Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Restructuration de crédit - Charge financière

Restructuration de crédits pour baisser ses charges financières

Personne qui déchire un contrat

On parle de restructuration de crédits ou de restructuration bancaire lorsqu’un emprunteur réaménage sa dette en regroupant partiellement ou en totalité plusieurs crédits en un seul prêt pour redéfinir et adapter le taux, les mensualités et la durée de ses crédits pour ainsi baisser ses charges financières. Il existe différents types de restructuration de crédit : total ou partiel.

Comment restructurer tous ses crédits en un seul ?

Il est possible pour un emprunteur de restructurer ou regrouper l’ensemble de ses emprunts en un prêt unique avec une mensualité allégée, grâce à un allongement de la durée. Cette opération financière se caractérise par la souscription d’un nouveau prêt qui servira à rembourser le premier.

Dans la restructuration de crédits à la consommation, il est tout à fait possible d'associer un prêt immobilier en cours à condition toutefois qu’il ne dépasse pas 60% du total à racheter. Pour une restructuration de crédit à la consommation, la durée maximale peut aller jusqu’à 12 ans (144 mois) pour un locataire ou un hébergé. Pour une restructuration de prêt immobilier, la durée maximale sera de 30 ans voire 35 ans dans certains cas.

La restructuration bancaire peut être aussi partielle

Il est possible d’effectuer une restructuration bancaire dite partielle en choisissant de restructurer uniquement les crédits à la consommation et conserver le prêt immobilier ou alors de reprendre une partie des crédits consommation (crédit renouvelable, etc) tout en conservant les prêts personnels et travaux.

Lors de ce type de restructuration de crédit partielle, vous avez la possibilité de garder certains de vos prêts à taux faibles : un prêt à taux zéro (PTZ), un prêt patronal à 1%… L’idée ici est de ne pas perdre un prêt qui procure un avantage que ce soit en termes de taux ou de durée.

Il est conseillé de conserver :
  • Les prêts qui ont une date de fin de remboursement très proche : s’ils sont en phase finale d’amortissement, on rembourse le capital
  • Les crédits à faible taux : un PTZ ou un prêt à 1%
  • Les crédits qui sont assortis à une garantie : le remboursement par anticipation d’un prêt immobilier entraîne des pénalités et des frais d’hypothèque plus importants.

Il faut que la mensualité conservée ne fasse pas dépasser le taux d’endettement accepté par l’établissement prêteur (33% et 45% selon les banques).

Des conseillers Crédigo à votre écoute

Votre conseiller vous guidera pour trouver la meilleure solution adaptée à votre budget et à votre situation. Vous pouvez aussi effectuer une simulation en ligne pour voir comment vos prêts peuvent être restructurés en une seule mensualité et quel est le nouveau taux proposé.

Les conseillers Crédigo sont formés pour vous accompagner tout au long de vos démarches. Si vous le souhaitez, ils vous accompagneront dans votre démarche de restructuration pour avoir les meilleurs taux aux meilleures conditions. Vous pouvez les contacter au 03 22 66 56 56 ou effectuer une simulation de votre restructuration bancaire ligne gratuitement et sans engagement.

Article mis à jour le