Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Prêt hypothécaire pour professionnel : nos solutions

Le prêt hypothécaire pour financer des besoins professionnels

Homme avec lunettes  regarde son ordinateur
Vous êtes dirigeant de société, associé d’une entreprise, indépendant, artisan, commerçant, promoteur immobilier, gestionnaire de SCI et vous avez un besoin de trésorerie car vous avez un projet à financer. Le prêt hypothécaire professionnel est une solution financière qui permet d’obtenir la trésorerie nécessaire pour :
  • Investir dans des projets immobiliers,
  • Soutenir la croissance et la stabilité financière de votre entreprise,
  • Permettre d’acheter un local commercial,

Avec un bien immobilier personnel ou professionnel (biens en SCI, murs commerciaux …) apporté en garantie, l’associé ou dirigeant d’entreprise peut obtenir une somme rapidement.

Je demande un prêt de pour mon entreprise Etre rappelé

Les avantages du prêt hypothécaire pour les professionnels

  • Une durée de remboursement longue : les prêts hypothécaires professionnels ont des durées de remboursement plus longues, ce qui peut réduire les paiements mensuels.
  • Possibilité d’emprunter en in fine : vous remboursez les intérêts tous les mois et le capital en fin de période grâce à la vente d’un bien.
  • L’utilisation des fonds n’est pas affectée : les fonds peuvent être utilisés pour acheter des biens immobiliers, mais aussi pour rénover ou agrandir des locaux existants…. Il ne vous sera pas demandé d'apport demandé ni de souscrire une assurance-emprunteur.

Comment fonctionne un prêt avec hypothèque pour les chefs d'entreprises et professionnels ?

Le mécanisme est le même que pour un particulier mais l’argent ici va servir à financer des projets professionnels. Le bien mis en garantie doit appartenir pleinement à la personne physique ou morale.

Deux solutions sont envisageables :

  • Soit vous empruntez en votre nom propre, (dans ce cas ce n’est pas votre société civile ou commerciale qui emprunte). Vous apportez en garantie réelle un bien dont vous êtes pleinement propriétaire.
  • Soit c’est votre entreprise (SCI ou SARL immobilière) qui emprunte, alors vous pouvez mettre en garantie un bien lui appartenant (maison, immeuble, terrain, murs commerciaux …)

Le montant du prêt accordé dépend directement de l’estimation du bien proposé en garantie ; il représentera au maximum 70% de la valeur du bien selon sa nature (habitation, terrain, murs commerciaux…) et sa localisation.

Les différents types de prêt hypothécaires pour les professionnels

Le crédit hypothécaire

Il peut se présenter sous deux formes : le prêt hypothécaire amortissable ou in fine, la différence principale entre les deux réside dans les modalités de remboursement.

Le prêt amortissable

Se rembourse tous les mois avec des mensualités constantes. Vous remboursez tous les mois les intérêts et le capital.

Le prêt in fine

Dans le cas d’un prêt in fine, vous remboursez tous les mois les intérêts et lors de la dernière échéance l'intégralité du capital. Plusieurs possibilités pour prévoir le remboursement du capital : la mise en vente un bien, liquider un placement ou débloquer une assurance vie pour rembourser l’échéance, épargne, plan épargne retraite..

La durée maximum du prêt hypothécaire amortissable est de 20 ans et celle du in fine de 10 ans.

Quel est le coût d'un prêt hypothécaire professionnel ?

La mise en place de ce type de crédit hypothécaire entraine des frais, comme ceux d’expertise, des frais de garantie (un notaire devra procéder à la rédaction d’un acte notarié qui génère des frais d’hypothèque s’élevant à environ 1,5% du montant du prêt).

Contacter le service patrimonial Crédigo pour demander un crédit hypothécaire professionnel

Notre service patrimonial est là pour vous conseiller, monter votre dossier de demande, vous trouver une solution adaptée à votre situation professionnelle et financière. Nos experts répondent à vos questions, vous guident et vous accompagnent dans vos démarches jusqu’au déblocage des fonds.

Article mis à jour le