Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Avis clients :

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Rachat de crédit pour les professions libérales

Qu’est-ce que le rachat de crédit pour les professions libérales ?

Rachat de crédit pour les professions libérales

Le rachat de crédit permet de regrouper tous  vos prêts en cours en un seul et unique près, emprunt immobilier ou à la consommation. Après cette opération bancaire vous n’aurez qu’un seul prêt à rembourser, contre plusieurs auparavant, un nouveau taux et un nouvel échéancier.

Lors d’un rachat de crédit il est possible de regrouper tous les crédits conso, les prêts immobiliers personnels mais aussi les emprunts professionnels (achat de matériel par exemple).

Demande de rachat de crédits profession libérale

Quel prêt peut-on inclure dans un rachat de crédit pour professions libérales ?

Les dettes professionnelles suivantes peuvent aussi être reprises en plus des dettes personnelles dans le cadre d’un regroupement de crédits :
  • Prêts professionnels
  • Découverts professionnels
  • Dettes URSSAF
  • Retard cotisation caisses de retraites (CNAVPL)
  • Réserves d’argent (du type CMV Médiforce)
  • Cotisation foncière des entreprises (CFE)
  • Redressements fiscaux en cours

La somme des dettes professionnelles ne devra pas excéder 50 % du montant total du prêt de restructuration. Pour l’ensemble des professions libérales, il est possible de reprendre les dettes professionnelles et les prêts personnels si la part immobilière est inférieure à 60 % de la totalité du montant des emprunts.

Par exemple, si vous êtes infirmier libéral et que vous avez un retard dans le paiement de l’URSSAF, il est tout à fait possible d’intégrer cette dette au sein de votre rachat de prêts.

Les professions libérales : un statut très spécifique

Les professions libérales présentent un statut très spécifique. Ils exercent leur métier de manière indépendante et sous leur responsabilité individuelle. La profession libérale englobe divers domaines : juridique, médical, économique, technique et autre.

Il existe des professions libérales dites réglementées et d’autres dites non réglementées. Ces professionnels doivent se conformer aux règles déontologiques spécifiques à ce statut. Par ailleurs, ils peuvent pratiquer leur métier en tant qu’individu (entreprise personnelle) ou en société.

Travaillant pour leur propre compte, ce statut spécial peut les amener vers des situations financières parfois difficiles car ils ne bénéficient pas de la même sécurité d’emploi que d’autres types de métiers.

Mais à tout statut particulier, Crédigo propose des solutions adaptées. À chaque situation, à chaque besoin, nous recherchons des réponses sur mesure et vous accompagnons dans votre démarche de rachat de crédit.

Quels sont les différents types de rachat de crédit pour ce type de professionnels ?

Il existe des rachats de crédit adaptés aux professions libérales :
  • Le rachat de crédit conso
  • Le rachat de crédit immo (quand le ou les prêts immo représente plus de 60% du total des crédits regroupés)
  • Le rachat de crédit avec trésorerie : en plus des prêts regroupés, il est possible de rajouter une somme d’argent, une trésorerie complémentaire pour financer des projets précis . La trésorerie doit être affectée.
Crédigo vous propose des solutions de regroupement de crédits spécifiques dédiées à votre corps de métier :
  • Remboursement du prêt jusqu’à 95 ans au lieu de 85 ans habituellement.
  • Délai de remboursement pouvant aller jusqu’à 25 ans.
  • Ratio hypothécaire jusqu’à 70 % au lieu de 50-60 % ordinairement.
  • Possibilité de prendre en garantie un local commercial et non pas seulement un logement particulier.
  • Taux d’endettement de 40 à 50 % accepté.

Cas particulier : de plus, les professions libérales exerçant dans le domaine de la santé bénéficient de conditions spéciales.

Pourquoi demander un rachat de crédit quand on est professionnel libéral ?

Le regroupement de prêts permet de :
  • Baisser le montant de ses mensualités (la durée de remboursement étant rallongé)
  • Réduire son taux d'endettement et ses charges
  • Augmenter ensuite sa capacité d’emprunt et d'endettement pour financer de nouveaux projets ou se développer
  • Avoir une gestion simplifiée de ses finances avec des dettes regroupées

Lorsqu’un professionnel libéral veut avoir recours à un rachat de crédit, il doit d’avoir au moins 3 ans d’ancienneté dans son activité. Ce critère est demandé pour que la banque, l’organisme ou l’établissement de prêt s’assure de la stabilité de la situation de l’emprunteur.

Le bien immobilier présenté en garantie ne doit pas appartenir à une société : il doit appartenir à l’emprunteur. Il ne doit pas être à usage professionnel non plus.

Quelles sont les conditions pour un rachat de crédit profession libérale ?

Vous devez présenter un taux d’endettement ramené en dessous de 35 à 40 % après l’opération, vos revenus d’activité doivent être réguliers et suffisants pour rembourser la nouvelle mensualité réduite et vous ne devez pas avoir rencontré d’incidents de paiement réguliers au cours des 3 derniers mois, ni être inscrit dans les fichiers de la Banque de France.

Outre les documents classiques demandés (relevé bancaire, justificatif d'identité…) le professionnel libéral devra aussi fournir d'autres documents :
  • Les 3 dernières déclarations 2035 (bilan)
  • Les 3 derniers avis d'imposition,
  • les justificatifs des prêts professionnels.
  • Si vous êtes sous le régime de la micro-entreprise les avis d’impôts sur le revenu des 3 derniers exercices.
  • une attestation de moins de 3 mois de la part des organismes suivants : URSSAF ou RSI.

Comment faire un regroupement de crédit profession libérale ?

Le rachat de crédit pour les professionnels peut ainsi constituer une solution appropriée pour pallier les difficultés rencontrées liées au statut de professionnel libéral.

Si vous exercez votre métier en profession libérale et que vous êtes intéressé pour lancer une procédure de rachat de crédits, il vous suffit de remplir notre formulaire de simulation en ligne en précisant votre statut de professionnel en libéral.

Un conseiller vous contactera rapidement afin de discuter de votre projet et de vous aider dans votre démarche, vous aider à trouver une solution adaptée à votre budget et à votre situation professionnelle.

Article mis à jour le