Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Qu'est-ce qu'un prêt personnel ? - Crédit perso

Crédit consommation

Le prêt personnel est un crédit conso destiné à financer des besoins personnels ou l'achat de biens de consommation courante. Les mensualités de remboursement ne reconstituent pas une réserve disponible.

Le prêt personnel en quelques mots

Prêt personnel

Le prêt personnel fait partie des prêts consommation. C'est un contrat de crédit selon lequel une somme d'argent est mise à la disposition du consommateur, et qui sera remboursée par des versements périodiques.

Il est destiné non pas à financer un achat précis comme pour un prêt affecté, mais à permettre à l'emprunteur de faire face à des dépenses telles que des frais résultant d'événements familiaux, de frais médicaux, de frais d'études, d'impôts, de frais de rénovation, etc.

Comme il n'est pas lié à la facture d'achat d'un bien déterminé, le taux d’intérêt pratiqué est plus élevé que celui demandé pour le financement d'un achat bien précis, car la banque ne possède pas de garantie réelle (liée à une chose) comme c'est le cas pour le financement d'une voiture avec un crédit auto ou d'un logement avec un crédit immobilier.

Le prêt personnel n'est pas justifiable et comme pour un crédit renouvelable, il ne nécessite pas d'engagement auprès du prêteur. Un contrat appelé offre préalable de crédit permet de concrétiser l'accord passé entre un tiers et l'organisme prêteur. Le montant, le taux et les conditions de remboursement y sont fixés.

Une offre de prêt personnel est donc un crédit à la consommation destiné à financer des besoins personnels ou l'achat de biens de consommation courante. Les mensualités de remboursement ne reconstituent pas une réserve disponible.

Comment fonctionne un prêt personnel ?

Le prêt personnel ou prêt à tempérament est composé d'un capital correspondant à la somme prêtée pour réaliser un projet. Le remboursement est toujours mensuel. La durée pendant laquelle les fonds sont mis à disposition est déterminée au moment de la souscription.

Les offres de prêts personnels sont distribués par les établissements de crédit. Il est plus facile à négocier que le prêt affecté. L'inconvénient résulte du fait que n'étant pas lié à un achat précis, si le bien s'avère défectueux ou s'il n'est pas livré, il faut tout de même continuer à le rembourser.

Qu'est-ce qu'un rachat de prêt personnel ?

L'emprunteur a la possibilité, s'il le souhaite, de recourir au rachat de prêt personnel. Le rachat de prêt personnel consiste en la reprise d'un ou de tous les prêts personnels par un organisme bancaire permettant de reconsidérer le montant des mensualités versées, de renégocier le taux appliqué, de donner de nouvelles modalités au crédit et aussi de modifier la durée de son remboursement.

Le rachat de prêt à tempérament s'applique aux propriétaires comme aux locataires. De plus, il peut être fait sans garantie s'il est inférieur à 90 000 euros. Une solution qui permet d'atténuer les risques de surendettement.

Comment demander un crédit personnel facilement

Il existe plusieurs manière d'obtenir un prêt personnel. Vous pouvez faire une demande de prêt perso auprès de votre banque, d'un courtier, ou de tout autre établissement de crédit.

L'offre de prêt personnel peut être plus ou moins avantageuse selon la banque auquel vous faites votre demande. C'est pourquoi il peut être bénéfique de faire appel à courtier, qui trouvera la banque la plus avantageuse en fonction de votre profil en échange de frais de courtage (entre 1% et 8% du montant demandé) uniquement lorsque la demande est accepté et le contrat signé.

Faire une demande de prêt perso est devenu plus simple depuis l'arrivé du numérique. Il suffit d'accéder à la page de demande de crédit conso et de remplir le formulaire, sur le lien ci-dessous par exemple, et vous pourrez sélectionner le type de prêt que vous souhaitez effectuer. Cela peut être un prêt perso, mais aussi un prêt travaux, un crédit auto ou encore renouvelable.

Comment obtenir un prêt facile et rapide

Obtenir un prêt personnel dépendra de l'étude de votre dossier par les banques. Les modalités d'acceptations varient en fonction de chaque banque. Cependant la loi oblige tout établissement prêteur à vérifier la solvabilité de l'emprunteur avant d'accepter un prêt. Cette solvabilité dépend de trois critères :

  • Critère professionnel : Revenus mensuel, retraité ou non , CDI ou CDD…
  • Critère personnel : Propriétaire d'un bien immobilier ou non , situation familiale, nombre d'enfants à charge …
  • Situation bancaire : crédit en cours, dettes…

Certaines pièces justificatives vous seront donc demandé :

  • Un justificatif d'identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un RIB
  • dernier bulletin de salaire
  • dernier avis d'imposition

Une assurance emprunteur peut être un critère d'éligibilité demandé par certaines banque.

Certains type de crédit, tel que les crédits renouvelable ou certains prêts personnel dont le montant n'est pas trop élevé peuvent être obtenus sans justificatif, mais cela portent des risques financier plus important que les banques compensent généralement par un taux plus élevé.

Une fois la demande de prêt accepté par l'organisme prêteur, il vous faudra signé le contrat. Vous disposerez alors d'un délai de rétractation de 14 jours pour annuler l'opération.

Combien peut-on emprunter avec un prêt personnel ?

Le montant maximum pouvant être emprunter pour un crédit personnel est de 75 000€.

Ce montant dépend cependant de la durée de l'emprunt, qui ne peut dépasser une durée maximum de 7 ans. Si le crédit est supérieur au montant maximum ou à cette durée, ce n'est plus un prêt personnel, mais un prêt immobilier.

De plus, le montant et la durée du prêt varie en fonction de la capacité d'emprunt de l'emprunteur, ce dernier doit avoir la capacité de rembourser les mensualités de son prêt. Pour s'assurer que l'endettement ne sera pas trop élevé, les banques s'assurent que la mensualité ne dépasse pas 30 à 35% maximum du revenu du foyer.

Quel est le taux pour un prêt personnel et comment calculer le total du prêt

Le taux fixe d'un prêt personnel, aussi appelé taux annuel effectif global (TAEG), varie en fonction de la durée de remboursement, du montant demandé, mais également de la banque et du profil de l'emprunteur. Un taux de plus de 15 000 € peut varier entre 1,10% pour 1 ans et 4,90% pour 6 ans.

Vous pouvez utiliser une simulation en ligne ou utiliser une formule pour calculer le coût total de votre prêt avec le TAEG.

Mais si vous souhaitez un moyen simple et rapide de calculer votre prêt vous pouvez aussi utiliser le tableau d'amortissement de Crédigo, il vous suffit de rentrer le montant, le taux et le nombre d'année pour obtenir une vue d'ensemble de votre prêt et du montant restant à payer pour chaque échéance.

Où demander un crédit personnel en ligne?

Le prêt personnel fait partie des crédits à la consommation, vous avez la possibilité de demander un prêt personnel à tout établissement financier effectuant un crédit à la consommation.

Vous pouvez également faire une demande simple et rapide ou demander à être rappelé par nos conseillers aux horaires qui vous conviennent sur notre site crédigo.