue durée et aussi à un prêt in fine. Ce type de crédit permet de financer une partie du véhicule avec un apport important. Puis à la fin de la période de remboursement le conducteur a deux choix : racheter la voiture en versant le solde restant (la différence entre le coût de la voiture et les frais de location déjà payés), redonner la voiture au concessionnaire qui la revendra mais gardera le solde initial ou renouveler le contrat de bail.

Quel taux de crédit pour acheter pour une voiture ? Meilleur taux pour un crédit auto

Le taux moyen dépend de la durée de remboursement du crédit, du montant emprunté, de la voiture choisie (achat d'un véhicule neuf ou d'occasion diesel, essence , hybride ou électrique), de l'assurance et des frais de dossier.... Le TAEG (taux annuel effectif global) augmente si le durée est longue. Le taux effectif global (TAEG) comprend les intérêts à payer et les frais de dossiers.

Selon certains sites spécialisés le taux moyen se situe en général avec un minimum de 0.5 % et un maximum de 3 et 4%. Pour comparer les offres de crédit auto il faut toujours se baser sur le TAEG, qui comprend tous les frais du crédit: intérêts, frais de dossier, coûts annexes... Attention le TAEG ne prend pas en compte le montant de l'assurance-emprunteur, qui s'ajoute en plus.

Quel papier sera demandé pour un crédit voiture ?

Pour toute demande de crédit auto, l’organisme de crédit ou la banque vous demandera un dossier contenant au moins ces pièces :
  • Une copie de la pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile récent (de moins de trois mois),
  • Une copie des trois derniers bulletins de salaire,
  • le dernier avis d'imposition
  • Un relevé d’identité bancaire,
  • Un justificatif du montant de l’apport personnel (le cas échéant),
  • le tableau d'amortissement des autres prêts (immobilier/consommation)
  • Un bon de commande auprès d’un concessionnaire ou d’un garage ou un justificatif d’opération dans le cas d’un crédit affecté.

Le prêt auto dans un regroupement de crédits

Dans un regroupement de crédits, le prêt auto peut être intégré . Mais que se passe t il pour la voiture alors? et en cas de LOA ? Une fois le crédit racheté, la voiture devient la pleine propriété de son conducteur et l'assurance-emprunteur sur le véhicule est résilié.

Il en sera de même dans le cas d'un Location avec Option d'Achat (LOA) si vous l'intégrez à un rachat de crédit: la voiture vous appartiendra désormais. Il est aussi possible de choisir de ne pas intégrer cette LOA dans les crédits rachetés pour continuer à bénéficier de ce type de financement.

Bon à savoir : prêt moto, caravanes ...

Le prêt auto fonctionne de la même manière pour les crédits deux roues, motos, les caravanes, camping-cars, véhicules sans permis.

Comment obtenir le meilleur crédit auto ?

Vous avez pour projet d'acheter une voiture et vous vous demandez comment obtenir le meilleur crédit auto ? Découvrez les conseils de Crédigo pour souscrire un emprunt qui corresponde parfaitement à votre budget et qui propose des conditions très intéressantes pour vous.

Sollicitez les services d'un courtier en crédit auto

La mission d'un courtier en crédit auto consiste à trouver et à négocier le meilleur taux possible pour ses clients. Ses services sont généralement gratuits pour ses clients, car le courtier se fait rémunérer par les organismes qu'il met en lien avec les emprunteurs pour finaliser le nouveau crédit.

Autre point important : le courtier agit pour le compte de ses clients. À ce titre, il vous accompagne à chaque étape de votre recherche de crédit et vous aide à accomplir chacune des formalités indispensables à son obtention.

Utilisez un comparateur de crédits en ligne

Une autre alternative au courtier consiste en l'utilisation d'un comparateur de crédits en ligne. Les bases de données de ces sites sont régulièrement mises à jour et permettent de bénéficier de taux actualisés. C'est également un bon moyen de profiter de remises ponctuelles et d'offres promotionnelles.

Recourir à un comparateur de crédits auto en ligne est une action totalement gratuite et anonyme. Cela peut vous permettre de vous faire une première idée sur le montant du prêt automobile que vous pouvez souscrire.

Une fois le formulaire de demande de crédit saisi, vous verrez apparaître une estimation de vos capacités de remboursement en fonction du capital que vous souhaitez emprunter. Si une proposition retient votre attention, il vous suffit de la compléter et de faire parvenir les différents documents justificatifs nécessaires. Votre dossier sera ensuite étudié et vous recevrez une réponse rapide. La somme est versée sur votre compte bancaire sous réserve d'acceptation de votre dossier.

À noter qu'un délai de rétractation de sept jours doit être respecté dans le cadre d'un achat à crédit.

N'hésitez pas à consulter nos autres articles :

Article mis à jour le