Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Qu'est-ce qu'un prêt conventionné ?

Un projet immobilier à financer ? Le prêt conventionné est un moyen qui peut vous aider à réaliser cette acquisition.

Sommaire :

  1. Le prêt conventionné: explications
  2. Avantages du prêt conventionné
  3. Limites du prêt conventionné
  4. Faire un rachat de prêt conventionné ?

Vous souhaitez vous lancer dans un investissement immobilier, mais ne savez pas vers quel type de prêt vous tourner ? Avez-vous pensé au prêt conventionné ? Ce type de financement offre de nombreux avantages, mais est cependant soumis à quelques conditions qu'il vous faut connaître avant de l'envisager. Mais quelles sont-elles ? Crédigo vous dit tout.

Le prêt conventionné: explications

signature de document immobilier

Le prêt conventionné immobilier est un prêt immobilier avec certaines particularités, car il est accordé par une société rachat de crédit qui aura passé un accord avec l’État.

Ce type de crédit permet de financer l'acquisition d'un logement neuf ou ancien, à condition qu'il soit la résidence principale de l'acheteur.

Ce crédit immobilier est également possible d'acheter un logement destiné à un investissement locatif à condition que le bien soit la résidence principale du locataire et il ne pourra être loué que 6 ans après l'achat. Le PC permet également de financer l'achat d'un terrain et la construction, ainsi que des travaux d'amélioration (économie d'énergie, extension...) qui doivent cependant être terminés 3 ans après l'offre de prêt.

Avantages du prêt conventionné

Niveau situation financière, le PC peut être obtenu, contrairement à un prêt-relais, un prêt personnel ou un prêt immobilier professionnel sans conditions particulières de ressources et de revenus. Le montant emprunté peut financer sans garantie particulière une partie voire l'intégralité d'un investissement.

Si garantir le prêt n'est pas nécessaire, l'obtention d'un capital de départ ne l'est pas non plus. Vous devez simplement avancer les frais de notaire et les frais de dossier crédit). Le taux d'intérêt sera également intéressant, car même s'il varie selon l'organisme bancaire et la durée du crédit (de 5 à 35 ans), un taux maximum est néanmoins fixé (3,55 % au plus).

Si le prêt conventionné ne peut pas être complété par un prêt immobilier classique auprès d'une banque, il peut néanmoins être couplé à des prêts ou des aides proposés par l’État (prêt à taux zéro, prêt d'épargne logement, APL). Enfin, ce type de financement peut donner accès à une réduction de frais de notaire et DMTO.

Limites du prêt conventionné

Ce prêt d'accession à la propriété est caractérisé par une certaine rigidité. Vous ne pourrez pas mettre votre résidence en location. Il ne s'agit pas d'un prêt dédié à l'investissement, mais plutôt d'un prêt d'accession sociale. L'autre limite concerne son taux d'emprunt supérieur à celui d'un prêt libre. Mais en contrepartie vous touchez une enveloppe APL. Le contexte global doit donc être pris en compte et demeure d'une manière globale positif.

Faire un rachat de prêt conventionné

Le rachat de crédit permet de rassembler plusieurs emprunts, plusieurs crédits en cours dont un prêt conventionné, et de les remplacer par un nouveau crédit unique. Vous pouvez dès lors contacter un courtier immobilier pour obtenir différentes propositions de rachat de prêt.

C'est une occasion rêvée pour renégocier son prêt immobilier afin de baisser le montant des intérêts et de réunir toutes ces mensualités en une seule. Ce type de prêt peut faire l'objet d'un rachat de crédit immobilier ou d'un regroupement de crédit, mais attention. Il faudra tout d'abord vérifier l'éligibilité du crédit conventionné concerné par le rachat de crédit, prendre connaissance des éventuelles pénalités de remboursement anticipé et surtout savoir qu'il faudra renoncer aux avantages de ce type de financement. Par exemple, les bénéficiaires ayant droit à l'Aide Personnalisée au Logement par le biais d'un emprunt conventionné risquent de devoir y renoncer et le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle.

Ainsi, ce type de prêt conventionné peut être très intéressant lors d'un investissement immobilier. En fonction de vos projets, il faudra penser sur le long terme et s'assurer de la durabilité des avantages.

Article mis à jour le