Immobilier de luxe : Monaco devance Paris

12 Jun 2019
Immobilier

Immobilier de luxe à Monaco

Monaco possède le marché immobilier de luxe le plus cher du monde, loin devant Paris. Le prix au mètre carré y est trois fois plus élevé dans ce petit état de 2 km2 (deuxième plus petit état indépendant du monde), qu'à Paris.

Vous trouvez qu’acheter ou louer à Paris est difficile et cher ? Eh bien n’allez pas à Monaco alors ! En effet la Principauté en bord de mer est aussi la ville la chère du monde selon une étude de Savills, un cabinet de conseil international en immobilier parue début juin.

Le Rocher devant la ville Lumière

Dans le secteur de l’immobilier de luxe, Paris n’est pas sur le podium, loin de là. Monaco détrône toutes les grandes capitales comme Londres ou Hong-Kong. Le prix moyen est de 48 800 euros le m2, devant Hong-Kong (44 500 euros) et Tokyo (28 600 euros). Paris affiche un prix moyen de …14 500 euros. Les prix sur le Rocher sont 237% plus élevés qu’à la capitale.

Le prix moyen au mètre carré à Monaco a augmenté de 18% en 2018 pour atteindre ce nouveau record historique proche des 50000 euros. En moyenne, les biens de prestige se vendent 5,2 millions d'euros et le volume global du secteur se monte à 2,7 milliards (523 ventes au total +15% sur un an).

Le marché monégasque est très particulier : l'offre est extrêmement rare et la demande en hausse venant du monde entier. Autre singularité, le cabinet Savills considère que tout le marché immobilier monégasque est un marché résidentiel de luxe (contre 5% dans les autres villes).

Des locations onéreuses... avec des avantages

Côté location Monaco affiche aussi des prix élevés avec 1200 euros le m2 en moyenne contre 500 euros à Paris. Là-bas on trouve beaucoup d’immeuble résidentiels (peu de bureaux). Le Rocher est encore sur le podium dans ce secteur quand Paris est 7e.

Devenir locataire peut aussi avoir des avantages car au bout d’un certain temps, cela permet d’obtenir le statut de résident et les avantages fiscaux qui vont avec.

Plus d’informations sur Monaco

Monaco est une monarchie constitutionnelle. Ce petit état de 2.02 km2 compte 38 685 habitants. C'est le pays le plus densément peuplé au monde.

Les Monégasques et les personnes de nationalité étrangère qui résident en Principauté ne paient pas d'impôt sur le revenu.  Les Français (donc de nationalité française) résidant à Monaco sont assujettis à l'impôt sur le revenu français (sauf pour les Français ayant leur résidence habituelle à Monaco depuis au moins cinq ans au 13 octobre 1962).

Le seul impôt direct perçu en Principauté est l’impôt sur les bénéfices des activités industrielles et commerciales. Il n’existe en Principauté ni impôt sur la fortune, ni taxe foncière, ni taxe d’habitation.

Le PTZ, une aide publique destinée à aider à financièrement les ménages à devenir propriétaire, est appelé à disparaître en 2020 pour certaines…
09 oct 2019
Immobilier
La loi de finances 2020 transformera le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en prime. Le montant remboursé dépendra des revenus…
03 oct 2019
Immobilier
Le souplex est un terme inventé à partir du mot duplex. Le duplex présente une partie au rez-de-chaussée et une partie à l’étape. À l’inverse,…
07 oct 2019
Crédit immobilier
Qu’est-ce-que le coworking ? Le coworking, ou bureaux partagés est un mode de travail partagé entre plusieurs personnes travaillant sur des…
30 sep 2019
Economie