Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Rachat de crédit renouvelable

Pourquoi mettre fin à un crédit renouvelable ?

Rachat de crédit renouvelable

Bien qu'un crédit renouvelable s’avère être utile pour faire face à un besoin urgent d’argent pour réaliser un projet ou résoudre une situation, ce type de prêt, peut aussi être une raison de la hausse du taux d’endettement et amener également à des situations de surendettement.

Régulièrement accordés pour des montants inférieurs à 10 000 euros, ces crédits sont attribués plus facilement et rapidement que des crédits concernant des montants plus importants.

En effet, les justificatifs nécessaires à la conclusion d’un contrat renouvelable sont assez simples à fournir, et même des grandes enseignes ayant conclu des partenariats avec des établissements financiers sont aptes à vous faire souscrire à ce type de prêt. Le prêteur doit s’assurer de votre capacité d’emprunt et du fait que vous ne soyez pas inscrit au fichier FICP.

Je demande un rachat de crédits ➔

L’un des dangers du crédit renouvelable et d’avoir à payer des intérêts très élevés. Pour rappel les taux des crédits renouvelables inférieurs ou égal à 3000 euros peuvent monter jusqu’à 22% (taux d’usure au 1er janvier 2024).

En raison du faible montant de ces crédits, et de la durée de remboursement longue, le coût global de ceux-ci du fait de leur taux, est élevé.

Les intérêts sont calculés sur la réserve d’argent utilisée. Un emprunteur peut alors avoir à rembourser énormément d’intérêts avant d’avoir à rembourser le capital, car l’utilisation fréquente de la réserve d’argent entraîne des intérêts à rembourser avant de rembourser le capital.

Ainsi afin de se débarrasser de type de prêts, il peut être intéressant d'effectuer une opération de rachat de crédit à la consommation.

Avantages de faire racheter son crédit renouvelable

Un emprunteur qui possède plusieurs crédits en cours, que ce soient des crédits à la consommation comme un prêt auto, une LOA, des dettes, une soulte, un prêt personnel, un crédit travaux, un ou plusieurs crédits renouvelables, ou même un prêt immobilier, pourra inclure son ou ses prêts renouvelables dans un rachat de crédits.

En effet, la législation en vigueur permet d’anticiper le remboursement de tout ou partie d’une réserve d’argent avant l’échéance initiale fixée sur le contrat, et les prêts renouvelables en font partie.

En réalisant une opération de rachat de crédit, le crédit renouvelable, ainsi que les autres crédits qui seraient concernés par le rachat, seront remboursés.

L’emprunteur obtiendra alors un nouveau prêt personnel classique et amortissable qui est donc le résultat de l’opération de rachat de crédit. Les crédits renouvelables n’existeront plus, seul subsiste un nouveau crédit avec une durée de remboursement souvent plus longue, des mensualités réduites, de nouveaux intérêts avec un seul taux fixe (et non révisable) qui sera normalement moins élevé.

Le rachat de crédit renouvelable va par ailleurs entraîner la baisse du taux d’endettement de l’emprunteur et une hausse de sa capacité d’emprunt.

Il faut également savoir que le regroupement des prêts donne la possibilité d’obtenir en complément une trésorerie pour financer un projet.

Contrairement à d’autres types d'opération de crédit, le remboursement par anticipation d’une partie ou de la totalité du crédit renouvelable, n’entraine pas de paiement d’indemnités de remboursement anticipé (IRA).

A défaut d’avoir la somme nécessaire pour effectuer un remboursement partiel ou total du crédit renouvelable, réaliser un rachat de crédits permet d’obtenir la somme nécessaire à son remboursement.

A qui s'adresser pour faire racheter son crédit renouvelable ?

Spécialiste du regroupement de crédit, Crédigo conseille et accompagne les emprunteurs qui souhaitent reconsidérer l’organisation de leurs crédits, baisser le taux d’endettement et éviter le surendettement.

Il est possible d'utiliser le simulateur en ligne afin d'estimer la durée et la mensualité unique optimale pour votre remboursement de crédits. La simulation du rachat de vos crédits renouvelables est gratuite et sans engagement.

En fonction du nombre de crédits à racheter, de vos revenus et de vos charges, vous obtiendrez immédiatement un premier résultat sur le montant de votre nouvelle mensualité.

Après étude de votre dossier, une réponse de principe vous sera envoyée par nos conseillers en 24h dès la réception de votre demande de regroupement de crédit.

Article mis à jour le