Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le prêt-relais, comment ça marche ?

Le prêt-relais, comment ça marche ?

Le prêt-relais facilite la transition entre l'achat et la revente d’un bien immobilier. Il représente généralement 60 à 80 % de la valeur du bien, déduction faite des éventuels prêts en cours

Lorsqu'un propriétaire souhaite vendre un bien immobilier pour en racheter un autre, il pourra contracter un prêt-relais pour financer l'achat de son futur logement en attendant de percevoir le produit de la revente de son bien actuel. Il s'agit donc d'une avance que l'on peut parfois compléter par un prêt amortissable et des prêts réglementés pour financer l'achat du nouveau bien. Les caractéristiques du prêt-relais peuvent varier en fonction de la situation de l'emprunteur et des critères spécifiques propres à chaque établissement bancaire.

Le montant et le taux du prêt-relais

Le montant du prêt et le taux proposé peuvent varier d'un établissement bancaire à l'autre, tout dépendra du cas de figure, mais le prêt-relais représente généralement entre 60% et 80% du prix du bien mis en vente. La durée d’un crédit relais est d’un an prolongée à deux ans dans certains cas. Si un compromis de vente a déjà été signé, la banque accordera plus facilement un prêt plus important. En revanche, s'il n'y a pas encore d'acheteur, la banque se montrera plus prudente sur la durée et le montant du prêt-relais.

Les trois types de prêts relais

Le prêt-relais « sec »
Si le prix de vente de l'ancien bien couvre le prix d'achat du nouveau logement, le type de prêt sera proposé. Avec le prêt-relais « sec », l'emprunteur n'a donc pas besoin de signer un prêt immobilier complémentaire. Ce produit est peu proposé par les banques car trop onéreux pour celles-ci puisque seuls les intérêts seront à rembourser. Lorsque vous vendez votre ancien logement, vous remboursez intégralement votre prêt relais, sans pénalité.

Le prêt-relais avec prêt immobilier
Si le montant du prêt-relais n'est pas suffisant pour financer l'achat du nouveau bien, l'emprunteur pourra contracter en plus un prêt immobilier complémentaire pour couvrir la somme restante due. En attendant la vente du bien, il lui faudra rembourser les intérêts du prêt-relais en plus des mensualités du nouveau prêt immobilier et parfois les mensualités du prêt immobilier correspondant au remboursement du premier bien. Des mensualités qui peuvent être conséquentes en attendant la vente de l'ancien logement.

Le prêt-relais avec « franchise totale »
Ce prêt-relais est proposé pour une durée de 24 mois, mais il nécessite que les intérêts soient remboursés en une seule fois seulement au bout de 12 mois à l’échéance en même temps que le capital emprunté. Cette solution est souvent accompagnée d'un prêt amortissable avec "différé d'amortissement", idéale pour les emprunteurs qui souhaitent alléger leurs mensualités pendant la période de transition. Un accord qui peut s'avérer intéressant lorque l'emprunteur rencontre une situation financière délicate et difficile.

Le prêt-relais sera donc particulièrement utile pour faciliter la transition entre la vente et l'achat de biens immobiliers. Il faudra étudier la formule qui vous convient le mieux en comparant les offres et les taux proposés par les différents établissements bancaires.

Twitter icon
Facebook icon