Immobilier en Europe : la France n’est pas un pays de propriétaires !

05 Jun 2019
Immobilier

Immobilier en Europe

On pouvait le penser mais la France n’est pas en Europe LE pays des propriétaires. Il est battu à plate couture par d’autres… On vous explique chiffres à l’appui !

La France, pays où la pierre est un refuge

A voir les articles dans la presse, les publicités qui incitent à investir dans la pierre, on pourrait penser que les Français sont un peuple avec une majorité de propriétaires. Eh bien non ! Près de 65 % des Français sont propriétaires de leur maison ou appartement. Un chiffre dans la moyenne de la zone euro.

En France la pierre est une valeur refuge, un moyen d’épargne aussi. Les prix de l’immobilier ont augmenté plus que les salaires. Ajouté à cela une pénurie de logement et un accès à la propriété pour les primo-accédants encore un peu difficile malgré les taux bas.

L'Union européenne se divise donc en quatre grands groupes : les pays (riches) avec beaucoup de locataires, les pays (moins riches) avec une forte majorité de propriétaires dans le sud de l'Europe, les pays du nord de l'Europe (riches) avec beaucoup de propriétaires (comme nous) mais très endettés et les anciens pays du bloc communiste (moins riches) avec là-aussi beaucoup de propriétaires et peu de dettes.

L’Allemagne arrive en dernier

La France est même plutôt dans la moyenne basse de l’Union européenne. Derrière elle, on trouve l’Allemagne avec un peu plus de 50% de propriétaires, puis vient l’Autriche et le Danemark. En Allemagne la mobilité géographique pour le travail est fortement recommandée, le fait de posséder sa maison va à l’encontre de cette idée. C’est pour cela que les Allemands sont en majorité locataires de leur logement.

Pourcentage de propriétaires dans l'Europe des 28

Carte des propriétaires immobiliers en Europe

Les Roumains sont presque tous propriétaires

En Roumanie, 96.8% des ménages sont propriétaires en 2017. Mais paradoxe : c’est aussi l'un des pays plus pauvres de l'Union européenne et qui a le taux le plus élevé (48,4 %) de population vivant dans un logement surpeuplé (chiffres Eurostat). Le pays a aussi enregistré le taux le plus élevé en termes de privation grave de logement : près d’une personne sur cinq (19,8 %) a connu une privation grave de logement là-bas.

Ce chiffre impressionnant de propriétaires s’explique car le parc public communiste est redevenu privé après 1989. Après la chute du régime Ceausescu, l’État roumain a restitué des logements aux propriétaires spoliés et a revendu les autres à des prix très attractifs.

D’autres pays anciennement communistes, comme la Pologne ont suivi cette même logique, ce qui explique les forts taux de propriétaires dans les pays de l’est de l’Europe.

En Roumanie, les prix de l’immobilier sont bas et il est plus facile d’être propriétaire. Les familles prêtent de l’argent aux acquéreurs qui passent peu par les banques. Seuls 1% des propriétaires roumains sont endettés pour leur logement.

Dans le sud de l'Europe on aime la propriété

Plus au sud de l’Europe, on aime aussi posséder sa maison. C’est le cas de l'Espagne (83% de propriétaires), de Malte (81.3%) suivi du Portugal (74.7%), de la Grèce, de L'Italie et de Chypre.

Au Nord de l'Europe on s’endette pour devenir propriétaire

Les habitants de Suède, Finlande, Danemark, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique et Irlande, sont en majorité propriétaires mais endettés. Les champions de l’endettement sont ici les néerlandais, les Suédois et les Norvégiens.

Outre-Manche, beaucoup de logements sociaux

La France affiche un fort taux de locataires qui paient un loyer à prix modéré : 17,8 % des locataires. Mais le premier sur ce podium est la Grande-Bretagne : 18,8 % de Britanniques vivent dans des logements sociaux à prix modéré.

Les chiffres cités dans cet article sont tirés de documents de l’Eurostat disponibles sur https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Housing_statistics/fr

Le PTZ, une aide publique destinée à aider à financièrement les ménages à devenir propriétaire, est appelé à disparaître en 2020 pour certaines…
09 oct 2019
Immobilier
La loi de finances 2020 transformera le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en prime. Le montant remboursé dépendra des revenus…
03 oct 2019
Immobilier
Dans l’attente d’un virement, rien n’apparait sur votre compte en banque. Est-ce normal ? Combien de temps prend un virement bancaire ? Qu’…
19 nov 2019
Banques
Le code des impôts et plus précisément l’article 1398 prévoit une possibilité d’être exonéré ou d’obtenir un dégrèvement de la taxe foncière pour un…
30 oct 2019
Economie