Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Zoom sur le prêt personnel

Crédit consommation

Envie d'emprunter pour financer un projet personnel ? Besoin d'un crédit pour une utilisation libre ? Le prêt personnel est la solution idéale. Crédigo vous dit tout.

Sommaire prêt personnel :

  1. Le prêt personnel en quelques mots
  2. Comment fonctionne un prêt personnel ?
  3. Qu'est-ce qu'un rachat de prêt personnel ?
  4. Comment demander un crédit personnel facilement
  5. La solution rapide et facile pour obtenir un prêt personnel
  6. Combien peut-on emprunter avec un prêt personnel ?
  7. Quel est le taux pour un prêt personnel et comment calculer le total du prêt
  8. Où demander un crédit personnel en ligne ?
  9. Quels sont les avantages d'un prêt personnel ?
  10. Quelles sont les limites du prêt personnel ?
  11. Cumuler ou combiner les prêts personnels

Besoin de financer librement un projet personnel ? Envie de crédit sans justificatif ? Le prêt personnel est la solution idéale. Mais de quoi s'agit-il ? Quelles sont ses spécificités ? Comment l'obtenir ? Combien peut-on emprunter ? Quel est le taux d'emprunt ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont ses limites ? Crédigo vous dit tout.

Prêt personnel

Le prêt personnel en quelques mots

Le prêt personnel est un crédit conso destiné à financer des besoins personnels ou l'achat de biens de consommation courante. Les mensualités de remboursement ne reconstituent pas une réserve disponible.

Le prêt personnel ou crédit non affecté fait partie des crédits consommation, prêt conso. C'est un contrat de crédit selon lequel une somme d'argent est mise à la disposition du consommateur, et qui sera remboursée par des versements périodiques.

Il est destiné non pas à financer un achat précis comme pour un prêt affecté, mais à permettre à l'emprunteur de faire face à des dépenses telles que des frais résultants d'événements familiaux, de frais médicaux, de frais d'études, d'impôts, de frais de rénovation, etc.

Comme il n'est pas lié à la facture d'achat d'un bien déterminé, le taux d’intérêt pratiqué est plus élevé que celui demandé pour le financement d'un achat bien précis, car la banque ne possède pas de garantie réelle (liée à une chose) comme c'est le cas pour le financement d'une voiture avec un crédit auto ou d'un logement avec un crédit immobilier. Le TAEG (taux annuel effectif global) peut être fixe ou variable.

Le prêt personnel n'est pas justifiable et comme pour un crédit renouvelable, il ne nécessite pas d'engagement auprès du prêteur. Un contrat appelé offre préalable de crédit permet de concrétiser l'accord passé entre un tiers et l'organisme prêteur. Le montant, le taux et les conditions de remboursement y sont fixés.

Une offre de prêt personnel est donc un crédit à la consommation destiné à financer des besoins personnels ou l'achat de biens de consommation courante. Les mensualités de remboursement ne reconstituent pas une réserve disponible.

Comment fonctionne un prêt personnel ?

Le prêt personnel ou prêt à tempérament est composé d'un capital correspondant à la somme prêtée pour réaliser un projet. Le remboursement est toujours mensuel. La durée pendant laquelle les fonds sont mis à disposition est déterminée au moment de la souscription.

Les offres de prêts personnels sont distribuées par les établissements de crédit. Il est plus facile à négocier que le prêt affecté. L'inconvénient résulte du fait que n'étant pas lié à un achat précis, si le bien s'avère défectueux ou s'il n'est pas livré, il faut tout de même continuer à le rembourser.

Qu'est-ce qu'un rachat de prêt personnel ?

L'emprunteur a la possibilité, s'il le souhaite, de recourir au rachat de prêt personnel. Le rachat de prêt personnel est effectué comme pour un rachat de crédit immobilier par un organisme de rachat de crédit ou une société rachat de crédit consiste en la reprise d'un ou de tous les prêts personnels par un organisme bancaire permettant de reconsidérer le montant des mensualités versées, de renégocier le taux appliqué, de donner de nouvelles modalités au crédit et aussi en matière de remboursement, de modifier la durée de crédit.

Le rachat de prêt à tempérament s'applique aux propriétaires comme aux locataires. De plus, il peut être fait sans garantie s'il est inférieur à 90 000 euros. Une solution qui permet d'atténuer les risques de surendettement.

Comment demander un crédit personnel facilement

Il existe plusieurs manières d'obtenir un prêt personnel. Vous pouvez faire une demande de prêt perso auprès de votre banque, d'un courtier, ou de tout autre établissement de crédit.

L'offre de prêt personnel peut être plus ou moins avantageuse selon la banque à laquelle vous faites votre demande. C'est pourquoi il peut être bénéfique de faire appel à un courtier, qui trouvera la banque la plus avantageuse en fonction de votre profil en échange de frais de courtage (entre 1% et 8% du montant demandé) uniquement lorsque la demande est acceptée et le contrat signé.

Faire une demande de ce type de prêt est devenu plus simple depuis l'arrivée du numérique. Il suffit d'accéder à la page de demande de crédit conso et de remplir le formulaire, sur le lien ci-dessous par exemple, et vous pourrez sélectionner le type de prêt que vous souhaitez effectuer. Cela peut être un prêt perso, mais aussi un prêt travaux, un crédit auto ou encore renouvelable.

La solution rapide et facile pour obtenir un prêt personnel

Obtenir un prêt personnel dépendra de l'étude de votre dossier par les banques. Les modalités d'acceptation de ce type de crédit varient en fonction de chaque banque. Cependant la loi oblige tout établissement prêteur à vérifier la solvabilité de l'emprunteur avant d'accepter un prêt.

Cette solvabilité dépend de trois critères :

  • Critère professionnel : Revenus mensuel, retraité ou non, CDI ou CDD…
  • Critère personnel : Propriétaire d'un bien immobilier ou non, situation familiale, nombre d'enfants à charge …
  • Situation bancaire : crédit en cours, dettes…

Certaines pièces justificatives vous seront donc demandé :

  • Un justificatif d'identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un RIB
  • Dernier bulletin de salaire
  • Dernier avis d'imposition

Une assurance emprunteur peut être un critère d'éligibilité demandé par certaines banques. Si vous y souscrivez, vous présenterez de meilleures conditions pour obtenir une réponse favorable à votre dossier. Elle vous permet de faire face à une situation type décès ou perte d'emploi. Dans l'une de ces situations, l'assurance prendra le relais pour payer les échéances en cours.

Certains types de crédit, tels que les crédits renouvelables ou certains prêts personnels dont le montant n'est pas trop élevé peuvent être obtenus sans justificatif, mais cela comporte des risques financiers plus importants que les banques compensent généralement par un taux plus élevé.

Une fois la demande de prêt accepté par l'organisme prêteur, il vous faudra signer le contrat. Vous disposerez alors d'un délai de rétractation de 14 jours pour annuler l'opération.

Combien peut-on emprunter avec un prêt personnel ?

Le montant maximum pouvant être emprunté pour un crédit personnel est de 75 000€.

Ce montant dépend cependant de la durée de l'emprunt, qui ne peut dépasser une durée maximum de 7 ans. Si le crédit est supérieur au montant maximum ou à cette durée, ce n'est plus un prêt personnel, mais un prêt immobilier.

De plus, le montant et la durée du prêt varie en fonction de la capacité d'emprunt de l'emprunteur, ce dernier doit avoir la capacité de rembourser les mensualités de son prêt. Pour s'assurer que l'endettement ne sera pas trop élevé, les banques s'assurent que la mensualité ne dépasse pas 30 à 35% maximum du revenu du foyer.

Quel est le taux pour un prêt personnel et comment calculer le total du prêt

Le taux fixe d'un prêt personnel, aussi appelé taux annuel effectif global (TAEG), varie en fonction de la durée de remboursement, du montant demandé, mais également de la banque et du profil de l'emprunteur. Un taux de plus de 15 000 € peut varier entre 1,10% pour 1 ans et 4,90% pour 6 ans.

Vous pouvez utiliser une simulation en ligne ou utiliser une formule pour calculer le coût total de votre prêt avec le TAEG.

Mais si vous souhaitez un moyen simple et rapide de calculer votre prêt vous pouvez aussi utiliser le tableau d'amortissement de Crédigo, il vous suffit de rentrer le montant, le taux et le nombre d'année pour obtenir une vue d'ensemble de votre prêt et du montant restant à payer pour chaque échéance.

Où demander un crédit personnel en ligne ?

Le prêt personnel fait partie des crédits à la consommation, vous avez la possibilité de demander un prêt personnel à tout établissement financier effectuant un crédit à la consommation.

Vous pouvez également faire une demande simple et rapide ou demander à être rappelé par nos conseillers aux horaires qui vous conviennent sur notre site Crédigo. Vous pourrez ainsi découvrir des offres de prêt. Organiser le voyage de vos rêves, un mariage, réaliser des travaux de rénovation ou tout simplement vous faire plaisir comme vous l'entendez est enfin possible. Bientôt, vous pourrez passer du rêve à la réalité et enfin financer votre projet.

Quels sont les avantages d'un prêt personnel ?

L'avantage premier réside dans sa grande liberté d'utilisation. Vous êtes libre de dépenser cette somme empruntée comme vous le souhaitez et sans vous justifier. Vous bénéficiez ainsi d'une totale liberté financière. Un autre atout concerne sa rapidité de mise à disposition. Il devient le partenaire idéal des projets urgents comme la réalisation de travaux lors d'un investissement immobilier. Il augmente ainsi la valeur de votre bien immobilier en cas de vente. Des taux d'intérêts attractifs caractérisent également cette solution de financement. Les conditions et justificatifs demandés pour obtenir un prêt personnel sont également moins stricts que dans le cas d'un prêt-relais ou un crédit immobilier. Côté conditions, vous n'avez pas besoin d'apport personnel pour justifier votre engagement et crédibilité.

Quelles sont les limites du prêt personnel ?

L'inconvénient concerne le montant des frais de dossier pour un crédit, nettement supérieur à celui d'un autre crédit à la consommation (crédit consommation et décès). L'absence de souscription à une assurance est également problématique. En cas de produit défectueux, il est impossible d'être indemnisé et donc c'est un investissement à perte sur le long terme. Et si vous ne recevez pas votre article impossible en cas d'absence d'assurance de vous faire rembourser. Vous devrez cependant honorer les mensualités dues même pour un article non reçu. Garantir le prêt en contractant une assurance de prêt peut remédier à ce type de désagrément.

Cumuler ou combiner les prêts personnels

Il est bien sûr possible en fonction de vos revenus de cumuler deux prêts personnels voire de combiner ce dernier à un autre prêt. Vous pouvez ainsi ajouter à votre prêt personnel un crédit auto intérimaire, un prêt in fine ou un prêt immobilier professionnel. Et pourquoi ne pas oser un prêt à taux zéro pour votre premier logement ou un crédit immobilier étranger. Il est même possible de changer de banque avec crédit en cours sous certaines conditions. Mais attention au cumul excessif et au surendettement. Mais que faire si votre situation financière a changé et votre niveau de vie a baissé ? Un rachat de crédit est toujours possible. Rapprochez-vous d'un courtier voire même un courtier immobilier si besoin et faites une simulation de rachat de crédit professionnel. Les simulateurs de prêts peuvent être un début mais un œil aguerri est toujours précieux. De plus vous pouvez faire face à des refus rachat crédit sans en comprendre les raisons.

Côté emprunteur, le courtier effectue une simulation de rachat crédit, pourra renégocier son prêt immobilier. Il étudiera également avec vous les principaux taux actuels : taux de rachat de crédit et taux d'emprunt. Il pourra aussi cibler le moment propice avec une baisse des taux immobiliers et vous indiquer le coût de rachat de crédit. Bientôt vous n'aurez plus qu'un nouveau crédit unique. Et pour aller plus loin découvrez nos dossiers d'immobilier avec des exemples de rachats de crédits. Nos experts répondent également à des questions précises comme sur le contrat groupe, le rachat de crédit déclaration impôt et le remboursement trop-perçu de votre rachat de crédit.

Article mis à jour le