Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

📞 Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Prêt personnel : financez librement vos projets perso

Combien peut-on emprunter avec un prêt personnel ?

Couple qui cherchent des idées de projets à la consommation

Légalement, le montant maximum pouvant être emprunté avec un crédit personnel est de 75 000€. Ce type de prêt fait partie de la famille des crédits à la consommation. En pratique, la somme que l’établissement de prêt pourra vous accorder dépendra de différents facteurs.

Votre capacité d'emprunt

La banque vérifie toujours que vos ressources financières vous permettent de rembourser les mensualités du prêt. Nous mettons à votre disposition un simulateur pour calculer votre capacité d'emprunt.

Votre taux d'endettement

Pour s'assurer que votre taux d'endettement ne dépasse pas les 35%, les banques calculent l'ensemble de vos charges par rapport à vos ressources financières. Au-delà de 35% de charges, vous risquez de voir votre prêt personnel refusé.

je demande un prêt personnel en ligne

Ces 2 facteurs vous permettent de définir la durée de votre emprunt, qui ne peut dépasser une durée maximum de 12 ans. En pratique, la durée accordée est généralement de 7 ans.

Quel est le taux pour un prêt personnel ?

Pour un crédit personnel classique, la somme empruntée est libre d'utilisation et n’a pas besoin d’être justifiée. Les taux d’intérêts pratiqués sont donc plus élevés pour un prêt personnel libre d'utilisation dit non affecté que pour un prêt affecté à l'achat d'un bien précis. Le TAEG (taux annuel effectif global) peut être fixe ou variable.

Le taux fixe d'un prêt personnel varie en fonction de la durée de remboursement du prêt, du montant demandé, mais également des critères d'éligibilité de la banque et du profil de l'emprunteur.

Si vous souhaitez un moyen simple et rapide de calculer votre prêt vous pouvez aussi utiliser le tableau d'amortissement de Crédigo. Il vous suffit de rentrer le montant, le taux et le nombre d'année pour obtenir une vue d'ensemble de votre prêt et du montant restant à payer pour chaque échéance.

Le TAEG ne pourra pas dépasser le taux d’usure. Au 1er octobre 2025 , le taux d’usure pour les prêts personnels est de :
Montant du crédit conso Taux d’usure au 01/10/2025
Inférieur ou égal à 3 000 euros 23.49%
Supérieur à 3000 euros et inférieur ou égal à 6000 euros 15.71%
Supérieur à 6000 euros 8.73%

Quels sont les avantages d'un prêt personnel ?

L'avantage premier réside dans sa grande liberté d'utilisation. Vous êtes libre de dépenser cette somme empruntée comme vous le souhaitez et sans vous justifier. Vous bénéficiez ainsi d'une totale liberté financière.

Un autre atout du prêt personnel concerne sa rapidité de mise à disposition. Idéal pour des projets urgents comme la réparation d'une voiture, le financement de frais médicaux, d'études, le paiement de retard d'impôts, de frais de rénovation... ou juste d'obtenir une épargne de précaution.

Des taux d'intérêts attractifs caractérisent également cette solution de financement. Les conditions et justificatifs demandés pour obtenir un prêt personnel sont également moins stricts que dans le cas d'un prêt immobilier ou un prêt affecté.

Côté conditions, vous n'avez pas besoin d'apport personnel pour justifier votre engagement et crédibilité.

Quelles conditions respecter pour obtenir un prêt personnel ?

Un emprunteur doit répondre à plusieurs critères pour obtenir un prêt perso :
  • Critère professionnel : Revenus mensuels, retraité ou non, CDI ou CDD…
  • Critère personnel : Propriétaire d'un bien immobilier ou non, situation familiale, nombre d'enfants à charge …
  • Situation bancaire : crédit en cours, dettes, calcul de la capacité de remboursement et du taux d'endettement…

La banque est obligée d’examiner votre situation financière, votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement, votre inscription au FICP,… avant de vous accorder votre prêt. Cependant, elle vous accordera plus facilement votre prêt personnel si vous êtes fonctionnaire ou si vous bénéficiez d’une situation professionnelle stable avec de revenus réguliers.

Quels documents seront demandés pour un prêt personnel ?

  • Un justificatif d'identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un RIB
  • Les 3 derniers bulletins de salaire
  • Le dernier avis d'imposition

Certains types de crédit, comme les crédits renouvelables ou les mini prêts personnels peuvent être obtenus sans justificatif, mais cela comporte des risques financiers plus importants que les banques compensent généralement par un taux plus élevé.

Une fois la demande de votre prêt acceptée par l'organisme prêteur, vous devez signer le contrat. Vous disposerez alors d'un délai de rétractation de 14 jours si vous souhaitez annuler l'opération.

A qui s’adresser pour obtenir rapidement un prêt personnel ?

Selon le montant que vous souhaitez emprunter, vous pouvez vous adresser à un courtier comme Crédigo pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier de prêt personnel.

En effet, l'offre de prêt personnel peut être plus ou moins avantageuse selon les établissements bancaires. Il est donc intéressant de faire appel à un courtier qui négociera pour vous les meilleures conditions de prêt.

Vous pouvez également déposer votre demande en ligne sur notre site et recevoir immédiatement un premier retour sur les possibilités de prêts possibles en fonction des informations communiquées.

Je demande un prêt personnel ➔

Nous avons des partenariats avec les établissements de crédit suivants :

Avec une seule demande, vous recevez un retour de chacun de nos partenaires bancaires. C'est plus simple et plus rapide.

  • Cetelem
  • Cofidis
  • Franfinance
  • Younited Crédit
  • Sofinco
  • Carrefour banque

En nous confiant votre dossier, vous augmentez vos chances d'obtenir votre prêt facilement et rapidement. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches et négocions pour vous les meilleures conditions pour votre prêt afin d'augmenter vos chances de succès auprès de nos banques partenaires. N'hésitez à nous contacter: c'est gratuit et sans engagement.

*Mentions légales du prêt personnel

Article mis à jour le