Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

L’acquisition d’un bien engendrant des frais importants, il est intéressant, lorsque vous avez déjà plusieurs crédits, de mettre en place un regroupement de prêts intégrant une trésorerie afin de financer tout ou partie du bien immobilier.

 

Devenir propriétaire de son logement pour la première fois :
Que ce soit parce que vous ressentez un besoin de transmission par rapport à vos enfants ou vos proches, par envie de s’engager avec son conjoint, pour profiter de sa retraite en ne payant plus de loyer ou pour se sentir vraiment chez soi, devenir primo-accédant est un projet qui se construit dans le temps.

L’acquisition d’un bien immobilier engendrant de multiples frais, il est intéressant, lorsque vous avez déjà plusieurs crédits, de mettre en place un regroupement de prêts intégrant une trésorerie afin de financer tout ou partie du bien immobilier. Devenir propriétaire de son logement principal n’est pas chose facile. On ne sait pas toujours par où commencer, comment faire pour trouver l’appartement ou la maison de ses rêves.

Comment procéder ?
Acheter un bien immobilier, d’autant plus lorsque c’est le premier, n’est pas facile car cela sous-entend un engagement de longue durée dans l’avenir (prêt sur 10,15, 20 ans ou plus). Lorsque vous avez plusieurs crédits en cours, le regroupement de prêts peut constituer une solution adaptée pour devenir primo-accédant. Mais avant de lancer ma démarche de rachat de crédits avec trésorerie, comment procéder pour acquérir un bien immobilier ?

Faire le point sur ses envies et besoins : quel type de logement me conviendrait ?

Il est nécessaire en premier lieu de lister ses critères pour cibler un type de logement. Maison ou appartement – jardin, balcon, terrasse ou sans partie extérieure – neuf, ancien – avec ou sans travaux à effectuer – campagne ou ville – quartier – commodités (transports en commun, commerces, écoles) – nombre de pièces – luminosité, exposition, vue – prix – ascenseur – étage – garage ou place de parking – etc. Posez-vous les questions sur ces différents éléments afin de cibler l’habitat qu’il vous faut. Une fois que vous avez fait le point sur ce que vous voulez, il faudra commencer à vous renseigner.

Se renseigner : comment trouver le logement qui me correspond ?

Vous savez quel genre de logement vous souhaitez acquérir, il faut maintenant vous renseigner. Plusieurs sources pourront vous aider : sites internet de conseils à destination des consommateurs, études, agences, journaux, revues spécialisées dans l’immobilier, courtiers, notaires, bouche à oreille. Toutes ces sources sont autant de bons moyens d’obtenir des informations intéressantes pour vous guider dans vos choix. Plusieurs conseils reviennent fréquemment lorsque vous faites des recherches concernant l’acquisition d’un logement.

En voici quelques-uns :
Particuliers et professionnels s’accordent à dire que, étant donné l’engagement et la somme que ce type d’achat représente, il vaut toujours mieux prendre le temps de regarder les annonces, de comparer, de visiter sans se presser.

Bien effectuer ses visites :
Le moment des visites est très important pour vérifier certains points concernant le logement. Il est vivement conseillé de visiter l’habitation en fin de journée afin de capter l’ambiance et les bruits extérieurs, de la rue et du voisinage. Vous verrez rapidement s’il est bien isolé et si le quartier est calme. De plus, l’idéal est d’effectuer une visite lorsqu’il fait jour pour voir si l’habitation est lumineuse. La luminosité étant un élément primordial pour se sentir bien chez soi.

Par ailleurs, il est possible de visiter un logement en présence d’un professionnel. En tant qu’expert, il sera à même d’analyser le bilan thermique et de vérifier qu’il n’existe pas de vices cachés (défaut d’isolation, de construction, etc.). Parallèlement, lorsque vous visitez un logement, demander au voisinage des informations relatives au quartier peut être très utile.

Agences ou particuliers : à qui acheter ?
Nombreux sont ceux qui se demandent s’il vaut mieux passer par une agence, un courtier en immobilier ou directement auprès du particulier pour acquérir son bien. Toutes les options sont possibles. Il faut savoir que faire appel à une agence immobilière ou un courtier n’est pas une obligation, et que ces intermédiaires demandent des frais. Néanmoins, si vous entrez en contact avec une bonne agence, vous pourrez y trouver des conseils utiles. Certaines agences prennent des frais élevés qui font au final monter le prix du bien immobilier tandis que certains particuliers surestiment la valeur de leur habitation par rapport au prix du marché.

Le choix du notaire :
Pour devenir propriétaire, la loi exige de passer par un notaire afin de conseiller l’acquéreur, d’officialiser et de sécuriser la vente. Le choix du notaire se révèle donc important. Très souvent, pour un achat immobilier, c’est le notaire du vendeur qui est présent. Pourtant il est tout à fait possible de choisir son propre notaire, ce qui est couramment conseillé. Pour le trouver, plusieurs moyens existent : parcourir l'annuaire des notaires, se déplacer à la chambre des notaires de son département, naviguer sur internet ou par recommandation. Faire appel à un notaire travaillant dans la même zone géographique et spécialisé en immobilier présente les avantages d’avoir son réseau, de connaître les spécificités de la région et les démarches à entreprendre pour ce type d’opération.

Définir son besoin de trésorerie : de quel montant ai-je besoin pour acquérir mon premier bien immobilier ?

Après avoir retenu plusieurs annonces, il sera temps de faire le point sur le budget global dont vous aurez besoin pour acheter le type de bien que vous recherchez. Afin d’avoir une évaluation détaillée, il faudra prendre en compte la valeur du bien immobilier, l’estimation des travaux, les frais d’agence (ou de courtier), de notaire, les charges de copropriété ainsi que les frais de déménagement. Prévoir les différentes taxes habitation et foncière vous permettra également de préciser vos dépenses à venir.

À partir du coût global obtenu, vous pourrez calculer le montant de trésorerie dont vous aurez besoin pour acquérir le bien immo. La trésorerie demandée lors de votre rachat de crédits pourra servir aussi bien pour acheter entièrement votre logement que pour payer les frais de notaire ou pour constituer un apport supplémentaire.

Les aides :
Au moment de faire le point sur le plan de financement de votre acquisition immobilière, veillez à vous renseigner sur les différentes aides existantes liées à l’achat d’un premier logement. N’hésitez pas à peaufiner votre estimation financière afin que votre demande de trésorerie intégrée dans votre regroupement de crédits ait encore plus de poids.

Concrétiser son projet : comment faire pour devenir propriétaire ?

Vous voulez acheter une maison, un nouveau bien immobilier, votre bilan financier se précise, vous savez donc de quelle somme vous avez besoin pour concrétiser votre projet. Vous pouvez désormais effectuer une demande de regroupement de crédits avec trésorerie. Pour cela, il vous faut remplir notre formulaire de demande de rachat de crédit ci-dessous en y intégrant le montant de trésorerie souhaité pour acquérir votre premier logement. Vous pouvez consulter l'exemple de Marie Denise qui est devenue propriétaire pour la première fois de sa maison grâce à la trésorerie intégrée dans sa restructuration de prêts.

N’hésitez pas à effectuer une demande en ligne afin d’obtenir un aperçu des solutions envisageables, ou à nous contacter directement si vous souhaitez recevoir des renseignements. Nos conseillers sont à votre écoute au 03 22 66 56 56. La simulation et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement.

 

 

Les témoignages Devenir propriétaire de son logement pour la première fois Tous les témoignages 
  • "Je tiens à vous remercier sincèrement du travail que vous avez fourni pour mon dossier. Plusieurs portes se sont fermées d ...

    Avis de Didier, locataire (30)
  • "Mon conseiller qui a géré mon dossier à tout fait pour le mieux. Je suis satisfait de son travail et de sa compréhension. ...

    Avis de Christophe, propriétaire (47)
  • "Je tiens tout particulièrement à vous adresser mes sincères remerciements. Votre gentillesse et l'accueil que vous m’ave ...

    Avis de Christelle, locataire (67)
 

Satisfaction client
4.9/5