Le prêt relais est-il avantageux ?

01 Mar 2011
Banque

Grâce au prêt relais, il est possible d’acheter un nouveau bien sans attendre d’avoir vendu l’ancien. En effet la banque avance le montant nécessaire à l’achat en attendant que le bien initial soit vendu.

Le prêt relais pour financer l'achat d'un nouveau bien immo

Nombreux sont les propriétaires qui rêvent d’acheter plus grand ou de changer de ville. Grâce au prêt relais, il est possible d’acheter un nouveau bien sans attendre d’avoir vendu l’ancien. En effet la banque avance le montant nécessaire à l’achat en attendant que le bien initial soit vendu.

Il s’agit d’un service financier, disponible dans toutes les banques, répondant au besoin du client de saisir une opportunité. Ce prêt relais fonctionne sur les mêmes conditions de solvabilité qu’un prêt immobilier classique (taux d’endettement, capacité d'endettement, capacité d'emprunter)

Le principe du prêt relais

Le principe est simple : la banque accorde, pour une durée de deux ans, une avance de trésorerie. Elle est calculée à partir du prix de mise en vente du logement. Une fois le bien vendu ou à échéance le client rembourse la somme avancée.

Le taux du prêt relais est particulièrement intéressant car il est en moyenne 0,5% en dessous de celui d’un prêt immobilier classique sur quinze ans. Il avoisine aujourd’hui les 3,40% Toutefois la somme prêtée par la banque ne dépasse pas 70% du prix de mise en vente du logement, diminuée du montant du capital éventuellement encore dû au titre d’un crédit immobilier souscrit pour son acquisition.

Ainsi pour compléter leur budget nécessaire à l’achat de leur nouveau logement, les particuliers doivent, en général, contracter un prêt immobilier complémentaire. Obligeant ainsi les particuliers à assumer deux prêts immobiliers, s’ils n’ont pas terminé de rembourser leur premier prêt immobilier. A cela s’ajoute les intérêts du crédit relais et les éventuelles pénalités de retard.

Le rachat crédit immobilier est une solution possible lorsqu'on a des crédits à rembourser et que l'on souhaite financer un nouveau projet, comme l'achat d'un nouveau bien immobilier. Le rachat de crédit immobilier permet de rembourser par anticipation vos crédits (consommation, renouvelable, immobilier), vos dettes et de financer un éventuel nouveau projet avec trésorerie complémentaire.

Notre actualité
Depuis le début de l’année le secteur bancaire bouge avec une concurrence de plus en plus féroce, des nouveaux arrivants, des frais bancaires en…
23 avr 2019
Banque
Le virement instantané va être proposé par de nombreuses banques françaises dès cet été. Exit les virements qui arrivent sur le compte deux jours…
15 avr 2019
Banque
Nos dossiers
La cession de créances, celle de dettes ou le rachat de crédits, ne sont pas la même chose. Pour illustrer voici un exemple : vous avez pris dix…
15 mai 2019
Rachat de crédit
Impôts et prélèvement à la source si vous êtes résident ou non résident fiscal Pour savoir comment et combien vous allez payer d’impôts, il faut…
13 mai 2019
Economie