Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Les différentes formes de crédits à la consommation

 

Le crédit à la consommation permet de financier les biens de la vie courante, il existe sous différentes formes comme le prêt personnel, le crédit revolving ...

Qu’est-ce qu’un découvert bancaire ?

L'autorisation de découvert bancaire doit être acceptée par votre banque, elle seule peut, lorsque le solde de votre compte n’est pas créditeur, l’autoriser. Il permet ainsi de faire face par un débit en compte, à un décalage de trésorerie ou à une utilisation anticipée d’une rentrée de fonds qui est attendue.

Le découvert bancaire est un type de crédit qui suppose un accord préalable de votre banque. C’est pourquoi il est assimilé à un crédit à la consommation. Son montant et les taux d’intérêt sont négociés lors de l'ouverture d'un compte bancaire. Il est très utile pour éviter les incidents de paiement mais est toujours bien plus coûteux qu'un crédit consommation classique.

Qu’est-ce qu’un crédit affecté ?

Un crédit affecté est accordé en vue de l'achat d'un bien mobilier (crédit auto par exemple) ou d'une prestation déterminée (crédit travaux). Ce dernier vous est proposé par le vendeur d'un bien ou d'un service, en partenariat avec un établissement financier. Ce crédit n’est pas toujours le plus avantageux. Accordé pour une durée supérieure à trois mois, le montant d’un crédit affecté doit être inférieur à 21 500€. Avec un crédit affecté, il existe un lien entre les contrats de crédit et de vente. Vos obligations de remboursement envers la banque ne débuteront pas au moment de la signature du crédit mais à partir de la livraison du bien. Lors d’un crédit affecté, en cas de malfaçon ou de non-livraison, vous pourrez suspendre le remboursement des mensualités de crédit, ce qui n’est pas le cas avec un crédit personnel classique.

Qu’est-ce qu’un crédit gratuit ou crédit à taux zéro

Le crédit gratuit est un crédit consommation qui est réglementé pour protéger le consommateur alléché par le terme « gratuit ». Ce crédit à taux zéro est proposé par le vendeur d'un bien ou d'un service, pour vous inciter à acheter, sans avoir forcément les disponibilités financières. Le crédit gratuit est un crédit remboursable sans paiement d’intérêts. Sa durée est souvent limitée à trois mois. Toutefois, le crédit gratuit peut provoquer chez certaines personnes un endettement croissant.

Qu’est-ce que la Location avec Option d'Achat (ou LOA) ?

La Location avec Option d’Achat, parfois appelée « crédit bail » ou « leasing », est une formule qui consiste pour l’organisme prêteur à acheter un bien pour le compte du consommateur, et ensuite de lui louer ce bien (véhicule automobile, bateau, matériel informatique). La Location avec Option d’Achat a une durée moyenne de 3 à 5 ans.

Qu’est-ce qu’un pret étudiant ?

Un prêt étudiant est un crédit consommation qui permet de financer ses études. La première période, d’une durée de 2 à 5 ans, couvre les études pendant laquelle l’étudiant ne s’acquitte que de l’assurance ou de l’assurance et des intérêts et la seconde couvre la période après les études où l’étudiant doit s’acquitter du capital et des intérêts si cela n’a pas été fait. Le montant du pret étudiant varie avec les études qui sont poursuivies par l’étudiant. La durée totale maximale est de 9 ans.

Je simule mon rachat de crédits

Twitter icon
Facebook icon