Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Monnaie locale en France : des nouvelles créations en 2018

Monnaie locale en France : des nouvelles créations en 2018
  Economie
Monnaie locale : des nouvelles créations en 2018

Bientôt une nouvelle monnaie locale va naître en Normandie, en tout en France on compte pas moins d’une quarantaine de monnaies locales en circulation. Une hausse qui se poursuit depuis 2008.

Il existe en France une quarantaine de monnaies locales

Eusko dans le Pays basque, sol-violette à Toulouse, radis en Alsace… et bientôt une nouvelle monnaie locale va naître en Normandie, une autre a été lancée dans les Pyrénées-Orientales en janvier 2018 et une en mai dernier à Paris… En tout en France on compte pas moins d’une quarantaine de monnaies locales en circulation… Une hausse qui se poursuit depuis 2008. On vous explique …

Il existe en France une quarantaine de monnaies locales appelées aussi monnaie locale complémentaire (MLC). Leur objectif est de « permettre aux citoyens de reprendre leur argent en main et développer des projets solidaires ».

Des conditions à respecter pour son utilisation

Ces monnaies sont créées et utilisables pour une zone géographique limitée et interviennent en complément de l’euro et non pas à sa place. Contrairement à la monnaie « légale », cette nouvelle monnaie ne peut pas être placée sur un compte en banque. Elle est donc destinée à être utilisée et à faire marcher l’économie réelle. En somme acheter son pain ou d’autres denrées pas loin de chez soi.

Une association encadre systématiquement les MLC et cette monnaie va de pair avec un projet social. Ainsi, la monnaie qui fonctionne le mieux, l’eusko dans le Pays basque, avec l’équivalent de 500.000 euros qui circulent dans cette région, met en avant la culture locale : les commerçants qui adhèrent au réseau (ils sont plus de 600) sont obligés de mettre un affichage en langues française et basque. Des cartes de paiement digitales ont même été mises en circulation face au succès de cette « monnaie basque ».

Comment fonctionnent les monnaies locales ?

Les monnaies locales sont encadrées et reconnues par une loi en France depuis 2014. La monnaie locale complémentaire n’a pas de cours, elle n’est pas soumise à la spéculation. Les associations doivent établir une charte éthique qui doit être respectée par tous les adhérents. Elles montent aussi des projets solidaires, comme celui au Pays Basque, qui compte 3.000 adhérents particuliers en 2018. L’association place elle-même des euros sur un compte d’une banque éthique. Ces banques financent, avec les intérêts de l’argent placé, des projets solidaires soutenus par l’association.

Exemple de fonctionnement d’une monnaie locale : Une fois que vous avez adhéré à l’association qui a créée cette MLC, vous pouvez retirer cette monnaie au comptoir d’une supérette adhérente (des euros contre la monnaie locale), puis vous allez chez le buraliste et vous achetez votre journal. Avec ce que vous lui achetez, le buraliste va payer son comptable. Avec cette même monnaie, le comptable va acheter à la supérette des jus d'orange pour son pot de fin d’année. La monnaie ne s’échappe pas du circuit mais reste entre ses utilisateurs et fait ainsi marcher l’économie locale.

La pêche, une monnaie locale pour Paris

Depuis le 12 mai 2018, une monnaie locale appelée "la pêche" est acceptée dans certains commerces de Paris. Cette monnaie est née à Montreuil en région parisienne en 2014 et s'étend maintenant à la capitale. L'idée est ici aussi de favoriser le commerce local. On peut échanger des euros contre des "pêches" dans des bureaux de change, dont un est situé dans le 18e arrondissement dans un lieu appelé "la recyclerie". A chaque conversion d’euro en pêche, 3% du montant est distribué à l’association choisie par l’utilisateur.

Carte des monnaies locales : sur le site de France Bleu https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/carte-les-monnaies-locales-en-france-1455294500

Lydie.Dabirand

Twitter icon
Facebook icon