Pourquoi faire un rachat de prêts personnels ?

Le rachat de prêt personnel est une opération financière qui consiste à regrouper une partie ou l'ensemble de vos crédits en cours en un seul et unique emprunt pour obtenir une seule mensualité, avec un nouveau taux et une nouvelle durée de prêt à rembourser.
Réaliser un rachat de vos crédits personnels permet d'optimiser la gestion de votre budget et de réduire votre taux d’endettement. Selon votre situation, vous pouvez également ajouter une trésorerie au montant des crédits à racheter pour financer de nouveaux projets personnels.
Regroupez vos crédits en 1 seul ➔
Si la part des crédits personnels représente plus de 40% du montant total des crédits à racheter, le rachat de crédit sera donc soumis à la règlementation du crédit à la consommation.
Racheter votre prêt personnel, ainsi que d’autres crédits en cours (prêt personnel, prêts consommations, crédit renouvelable, mini crédit, dettes…), vous permettra, d’une part de rembourser par anticipation vos prêts, et d’autre part, d’obtenir un seul prêt à un taux unique. Des nouveaux intérêts seront recalculés à partir de ce taux. La nouvelle durée de remboursement sera un peu plus longue, mais les mensualités seront moins élevées qu’avant le rachat de vos crédits perso.
Si vous avez un prêt immobilier en cours, sachez qu’il est également possible de l'intégrer dans votre rachat de prêts personnels, à condition que le montant total des prêts à racheter soit inférieur à 75 000 euros.
Le prêt personnel fait partie de la catégorie des crédits à la consommation. Il permet d'acquérir un bien de consommation, financer un service ou encore de se constituer une trésorerie.
Un prêt personnel est dit non affecté si la somme d’argent mise à disposition par l’organisme prêteur peut être utilisée librement, sans demande de justificatifs (contrairement au crédit voiture, travaux…)
Quelles sont les conditions pour faire racheter son prêt personnel ?
- Être majeur, capable juridiquement, avoir votre résidence principale en France.
- Démontrer de votre capacité financière à rembourser votre rachat de crédit, avoir des revenus réguliers et idéalement un emploi stable.
- Présenter un profil emprunteur rassurant, ne pas avoir d’incidents de paiements ou de dépenses anormales sur vos relevés bancaires.
- Ne pas être fiché FICP. Votre taux d’endettement devra être inférieur à 35%.
Votre conseiller Credigo vous accompagnera dans la constitution de votre dossier et il vous indiquera les différentes pièces justificatives nécessaires en fonction de votre situation et de votre projet financier.
A qui s’adresse le rachat de crédit personnel ?
Le rachat de prêt personnel s'adresse aux propriétaires et aux locataires, qu’ils soient salariés, indépendants ou retraités.
Toute personne ayant des prêts personnels en cours peut prétendre à un regroupement de crédits. Seules les personnes sous le coup d’une interdiction bancaire devront être propriétaires afin de pouvoir en bénéficier sous certaines conditions.
Et si vous avez qu’un seul prêt personnel à racheter ?
Le principe est que pour réaliser un rachat de crédit, il faut avoir au minimum deux crédits, ou un crédit et une dette (hors dettes de jeux), pour que le regroupement soit possible.
Une autre possibilité existe pour pouvoir faire racheter votre prêt personnel : il s’agit d’ajouter une demande de trésorerie au montant du capital du prêt personnel dont vous demandez le rachat.
Cette somme supplémentaire pourra servir à financer différents projets, comme des travaux, achat de voiture... Cette trésorerie sera incluse dans la mensualité de remboursement.
Selon le montant de la trésorerie demandée, des justificatifs sur la dépense envisagée pourront être demandés. Votre conseiller pourra vous informer des possibilités de financement pour votre projet.
Comment faire un rachat de crédit personnel en ligne avec Crédigo ?
Crédigo, intermédiaire en rachat de crédit, travaille avec de nombreux partenaires bancaires, des établissements spécialisés dans le rachat de prêt personnel. De cette façon, nous prenons en charge votre dossier pour négocier avec nos partenaires bancaires la reprise de vos prêts personnels en cours pour vous permettre de repartir sur un modèle de prélèvement adapté à vos possibilités financières.
Lorsque vous effectuez une demande de regroupement de prêt personnel sur notre site, vous recevez immédiatement une première évaluation de votre projet. Un conseiller étudiera la faisabilité de votre demande et vous enverra une proposition adaptée à vos besoins. Vous serez alors libre ou non d’accepter cette proposition.
Un espace sécurisé à un espace client vous est créé et vous pouvez y déposer les pièces justificatives pour la constitution de votre dossier.
La demande de devis pour votre rachat de prêt personnel est gratuit et sans engagement. N’hésitez à contacter directement nos conseillers pour obtenir des renseignements complémentaires.