Compte bancaire pour adolescents : ce qu'il faut savoir

Banques

Les adolescents réclament plutôt de l’argent que des jouets comme cadeau d'anniversaire ou à Noël. Il est alors temps de regarder les offres bancaires pour les ados différentes du compte dédié aux études. Coup d’œil aux différentes possibilités bancaires pour les adolescents

 Compte bancaire pour adolescent

Un compte bancaire pour adolescent

Conscients de la demande d’indépendance reposant notamment sur la gestion de leur argent exprimé par les adolescents, les banques ont mis en place des offres qui leur sont spécialement dédiées.

En effet, un adolescent a légalement le droit de posséder un compte bancaire à son nom à partir de 12 ans, même si les parents en gardent le contrôle jusqu’à la majorité

Ainsi, différentes offres peuvent être envisagées. Certaines banques proposent par exemple des comptes courants spécialement conçus pour les adolescents. Il s’agit de comptes à autorisation systématique : l’ado pourra retirer de l’argent tant que le compte en contient.

Il est également possible d’opter pour un système qui permettra à l’adolescent de ne retirer qu’une certaine somme par semaine ce qui peut être particulièrement utile pour lui apprendre à bien gérer ses finances. Il en va de même avec la possibilité de mettre en place un plafond de paiement. La gestion du compte sera exclusivement confiée aux parents, ce qui signifie que les virements entrants ou sortants ne seront pas automatiques.

Un livret d’épargne avec une carte bancaire

Il est également possible d’opter pour un Livret Jeune qui est à la base un compte épargne dédié aux adolescents, mais certaines banques fournissent une carte de retrait pour ce livret ce qui permettra de l’utiliser comme compte courant. Le taux d’intérêt étant plutôt bas, les conséquences seront amoindries en cas de retrait total du capital.

Il sera également possible d’opter à la fois pour le Livret Jeune et le compte courant. Ce sera par exemple une excellente occasion d’apprendre à son ado à faire la distinction entre un compte épargne et un compte courant. Il pourra alors répartir son argent comme il le souhaite.

Les néobanques aussi proposent des solutions pour adolescents

Les néobanques comme Kard proposent de nombreuses solutions bancaires pour les adolescents, tout comme une banque traditionnelle Il sera tout à fait possible d’ouvrir un compte pour son enfant dans la même banque que soi.

Les pièces justificatives demandées sont peu nombreuses, il faudra généralement fournir une pièce d’identité de l’enfant et de son représentant légal, une copie de livret de famille pour prouver le lien de parenté ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois pour certaines banques.

Les cartes bancaires pour adolescents

Nous avons évoqué plus haut les cartes de retrait et de paiement qui peuvent être demandées lors de l’ouverture d’un compte bancaire pour son adolescent. Avec un compte bancaire, il est plutôt logique d’opter aussi pour une carte bancaire ce qui permettra à l’ado d’avoir toujours en sa possession un moyen de paiement en cas de besoin.

Par ailleurs, aucun risque qu’il ne soit à découverte puisque ce sont des cartes à autorisation systématique qui vont donc immédiatement consulter le solde du compte avant toute autorisation de paiement ou de retrait. Un plafonnement de retrait pourra également être mis en place. Par ailleurs, ces cartes sont bien souvent restreintes à utilisation sur le territoire français.

Il est également possible d’opter pour l’option de la carte prépayée qui permettra d’y allouer une certaine somme au préalable et l’ado pourra alors effectuer ses dépenses jusqu’à ce que le solde soit épuisé. Les cartes prépayées sont souvent payantes, mais sont aussi un bon moyen de permettre à l’adolescent d’anticiper et de faire ses calculs pour savoir ce qui lui reste à dépenser.

Pourquoi sauter le pas ?

Sursollicités par le marketing et la publicité, les enfants et adolescents ont parfois bien du mal à se contenir lorsqu’ils voient quelque chose qui leur plaît. Durant l’enfance, cette éducation aux dépenses pourra être faite avec du liquide stocké dans une tirelire.

Mais une fois que l’enfant commence à sortir seul, le parent n’est plus là pour le guider et lui expliquer s’il possède assez d’argent ou non.

Ainsi, opter pour un compte bancaire et une carte est un excellent moyen pour que l’adolescent apprenne et fasse ses propres expériences financières seul, sans pour autant risquer de se retrouver endetté. Avec le temps, ils deviennent alors plus responsables et autonomes et ont une meilleure conscience de la valeur des choses.