Apparition du crédit à la consommation en 1940
Les premiers crédits à la consommation sont nés en même temps que les premières automobiles et leur commercialisation.
Des sociétés spécialisées à cet effet sont créées comme en 1919 par Citroën avec sa Société pour la vente à crédit d’automobiles (SOVAC).
Renault (avec la DIAC) et Peugeot suivent ensuite ce modèle : être intermédiaire entre le constructeur et le particulier. Dès 1939 25% des voitures sont achetées à crédit.
À la fin de la Guerre en 1945, d’autres sociétés de crédit sont fondées comme COFICA, SOFINCO ou CETELEM. Les offres de prêts s’élargissent à l’électroménager et au commerce. Les familles peuvent alors s’équiper avec un réfrigérateur, une machine à laver ou une cuisinière à gaz...
Puis vint le crédit revolving en 1960
Devant la hausse de la demande de biens de consommations durant les 30 glorieuses (à partir des années 60), le crédit revolving ou prêt renouvelable apparaît. Il s’agit d’un crédit renouvelable ou permanent proposé dans les grands magasins par exemple puis ensuite par des banques généralistes.
De plus en plus de crédits
Le nombre de crédits par personne et par ménage a augmenté. Ce nombre a conduit beaucoup de ménages vers le surendettement notamment dans les années 70. En 2016, le taux de détention des crédits par les ménages s'est établi à 46,4 % d'après l'Observatoire des Crédits aux Ménages. Un foyer sur 3 avait un crédit immobilier. Un crédit à la consommation sur deux est un crédit voiture.
La solution du rachat de crédit
Le rachat de crédit est né dans les années 80. C’est une pratique très développée dans les pays anglo-saxons. Les premiers en France à le proposer sont des prêteurs allemands, pour faire face au surendettement des ménages. Puis la Banque RSGB et le Crédit Foncier Communal d’Alsace Lorraine (CFCAL) seront les pionniers sur ce marché du rachat de crédit en France.
Des intermédiaires en opération de banque (IOB) apparaissent sur le marché et développent cette offre, comme Crédigo. La société Crédigo, intermédiaire en opération bancaire et service de paiement (IOBSP) spécialisé dans le rachat de crédits, connu et reconnu par tous les acteurs bancaires, a été créée en 1998.
Le regroupement de crédits représente une somme de 2.7 milliards d’euros (chiffre d’octobre 2012 à octobre 2013) selon les données de l’association des sociétés financières.
Article(s) en relation(s)