Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment financer le Besoin de Fonds de Roulement (BFR) de votre entreprise ?

Le prêt de trésorerie hypothécaire (PTH) peut permettre de financer le Besoin de Fonds de Roulement (appelé aussi BFR) de votre entreprise. On vous explique.

Comment financer un besoin en fonds de roulement ?

Comment financer votre BFR (Besoin en Fonds de Roulement) ?

Si le fonds de roulement de votre entreprise ou les fonds propre ne permet pas de prendre en charge le BFR, vous devez envisager des solutions de financement et notamment de faire un crédit bancaire.

En effet, pour résoudre ce problème de BFR le plus rapide est de contracter un prêt personnel et d’effectuer un apport en compte courant dans votre société. Cette solution peut être en parallèle avec de l’affacturage ( avance des sommes dues par vos clients). Ce prêt vous permettra d’avoir du temps pour réaliser les actions judicaires nécessaires au recouvrement des créances impayées ou contestées sur vos clients.

Pour vos besoins financiers peu importants ou à court terme le découvert bancaire est une possibilité. Ensuite il vous faut penser aux apports en comptes courants, qui sont des sommes mises à disposition de la société par les associés. Autre solution, le prêt professionnel pour financer ce besoin pour votre entreprise. Cela peut être choisie en parallèle avec de l’affacturage ou encore la cession Dailly.

Demander un prêt de trésorerie hypothécaire est une solution envisageable et très intéressante. Le prêt de trésorerie hypothécaire ou pth est un crédit garanti par un bien immobilier apporté par l'emprunteur. Cette garantie permet à l'organisme préteur, en cas de défaillance de l'emprunteur dans le remboursement de son crédit, de se rembourser sur le prix de la vente du bien immobilier. Un prêt de trésorerie hypothécaire peut être demandé par des personnes propriétaires d'un bien en pleine propriété sans prêt immobilier en cours dessus.

Qu’est-ce que le Besoin en fonds de roulement (BFR) d’une entreprise ? Définition

Souvent dans la vie d’une entreprise il existe un décalage entre encaissements et décaissements et cela provoque des besoins en fonds de roulement (BFR) plus ou moins importants. Il est possible de financer ces BFR avec un prêt de trésorerie pour chef d'entreprise (PTH).

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur comptable essentiel pour tout créateur ou chef d'entreprise . Il correspond à la somme d’argent dont l'entreprise a besoin en permanence pour financer son exploitation.

Il représente la somme d'argent nécessaire pour financer ses charges sans qu'elle n’ait besoin d'encaisser ses clients en même temps.

Le chef d’entreprise doit anticiper les décalages normaux entre les rentrées et les sorties d’argent. Le montant du BFR dépend des délais de paiement applicables entre la vente du produit ou de la prestation et l'achat des marchandises (ou matières premières) auprès des fournisseurs de l'entreprise.

Le montant de cette trésorerie doit être disponible à court terme pour faire fonctionner les activités de l’entreprise. C'est la marge de sécurité dont dispose le structure pour assurer l'exploitation normale pour payer ses fournisseurs, employés ou des impôts avant de recevoir le paiement de ses clients .

BFR positif ou négatif, formule, interprétation, analyse : comment est calculé le Besoin de Fonds de Roulement ?

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) se calcule comme suit :

Si le résultat est négatif cela signifie que l'entreprise est en bonne santé financière et dispose de suffisamment d'argent pour être capable d'honorer ses dettes de court terme. Si le fonds de roulement est positif il faut le financer.

Un BFR à financer arrive à n’importe quel stade d’une entreprise :
  • au moment de sa création;
  • lors de la reprise d’un fonds de commerce existant;
  • lors de sa phase de développement;
  • quand elle rencontre des difficultés financières.

Pour financer votre fond de roulement, contactez nos conseillers Crédigo...

N'hésitez pas à contacter un de nos conseillers ou faire une demande de prêt de trésorerie hypothécaire pour financer votre BFR. Vous pouvez nous appeler au 03 22 66 56 56 ou effectuer une simulation en utilisant le simulateur.

Article mis à jour le