Néobanques et banques en ligne : les adolescents en ligne de mire

26 Jun 2019
Banque

Banques en ligne : les adolescents en ligne de mire

Depuis quelques années, les offres bancaires pour les adolescents, les enfants à partir de 10/12 ans se multiplient, notamment chez les néobanques et banques en ligne.

Les adolescents au cœur des préoccupations des néobanques et banques en ligne

Cible bien souvent oublié des banquiers auparavant, les adolescents sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des néobanques et banques en ligne qui développent pour cette clientèle des offres spéciales adaptées, plus digitales…

Depuis quelques années, les offres bancaires pour les adolescents, les enfants à partir de 10/12 ans se multiplient, notamment chez les néobanques et banques en ligne.

Longtemps cette clientèle a été la grande oubliée des banquiers, car elle avait une réputation de dépensiers ou d’irresponsables côté budget. De plus les enfants avaient souvent un compte ou un livret d’épargne mais liés à leurs parents et leurs banques. Ils n'avaient pas d'offres spécifiques rien que pour eux, mais cela a changé avec la digitalisation et le boom du numérique dans nos vies.

Les premières offres des banques pour les ados

Les banques traditionnelles ont proposé des offres connues comme la carte Mozaïc par le Crédit Agricole, Vpay par la Société Générale propose ou Regliss à la Banque Postale.

Boursorama Banque a été l’une des premières banques à proposer pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, un compte appelé Kador comprenant compte courant, application et carte bancaire gratuite à autorisation systématique, sans possibilité de découvert. Le tout gratuit.

Puis d’autres banques en ligne ont suivi comme Monabanq (mais son offre est payante pour les 16-18 ans) ou Hello Bank. D’autres néo-banques proposent aussi des facilités pour ouvrir un compte à l’ado, l’enfant d’un client majeur déjà chez eux.

Des offres plus pédagogiques pour les jeunes

L’offre pour les adolescents a aussi évolué en donnant accès à plus de services comme les aides à la gestion de budget, la création de cagnottes en ligne, le paiement instantané…

Deux nouvelles néobanques se sont lancées en début 2019 : Pixbay et Xaalys.

L’offre Xaalys se compose d’un compte, d’une carte bancaire Mastercard, classique en somme mais aussi d’une application personnalisable. La banques en ligne a mis en place un programme éducatif avec le site " La finance pour tous ". Les enfants pourront accéder à des supports ludiques, des quiz, des jeux pour les rendre autonomes sur la question de l'argent. Xaalys est payante avec un abonnement mensuel.

Pixpay est l’autre offre qui a va apparaître cette année pour les 10-18 ans. Son co-fondateur Benoît Grassin a conçu ce qu’il appelle une « application miroir » : d’un côté une application dédiée aux enfants (avec notifications pour chaque transaction, outils de suivi de budget, mais aussi blocage de la carte) , et une autre ouverte exclusivement aux parents pour vérifier les dépenses effectuées ou verser de l’argent. Pixpay a aussi un modèle payant.

C’est quoi une banque pour ados ?

Une banque pour adolescents est adaptée à leur budget (pas de découvert autorisé souvent), mais proposent aussi des conditions d’accessibilité plus souples et de nombreux services numériques. En effet les jeunes sont des usagers ultra connectés D’après le Baromètre du numérique 2018, 83% des 12-17 ans possèdent aujourd’hui un smartphone. Ils l’utiliseront pour gérer leur compte, payer, faire des virements, créer des cagnottes en ligne…

Depuis quelques années, les offres bancaires pour les adolescents, les enfants à partir de 10/12 ans se multiplient, notamment chez les néobanques…
26 juin 2019
Banque
Pour lutter contre les fraudes bancaires, les banques utilisent de plus en plus des systèmes dotés d'intelligence artificielle, mais ces derniers…
24 juin 2019
Banque
L’acheteur a des obligations financières Au moment de l’achat, l’acheteur doit payer le prix du bien ainsi que les frais annexes, notamment les…
15 juil 2019
Lois
L’annonce immobilière qui décrira le bien en vente doit être la plus claire possible. De plus la Loi Alur réglemente celle-ci : doit apparaitre…
09 juil 2019
Lois