Citéco à Paris : un musée ludique pour comprendre l’économie

26 Feb 2019
Economie
Citéco à Paris : un musée ludique pour comprendre l’économie
La Banque de France offre à Paris un musée de l'économie - Banque de France, Agence Confino

Après Mexico première ville au monde à posséder un musée sur l’économie, c’est Paris qui aura le sien ! Visite guidée.

A deux pas du parc Monceau à Paris va ouvrir en juin prochain un espace unique muséographique dans une ancienne succursale de la Banque de France, un lieu pour comprendre de façon ludique et interactive l’économie.

L’ancienne succursale de la Banque de France dans l’Ouest parisien est encore en travaux mais la future cité de l’économie et de la monnaie, appelée aussi Citéco https://www.citeco.fr/ , va ouvrir ses portes au public en juin prochain. Dans ce palais Renaissance, appelé aussi hôtel Gaillard, les cheminées, les plafonds, l’escalier monumental, les éléments décoratifs, une tour de 12 mètres de haut ont été conservés mais on fait aussi un saut dans le temps et la modernité.

En effet au lieu des ors et du bois précieux on pourra découvrir un parcours d’exposition de 2400 m2 interactif avec 20 jeux multimédias individuels, 6 jeux collectifs, 15 manipulations interactives, 58 vidéos, 390 objets dont des pièces de monnaie très rares …

Cité de l'économie - Citéco - Banque de France, Agence Confino
Citéco- Banque de France, Ag Confino

Des expériences interactives

Le visiteur rentre pas à pas dans les différentes notions économiques mais de manière ludique. On pourra ainsi découvrir un cylindre des turbulences, une structure de 4.5 m de haut pour plonger le visiteur au cœur des crises.

Ce dernier pourra aussi se transformer en négociateur ou se mettre dans la peau d’un banquier, devenir un chef d’entreprise en choisissant des stratégies de développement, s’initier à la comptabilité …

Il sera également possible de comprendre le mécanisme de la fixation du prix dans l’immobilier, le tout par exemple avec des mises en situation ou aborder le thème des échanges avec un jeu consistant à devoir nourrir des oisillons en s’appuyant sur le groupe via le troc, la monnaie…

Vidéos, billets et lingots d’or

Deux salles de projection ont été intégrées au parcours, l’une à l’entresol pour parcourir 200 ans d’économie et l’autre, dans l’ancien bureau d’Émile Gaillard. Le mobilier existant (isoloirs, comptoirs, guichets de banque) a été utilisé pour y intégrer des dispositifs interactifs.

Clou du spectacle on pourra entrer dans la salle des coffres, entouré de douve et d’eau, devenue lieu d’exposition de monnaies anciennes et même d’un lingot d’or. Là, il sera possible de fabriquer son propre billet de banque à son effigie et de repartir avec !

Un programme chargé

Ici pas de prise de tête mais surtout une manière didactique d’aborder l’économie sans partie pris (des bornes vidéo avec l’avis de deux économistes au point de vue différents sont accessibles pour se faire une opinion).

Des animations ponctuelles sur des sujets d’actualité économique auront lieu dans le musée. Le programme des activités est lui aussi chargé : des nocturnes le jeudi soir, des conférences avec des experts, des Fablabs (atelier de fabrication numérique) éphémères, une masterclass sur le thème de l’innovation, des concerts…

Pratique : la cité de l’économie a ouvert ses portes le 14 juin 2019.Elle est située place du général-Catroux près du parc Monceau, métro Monceau, Villiers ou Malesherbes.

Rédacteur
  Les dernières actualités
Le crowdfunding immobilier en France affiche des rendements record en 2019. On vous explique ce mode de financement qui cartonne. Un record en 2018…
24 jan 2020
Economie
Le gouvernement a annoncé début décembre 2019 que le taux du Livret A ne bougerait pas jusqu’en février 2020 et resterait pour l’instant à 0.75 %. Il…
16 jan 2020
Economie
  Nos dossiers
Qu'est-ce que le rachat de crédit fonctionnaire ? Le regroupement de crédit fonctionnaire est une opération consistant à regrouper différents types…
25 mai 2020
Rachat de crédit
L’AFUB (Association Française des Usagers des Banques) s’est donné pour mission de faciliter les recours des particuliers et des entreprises grâce à…
10 mai 2020
Banques