Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Propagation de la crise des subprimes de 2008 dans le monde
  Subprimes

 

La crise des subprimes qui a débuté aux Etats-Unis au mois de juillet 2007 s'est rapidement propagée à l'Europe et au reste du monde.

La crise des subprimes qui a débuté aux Etats-Unis au mois de juillet 2007 s'est rapidement propagée à l'Europe et au reste du monde

La crise des subprimes ébranle le reste du monde

La crise des subprimes qui a ébranlé les Etats-Unis s'est rapidement propagée au reste du monde. Les premières touchées ont été les banques moyennes d'Europe.

En Allemagne, la banque IKB a été sauvée de justesse grâce à une intervention de Berlin. La banque Sachsen LB a également connu de grandes difficultés. Au Royaume-Uni, c'est la banque Northern Rock qui a été la plus touchée.

En France, l'assureur Axa et le gestionnaire de fonds Oddo ont été contraints de geler des fonds placés aux Etats-Unis. La Société Générale a quant à elle été doublement touchée : la crise des subprimes et l'affaire Kerviel sont arrivées en même temps. BNP Paribas, qui avait affirmé ne pas être touchée par la crise, a cependant dû bloquer trois fonds d'environ deux milliards d'euros (moins de 1% des fonds).

Des deux côtés de l'Atlantique et malgré les interventions répétées des banques centrales, l'inflation est restée élevée et la crise financière n'a pas diminué.

Les différentes crises des subprimes

Il est également important de souligner que la crise des subprimes a touché différemment les Etats-Unis et l'Europe ; il s'agit en réalité de deux crises différentes, mais similaires et bien sûr liées.

En Europe, l'économie a été plus légèrement affectée qu'aux Etats-Unis où le marché immobilier connaît une crise sans précédent. Certains vont même jusqu'à parler de récession de l'économie américaine. De plus, les pratiques du crédit en Europe sont totalement différentes. Outre-Atlantique, si la valeur d'un logement passe en dessous de la valeur de l'emprunt immobilier, le propriétaire peut céder son logement à la banque en guise de remboursement, pratique impossible en Europe.

Enfin, aux Etats-Unis, la crise des subprimes a été immédiate, soudaine et plus prononcée. En Europe, elle est plus structurelle et révèle notamment des défaillances du système.

L'avenir de la crise des subprimes est donc encore incertain pour les Etats-Unis comme pour le reste du monde. Les avis divergent en effet sur le coût total des pertes et également sur l'impact économique de la crise.

Je simule mon rachat de crédits

Twitter icon
Facebook icon