Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Clause bénéficiaire – Définition

La clause bénéficiaire est une modalité de l’assurance-vie déterminant qui percevra les sommes du contrat lors du décès de son souscripteur.

Lors de la souscription a un contrat d’assurance-vie, le bénéficiaire de votre capital est désigné via un ordre type établi. Celui-ci concerne la majorité des choix des assurés, qui désignent le conjoint en tant que premier héritier puis les enfants en tant que héritiers par défaut mais cela peut ne pas être votre volonté.

La clause bénéficiaire peut donc être imputée à une personne de votre entourage, et sa rédaction se révéle être importante. en effet l’assurance-vie n’entre pas dans le champ de la succession. Cette clause n’est pas définitive, vous êtes libre de varier votre choix dans le temps et ainsi modifier la clause bénéficiaire. A condition seulement, comme la loi l’oblige, qu'aucun héritier ne soit être lésé par cette clause.

Si votre assurance-vie représente un ratio important de votre héritage total qui comprend aussi les biens immobiliers, par exemple dans le cas où vous avez un enfant, il doit recevoir la moitié de votre patrimoine. Il est donc important de rédiger son contrat d’assurance et toutes ses modalités avec la grande prudence pour que vos dernières volontés soient respectées.

Retrouvez d'autres définitions sur notre lexique rachat de crédit

 


Twitter icon
Facebook icon