Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Rachat de crédit renouvelable - éviter les incidents bancaires

Rachat de crédit renouvelable - éviter les incidents bancaires

Le rachat de crédit renouvelable peut être envisagé par l’emprunteur si ses capacités de remboursement diminuent et qu’il souhaite transformer son crédit revolving en prêt personnel classique

Qu'est-ce que le crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable aussi appelé crédit revolving porte également le nom de prêt permanent. En effet le prêt renouvelable repose sur le principe d'une réserve d’argent qui est mise en permanence à disposition de l'emprunteur. Tant que cette somme n'est pas utilisée, la réserve d’argent ne change pas et reste disponible sans qu'aucun intérêt ne soit réclamé. En revanche, lorsque cette somme est utilisée, l’emprunteur doit rembourser mensuellement le capital utilisé avec les intérêts associés pour reconstituer sa réserve d’argent en respectant la limite du montant maximum autorisé.

Le montant du crédit, les mensualités et le taux d'intérêt sont établis au moment de la contraction du crédit en fonction des capacités de remboursement de l'emprunteur. Pour utiliser sa réserve d’argent, l’emprunteur pourra utiliser un chèque, un virement ou encore une carte de paiement spécifique (carte Cofinoga, Darty ou Fnac...). L'intérêt de ce type de crédit est qu'il permet de disposer d'une somme d'argent de façon facile et très rapide.

Peut-on racheter un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est particulièrement apprécié par celles et ceux qui souhaitent disposer d'une somme d'argent rapidement ce qui encourage les dépenses impulsives.

Le problème avec le prêt renouvelable, c'est que les taux d'intérêts sont souvent très élevés (entre 12 et 18%) ce qui peut favoriser les situations de surendettement. Selon la Banque de France, les personnes en situation de surendettement possèdent en moyenne 3 à 4 crédits renouvelables. Ce type de crédit représente plus de 65% des dossiers de surendettement déposés à la commission de surendettement.

Néanmoins, si les capacités de remboursement de l’emprunteur diminuent, il pourra inclure son prêt renouvelable dans un rachat de crédit pour éviter les incidents bancaires. En effet, la législation en vigueur permet d’anticiper le remboursement de tout ou partie d’une réserve d’argent avant l’échéance initiale fixée sur le contrat.

Pour mettre fin au cercle infernal du surendettement, le consommateur pourra donc inclure son crédit renouvelable dans un rachat de crédit pour le transformer en prêt personnel classique avec l’aide d’un organisme de groupement de crédit spécialisé. La restructuration du nouveau crédit allègera ses charges fixes mensuelles sur une plus longue durée avec des mensualités réduites.

Simulez votre rachat de crédit renouvelable ?

Spécialiste du regroupement de crédit, Crédigo conseille et accompagne les personnes en situation de surendettement. La simulation du rachat de vos crédits renouvelables est gratuite et sans engagement. En fonction du nombre de crédit à racheter, de vos revenus et de vos charges, vous obtiendrez immédiatement un premier résultat sur votre nouvelle mensualité. Après étude de votre dossier, une réponse de principe vous sera envoyée par nos conseillers en 24h dès la réception de votre demande de financement. N’hésitez à nous contacter directement si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements au 03 22 66 56 56.

Twitter icon
Facebook icon