Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Une assurance vie est un contrat d'assurance permettant la constitution d'une epargne et le versement de celle-ci sous forme de capital

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Une assurance vie est un contrat d'assurance permettant la constitution d'une epargne et le versement (libre ou régulier) de celle-ci sous forme de capital ou de rente si l'assuré est en vie au terme du contrat. En effet, convertir ce capital en rente permet de se constituer une retraite.

Le contrat d'assurance vie est un contrat à capital variable ou à prime unique régi par le Code des Assurances et soumis au régime fiscal de l'assurance vie (exonération à la sortie et dans certaines limites, des droits de succession et de l’impôt sur le revenu).

L'assurance vie est donc un accord contractuel passé entre un assureur et un assuré formalisé dans un document appelé le certificat d'adhésion. Ce dernier comporte la date d'effet, la durée du contrat, l’identité du souscripteur, la valeur de rachat du versement initial au terme de chacune des huit premières années, la clause bénéficiaire (désigner la ou les personnes que vous souhaitez voir bénéficier du capital en cas de décès, cette clause est modifiable), la nature des supports de placement.

Par conséquent, dans une assurance vie :
- L’assuré ouvre son par le versement d’une prime initiale puis par le versement de primes programmées ou exceptionnelles.

- L’assuré bénéficie d’un délai de renonciation de 30 jours à compter de la date de paiement de la première prime.

- L’assureur s'engage auprès de son adhérent à verser un capital ou une rente en cas de vie ou de décès de l'assuré au profit de l'adhérent ou du bénéficiaire.

Quels sont les différents contrats ?

  • 1. Le contrat d'assurance vie mono support ou "assurance vie en euros"

Le contrat mono support est destiné aux épargnants qui cherchent la sécurité. En effet, l'assurance vie en euros est comparable à un compte d'épargne sur lequel le capital est totalement garanti. L'épargne accumulée est disponible à tout moment, sans risque de perte de capital, ce dernier étant investi sur un support monétaire en euros.

  • 2. Le contrat d'assurance vie multi support

C'est un compte d’épargne permettant d’investir dans différents supports financiers, du sûr au risqué. L’objectif est de se constituer un capital par des versements programmés ou en valoriser un mais on peut aussi en tirer des revenus ponctuels ou réguliers. Ce placement a toutefois vocation à être conservé plusieurs années pour amortir ses frais d’entrée et optimiser sa fiscalité.

Dans un contrat d'assurance vie multi support, l’épargne peut aussi être investie sur d’autres fonds. Selon l’évolution de leurs valeurs, le capital varie. Le souscripteur peut répartir seul son épargne parmi les fonds proposés (variant de 1 à plus de 100 selon les contrats) ou déléguer cette gestion en optant pour un profil de gestion.

  • 3. Les contrats NCIA (Nouveaux Contrats Investis en Actions) encore appelés le contrat d'assurance vie NSK (Nicolas Sarkozy) multi support

Le contrat d'assurance vie NSK multi support comporte au moins 30% d'actions européennes dont 10% de titres non cotés (principalement dans le secteur de l'innovation).

Retrouvez d'autres définitions sur notre lexique rachat de crédit


 

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon