Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Balance Bancaire - Définition

La balance bancaire est une méthode souvent utilisée dans le domaine de la finance pour évaluer la santé financière et la solvabilité d'un particulier ou d'une entreprise.

La balance bancaire désigne l'écart entre les entrées (recettes) et les sorties (dépenses) de votre compte bancaire sur une période donnée pour déterminer votre solde disponible. Elle permet aux établissements bancaires de déterminer votre profil emprunteur dans le cadre d'une demande de prêt bancaire.

Comment fonctionne la balance bancaire ?

Le l'établissement prêteur examine et analyse vos trois derniers relevés bancaires et peut ainsi définir la différence entre vos recettes (revenus, pensions...) et vos dépenses (factures, prélèvements automatiques...) pour comprendre vos habitudes de dépenses et d’épargne dans le cadre d’une demande de financement.

La banque ou l'établissement financier en déduit alors votre solvabilité et si vous êtes est, ou non, capable d’approvisionner votre compte en cas de dépenses inhabituelles ou exceptionnelles.

En effet, si le total de vos recettes est supérieur à celui des dépenses, votre balance est positive donc excédentaire. En revanche, si vos dépenses dépassent vos recettes, votre balance est négative, donc un déficitaire.

Quel est le rôle de la balance bancaire ?

Pour les particuliers, la balance bancaire est un outil indispensable pour une gestion efficace des finances personnelles. Elle permet de prévenir les découverts bancaires, de planifier les dépenses et d'épargner de façon régulière. Pour les chefs d'entreprises, elle est cruciale car elle permet de surveiller la trésorerie et le fonds de roulement de l'entreprise pour prendre des décisions financières adaptées.

Balance bancaire et rachat de crédit

Dans le cadre d’un rachat de crédit, l'analyse de votre balance bancaire est un élément important pour les établissements financiers. Elle permet aux banques de déterminer votre capacité de remboursement pour bénéficier d'une restructuration de vos dettes dans les meilleures conditions. Une balance bancaire équilibrée est un indicateur de bonne gestion qui peut faciliter l'obtention de votre rachat de crédit avec ou sans trésorerie.

Article mis à jour le
RédacteurLydie Dabirand