Prêt personnel sans justificatif

Crédit consommation

Souscrire à un prêt personnel sans justificatif peut permettre à de nombreux ménages de concrétiser un petit projet ou de faire face à une dépense imprévue mais attention aux risques...

Prêt personnel sans justificatif

Pièce d’identité, justificatif de domicile, de situation familiale, bulletins de salaire, avis d’imposition, crédits en cours, placements et apports... Les justificatifs à fournir lorsque l'on souhaite contracter un crédit sont bien souvent très nombreux.

En fonction de la situation de chacun, il n'est pas toujours possible de répondre à cette demande émise par les organismes de prêt. .

Quels sont les prêts personnels sans justificatifs ?

Lorsque vous souhaitez financer un projet personnel pour faire face à une dépense imprévue ou encore couvrir une dette, le prêt personnel est bien souvent une option pour obtenir un montant de trésorerie simple et rapide afin de répondre à vos besoins financiers.

De nombreux établissements vont alors vous demander de justifier votre demande (avec la présentation d'un devis par exemple) et de prouver votre solvabilité en fournissant diverses pièces justificatives avant d'accorder un prêt personnel. Cependant, certaines formules de crédits permettent de se passer de cette formalité :

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un crédit que l'on peut obtenir facilement sans justificatif de revenu. Il repose sur un principe simple. Une certaine somme d'argent est mise à votre disposition sur un compte spécifique dans lequel vous pourrez piocher dedans lorsque vous en aura besoin. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous commencerez à payer vos mensualités (qui incluent un taux d'intérêt souvent très élevé).

Si vous ne dépensez pas cet argent, aucune mensualité ne vous sera prélevée et les fonds resteront en dormance sur votre compte dédié. Une fois les mensualités remboursées, le montant total de la somme sera de nouveau disponible sur votre compte et vous pourrez de nouveau en disposer. Qui plus est, vous pourrez obtenir une carte de paiement spécifique pour ce compte.

Le prêt personnel non affecté

Le prêt personnel non affecté ne nécessite pas systématiquement de pièces justificatives en fonction du montant emprunté. Ce type de prêt, n'est, comme son nom l'indique, pas affecté à une dépense particulière. Il peut vous permettre de financer l'achat d'une voiture, de travaux ou encore un voyage. Vous êtes libre de dépenser la somme empruntée comme bon vous semble sans avoir à vous justifier auprès de votre organisme prêteur. Son taux sera plus intéressant que le crédit renouvelable, mais une fois la somme dépensée et le crédit remboursé, l'accord sera terminé.

Fournir des garanties pour faciliter votre demande de prêt

Il est important de noter que, quelle que soit la formule de prêt personnel que vous aurez choisi, si le montant que vous souhaitez est inférieur à 3 000€ aucun justificatif ne pourra vous être demandé par votre organisme prêteur. En revanche, si le montant demandé est supérieur, certaines garanties seront exigées par la plupart des banques.

Crédit personnel : simulation

Il est désormais possible de demander un crédit personnel en ligne ou de faire une simulation de crédit en ligne sans justificatif. En effet, la plupart des acteurs financiers proposent des offres de prêt sur leurs sites internet.

Ainsi, après avoir effectué votre simulation de crédit personnel en ligne, une réponse de principe vous est proposée en quelques minutes. Cela ne signifie pas pour autant que des justificatifs ne vous seront pas demandés, mais ils seront souvent moins importants pour un prêt à la consommation que pour un crédit immobilier par exemple.

Par ailleurs, lorsque vous êtes dans une situation critique ou que le temps presse, il vous sera parfois difficile de correctement penser votre projet et de véritablement prendre en compte tous les enjeux relatifs à une demande de prêt personnel. La simulation d'un crédit personnel sera déjà un bon moyen d'avoir un aperçu des taux pratiqués sur le marché en fonction des modalités choisies (durée et montant des mensualités), mais il faudra savoir garder la tête froide pour ne pas faire d'erreurs.

Prendre des précautions et le temps de la réflexion avant de demander un crédit en ligne

Souscrire à un prêt personnel en ligne sans justificatifs semble pratique, facile et rapide. Cette solution peut permettre à de nombreux ménages de concrétiser un petit projet ou encore de faire face à un coup dur. Cependant, le fait de ne pas justifier son achat ni sa capacité de remboursement peut comporter certains risques notamment avec les différents crédits renouvelables proposés en ligne par les organismes prêteurs et les banques.

Le crédit renouvelable est notamment connu pour être une source financière risquée. En effet, la tentation de puiser dans les fonds mis à disposition est souvent très forte. Le risque de ne jamais solder son crédit et de se retrouver avec des taux d’intérêts exorbitant à rembourser est réel.

Cependant, face à un mauvais calcul de vos capacités de remboursement et si vous rencontrez des difficultés financières, il vous sera toujours possible de procéder à une simulation de rachat de crédit en ligne sur notre site internet pour regrouper vos prêts en cours en une seule mensualité. Pour plus d’information sur le rachat de crédit, retrouver les différentes étapes d’un regroupement de crédits.