Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Inflation, hausse des crédits conso : le rachat de crédit comme solution

10 Jun 2022
Rachat credit
Inflation, hausse des crédits conso : le rachat de crédit comme solution

Pour faire face à l’inflation et la hausse des taux, les Français ont plusieurs solutions comme demander plus de crédits conso ou opter pour un rachat de crédits via un courtier agréé comme Crédigo.

Une hausse des demandes de crédit conso au premier trimestre 2022

Selon des chiffres de l'Association des sociétés financières (ASF) publiés par Le Parisien, la production de crédit consommation a augmenté de 8,8% au premier trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021. En tout 11,8 milliards d'euros de nouveaux crédits ont été octroyés entre janvier et mars de cette année contre 10,8 milliards en 2021.

Les Français demandent moins de crédit pour acheter des voitures et favorisent la LOA.

La catégorie crédit « amélioration de l’habitat » (petits travaux de rénovation ou achats d'équipement) a augmenté de 5,4% en 2022. Les Français ont contracté pour 1,38 milliard d'euros de crédit pour ce type de dépense.

Les crédits renouvelables sont en hausse de 13,9% (2,23 milliards d'euros). Les prêts personnels non définis sont en forte progression de 16,1% pour atteindre un montant global de 3,54 milliards d'euros. Sur cette catégorie, la hausse est de 8,3% par rapport au premier trimestre 2019.

Une baisse du surendettement en 2021

Cette hausse du nombre de crédit à la consommation pourrait entraîner une augmentation des cas de surendettement. Mais pour l’instant les chiffres sont encourageants selon le rapport de la Banque de France paru en février 2022 → https://particuliers.banque-france.fr/etudes-statistiques/surendettement/etudes-sur-le-surendettement avec une baisse de 15 % du nombre des dossiers de surendettement déposés en 2021 par rapport à 2019 soit en tout 120 968 dossiers (2020 étant une année avec des chiffres atypiques ne pouvant faire référence). 4.9 milliards d’euros de dettes ont été traités par les commissions de surendettement en 2021 : la part des dettes à la consommation (36%) est stable, celle des dettes immobilières (13%) est en baisse, la hausse est surtout à noter dans les charges courantes (loyer) et les autres dettes (18%) comme les découverts bancaires, les frais d’huissiers...

Les profils les plus exposés au surendettement sont les femmes et les personnes isolées, ainsi que les familles monoparentales. 43 % des situations recevables sont orientées vers un rétablissement personnel (effacement total des dettes).

Le rachat de crédit comme solution face aux effets de l’inflation

Il existe aussi une autre solution pour retrouver un peu de pouvoir d’achat dans ces temps troublés par l’inflation et éviter le surendettement : le rachat de crédits. Le regroupement de crédits permet de n’avoir plus qu’un seul prêt à rembourser avec un taux unique, contre plusieurs

auparavant. Le rachat de crédits permet de retrouver de la liberté financière (reste à vivre), de baisser son taux d’endettement (en rallongeant la durée du crédit).

De plus il est possible de demander, en plus du regroupement de crédits, une trésorerie complémentaire pour des futurs travaux ou un achat d’équipement. Ces dépenses ne sont pas financées par un nouveau crédit.

Bon à savoir

Un autre moyen pour faire des économies est de négocier ou renégocier l’assurance emprunteur de ces crédits. La loi Lemoine rend l’assurance-emprunteur résiliable à tout moment de l’année. Cette loi est entrée en vigueur le 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts immobiliers et sera en vigueur surtout à partir du 1er septembre pour tous les emprunteurs (y compris ceux qui remboursent déjà leur crédit).

Pourquoi faire appel à Crédigo intermédiaire en rachat de crédits ?

Passer par Crédigo courtier en rachat de crédits permet de gagner du temps et d’obtenir des conditions plus avantageuses côté taux d'intérêt ou durée du crédit. Nos experts analystes, basés à Amiens, prennent en main rapidement votre dossier, négocier avec les banques et vous trouver une solution adaptée.

Info presse : on parle de nous sur Forbes.

Rédacteur