Quand peut-on reporter un crédit ?

Crédit consommation

Le report de crédit donne la possibilité pour l’emprunteur de suspendre sur une période donnée le paiement de ses mensualités. La durée du report sera défini avec l’organisme de prêt et pourra durer 1 mois, 3 mois, 6 mois…

Qu’est-ce que le report de crédit ?

Quand peut-on reporter un crédit ?

Le report de crédit donne la possibilité pour l’emprunteur de suspendre pendant un temps le paiement de ses mensualités. Ce temps de pause sera défini avec l’organisme de prêt et pourra durer 1 mois, 3 mois, 6 mois…

Tout dépendra de la flexibilité de la banque à ce niveau.

Cependant, cela ne dispense pas l'emprunteur de continuer de payer les intérêts bancaires de façon mensuelle. Le report de crédit est utilisé pour les personnes rencontrant des difficultés financières passagères. Il pourra s’agir d’une perte d’emploi ou d’une grosse dépense imprévue entrainant une dette par exemple ce qui rendra plus complexe le paiement de des mensualités. Une solution temporaire donc, qui pourra permettre au foyer de remettre ses finances à flot le temps de reprendre le cours de son remboursement.

Cependant, le report de crédit n’est pas accessible pour tous les types de crédit, il pourra être pratiqué dans les cas de crédits immobiliers ou encore de crédits à la consommation, mais ne sera pas faisable pour les prêts à taux zéro ou encore les plans épargne logement. Ainsi, il peut être intéressant lors de la signature d’un contrat de prêt de bien regarder son contrat et les paragraphes qui concerne le report de crédit afin de savoir si cette option pourra être envisagée en cas de coup dur.

Fonctionnement du report de prêt

Les échéances reportées seront payées plus tard, ce qui recule la date de fin du contrat. Durant ce report les emprunteurs doivent continuer de payer les intérêts et l’assurance (le paiement du capital est suspendu) si le report est partiel. Si le report est total, l’emprunteur ne paie plus que l’assurance du crédit. Les intérêts calculés mais non prélevé dans l'échéance, viennent s'additionner au capital restant dû.

L’option du report est systématiquement moins onéreuse en fin de crédit car pendant cette période l’emprunteur rembourse principalement du capital et moins d’intérêts. Avec un report total, les intérêts non payés se cumulent et entrainent à leur tour des intérêts supplémentaires.

Il est donc toujours préférable d'effectuer un report partiel plutôt qu'un report total, ce sera moins onéreux.

Le rachat de crédit comme solution alternative

Le report de crédit est une solution intéressante pour l'emprunteur lorsqu'il arrive rapidement à retrouver une situation financière stable. Cependant, lorsque les difficultés financières s’inscrivent dans la durée, le report de crédit ne sera qu’une solution limitée dans le temps.

Ainsi, il sera préférable pour l'emprunteur en difficulté d’opter pour une solution plus durable comme le rachat de crédit qui lui permettra de mettre en place un nouveau calendrier de remboursement plus adapté à ses moyens financiers actuels. En effet, cette solution financière permet dans certains cas de réaliser des économies tout en profitant de taux plus attractifs.