Quelles sont les caractéristiques et avantages du prêt relais ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier pour en racheter un autre. Vous pouvez contracter un prêt-relais pour financer l'achat de votre futur logement en attendant de percevoir le produit de la revente de votre bien actuel.
Il s'agit donc d'une avance que l'on peut parfois compléter par un prêt amortissable et des prêts réglementés pour financer l'achat du nouveau bien. La banque va prêter la somme nécessaire pour acheter le nouveau bien, même si vous n’avez pas vendu votre maison actuelle.
Je demande un prêt relais Etre rappelé
Le temps de la vente de ce bien, vous paierez les intérêts du prêt et vous ne rembourserez le capital qu’au terme de la durée accordé de prêt, qui est généralement de 1 an (renouvelable une fois) ou que lorsque vous aurez reçu le produit de la vente du bien actuel. Le prêt relais est un contrat de prêt dit « in fine », c’est-à-dire un crédit dont le capital est à rembourser au terme convenu du contrat.
Le prêt relais est donc une solution de transition de courte durée entre la vente d’un bien et l’achat d’un autre.
Quels sont les avantages du prêt relais ?
- Vous achetez grâce au prêt relais votre maison ou appartement sans attendre la vente de votre logement actuel...
- Vous avez un délai d’un an pour procéder à la vente de votre bien. Cette durée peut être prolongée à deux ans dans certains cas.
- Si l’ancien bien est vendu plus cher que le prix d’acquisition du nouveau bien, vous obtiendrez même une plus-value.
- Le paiement du nouvel achat est garanti par la vente de l’ancien, l’établissement de prêt accorde un prêt en sachant qu’il sera remboursé si le bien est vendu.
Quels sont les différents types de prêts relais ?
Le prêt-relais « sec »
Si le prix de vente de l'ancien bien couvre le prix d'achat de votre nouvel achat immobilier, vous n’avez pas besoin de signer un prêt immobilier complémentaire. On dit alors que votre prêt-relais est sec, Lorsque vous vendez votre ancien logement, vous remboursez intégralement votre prêt relais, sans pénalité.
Le prêt-relais « adossé »
Si le montant du prêt-relais n’est pas suffisant pour financer l’achat du nouveau bien, vous pouvez contracter en complément un prêt immobilier qui permettra de couvrir la somme restante due.
En attendant la vente du bien, vous devrez rembourser les intérêts du prêt-relais plus les mensualités du nouveau prêt immobilier et parfois les mensualités du prêt immobilier correspondant au remboursement du premier bien.
Le prêt-relais avec « franchise totale »
Ce prêt-relais est proposé pour une durée de 24 mois, mais il nécessite que les intérêts soient remboursés en une seule fois seulement à l’échéance en même temps que le capital emprunté.
Cette solution est souvent accompagnée d’un prêt amortissable avec « différé d’amortissement », idéale pour les emprunteurs qui souhaitent alléger leurs mensualités pendant la période de transition. Un accord peut s’avérer intéressant lorsque vous rencontrez une situation financière délicate et difficile.
Il faudra étudier la formule qui vous convient le mieux en comparant les offres et les taux proposés.
Il est possible, sous conditions, d’obtenir une durée de prêt relais de 60 mois (5 ans) : il s’agit d’un prêt relais hypothécaire.
Quelles sont les conditions d’obtention du prêt-relais ?
Obtenir ce type de prêt dépend de votre profil et de vos finances, mais aussi de l'estimation du prix de vente estimé de votre logement actuel.
- Avoir des revenus réguliers et une situation professionnelle stable,
- Avoir un taux d’endettement de 35 % maximum,
- Ne pas être fiché à la Banque de France FICP,
- Ne pas avoir eu d’incident de paiements sur ses crédits et avoir une bonne gestion financière,
- Posséder une capacité d’épargne pour pouvoir faire un apport personnel,
Vous pouvez demander à un courtier comme Crédigo pour trouver parmi les meilleures offres de prêts relais celle adaptée à votre situation.
Montant et remboursement d’un prêt relais
Le montant du prêt et le taux d’emprunt proposé peuvent varier d’un établissement bancaire à l’autre.
Le montant du prêt relais est égal à une partie de la valeur du bien mis en vente. et correspond généralement à 60% ou 70% de sa valeur. Ce pourcentage est fixé par la banque en fonction de l’état du bien, son emplacement, l’état du marché immobilier
Si un compromis de vente a déjà été signé, la banque vous accordera plus facilement un prêt plus important. En revanche, s'il n'y a pas encore d'acheteur, la banque se montrera plus prudente sur la durée et le montant du prêt relais.
Pendant la période de transition (c’est-à-dire entre l’achat du nouveau bien et avant la vente de l’ancien), vous payez les intérêts et l’assurance emprunteur relatifs au crédit relais. Le capital sera à rembourser lorsque le bien sera vendu, dans la limite de temps prévue dans le contrat de prêt. Le montant des mensualités reste ainsi à un niveau acceptable malgré un éventuel cumul des dépenses.
Quel est le taux d’un prêt relais ?
Le taux d’intérêt d’un prêt relais est en général plus élevé que celui d’un crédit amortissable classique.
Au 1er janvier 2025, le taux d’usure du prêt relais est de 6,64% alors que le taux d’usure pour un prêt immobilier d’une durée de remboursement inférieure à 10 ans est de 5,80 %.
Afin d’obtenir la meilleure offre de prêt relais au bon taux, nous vous accompagnons. N’hésitez pas à déposer une demande sur notre site.
Article(s) en relation(s)
- Transformer un prêt relais en prêt immobilier avec un rachat de crédit
- Lissage de prêt immobilier et crédit à paliers
- Comment financer un nouveau bien immobilier ?
- Conseils pour vendre vite sa maison ou son appartement
- Prêt relais refusé : comment faire ?
- Acheter avec un prêt relais quand on est sénior