Qui peut bénéficier d'un crédit fonctionnaire ?

Si le crédit immobilier pour les fonctionnaires présente de nombreux avantages, les agents de la fonction publique, c’est-à-dire les fonctionnaires d’État, territoriaux et ceux hospitaliers, peuvent également profiter de leur statut pour obtenir un prêt personnel.
Les retraités de la fonction publique, les conjoints et les enfants ainsi que les personnes assimilées, comme les personnes travaillant au sein d'entreprises sous tutelle de l'État (SNCF, URSSAF, EDF, Areva, La Poste...), peuvent également prétendre aux prêts personnels pour fonctionnaires.
je demande un crédit fonctionnaire ➔
Si vous êtes fonctionnaire, les banques prêteuses peuvent vous accorder des avantages : des frais de dossier offerts, un taux préférentiel sur le crédit et l’assurance, un remboursement anticipé sans IRA…
Où obtenir un crédit quand on est fonctionnaire ?
Les fonctionnaires peuvent s'adresser à des établissements de crédit qui ont des produits dédiés aux fonctionnaires. Ainsi on peut citer parmi ces établissements : le Csf (Crédit Social des Fonctionnaires), la Banque Populaire, la Casden (banque coopérative de la fonction publique) ou la BFM (Banque Française Mutualiste) ...
Le statut de fonctionnaire vous donne accès à certains avantages pour obtenir un crédit consommation ou immobilier, mais comme pour toutes demandes de prêts il est conseillé de vous adresser à un courtier comme Crédigo, pour comparer et recevoir des propositions adaptées à votre situation personnelle et professionnelle.
Que vous soyez fonctionnaire salarié de la fonction publique, locataire, propriétaire ou hébergé avec un logement de fonction, vous pouvez déposer votre demande en ligne sur notre site internet. Cette demande est gratuite et sans engagement.
Un conseiller vous contactera sous 48 heures pour étudier la faisabilité de votre dossier. Si votre dossier est éligible, il vous accompagnera et vous conseillera dans toutes vos démarches administratives de la prise en main de votre dossier jusqu’au financement.
Quels sont les types de crédits proposés aux fonctionnaires ?
Vous pouvez avoir besoin d’emprunter pour acheter une voiture, réaliser des travaux chez vous, ou un tout autre besoin. Avec votre statut d’agent de la fonction publique les conditions d'accès au crédit sont moins contraignantes.
- Le prêt immobilier pour fonctionnaire : ce type de crédit doit être combiné à un emprunt immobilier classique. La durée du prêt varie entre 10 et 15 ans avec la possibilité pour l’emprunteur de ne rembourser que les intérêts pendant 3 ans.
- Le prêt personnel sans justificatif d'utilisation.
- Le prêt personnel affecté : ces types de prêts sont accordés uniquement pour un usage précis. Ils sont particulièrement avantageux pour les fonctionnaires, notamment pour le crédit voiture ou le prêt travaux.
Jusqu’à 75 000 euros, ces types de crédits permettent aux fonctionnaires de bénéficier des dispositions de protection des consommateurs.
Le crédit renouvelable est également un autre type de crédit, qui vous permet d’avoir à disposition une réserve d’argent. Néanmoins les taux d’intérêts sur ce type de crédit restent assez élevés même si vous êtes fonctionnaire.
Quelles sont les conditions pour un prêt fonctionnaire ?
- Ne pas dépasser un taux d’endettement de 35 %
- Ne pas être fiché au FICP
- Ne pas avoir d’incidents de paiements, trop de découverts sur ses comptes…
Les relevés de compte des trois derniers mois seront analysés. La banque peut prendre en compte la capacité d’épargne et un éventuel apport personnel
Si vous êtes fonctionnaire avez des crédits en cours, un crédit voiture, un crédit renouvelable ou d’autres prêts, vous pouvez demander un rachat de vos crédits pour fonctionnaire avec ou sans trésorerie pour obtenir un seul et unique crédit à rembourser. Votre statut de fonctionnaire sera pris en considération dans l’étude votre dossier.
Article(s) en relation(s)