Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Financer les frais de copropriété

Que sont exactement les frais de copropriété ?

Couple avec facture sur table avec cafetière et ordinateur

Quand on est propriétaire de son bien on l’est aussi d’une partie de l’immeuble en même temps que plusieurs tiers, appelés copropriétaires. Chacun dispose d’un droit sur sa partie privative ainsi que sur un tantième des parties communes. Ce qui entraine des frais de copropriété qu’il faut obligatoirement payer.

Les frais ou charges de copropriété correspondent aux frais de gestion de l’immeuble. On distingue deux types de charges, les charges courantes et les charges exceptionnelles

Les charges courantes

Les charges courantes (ou dites aussi générales) concernent l’entretien régulier de l’immeuble et des parties communes, les honoraires du syndic, les charges de maintenance (assurance, conciergerie, ravalement, escaliers, espaces verts, hall, nettoyage, eau, chauffage collectif).

Sont également concernés les frais se rapportant aux équipements communs et aux services collectifs (ou charges spéciales) comme l’ascenseur, l’entretien de la piscine collective, la vidéo-surveillance de l’immeuble, les frais de concierge éventuel…

Les charges exceptionnelles

Les charges exceptionnelles sont celles liées aux gros travaux comme le ravalement des façades de l’immeuble, des travaux de toiture, les rénovations, le remplacement du chauffage collectif, l’isolation thermique du bâtiment,… Ces charges exceptionnelles font l’objet d’appels de fonds exceptionnels.

Qui doit payer les charges de copropriété?

Chaque copropriétaire doit payer au syndic de la copropriété ses charges courantes et exceptionnelles en proportion de sa quote-part de propriété. Cette quote-part est estimée en tantièmes, soit le pourcentage de propriété, et millièmes (qui concernent les parties communes).

Les frais de copropriété sont donc répartis selon la part de propriété de chaque copropriétaire : si vous avez l’appartement le plus grand de l’immeuble, au dernier étage avec ascenseur, vous aurez à vous acquitter de charges plus importantes que le propriétaire installé au rez-de-chaussée.

Le montant des charges de propriété générales est décidé chaque année lors de l’assemblée générale de copropriété. Les frais exceptionnels s’y ajoutent en fonction des travaux prévus. Un budget prévisionnel est voté et les charges sont payées en quatre provisions trimestrielles. Une régularisation en plus ou en moins est demandée lors de l’approbation des comptes annuelles.

Leurs montants progressent de 2 à 5% chaque année d’après l’Observatoire des charges de l’Association des responsables de copropriété. L’Association des responsables de copropriété (ARC) estime même qu’il a bondi de 50 % en dix ans.

En moyenne selon cette association, en France, un appartement de 60 m2 payait en 2020 3057 euros chaque année au titre de ses charges de copropriété soit 255 euros par mois. Les frais se montent en moyenne à 50 euros de charge par m2 et par an.

D’après une étude du Crédit Foncier de fin 2018, les charges de copropriété représentaient 12% des dépenses annuelles des copropriétaires.

Comment financer les frais de copropriété ?

Le paiement des charges de copropriété est obligatoire, sous risque de saisie et vente judiciaire du lot immobilier. Il existe des solutions pour financer ces dépenses.

Vous pouvez demander un prêt personnel

Un co-propriétaire peut demander un prêt personnel pour financer les frais de copropriété. Il s’agit d’un prêt non affecté, c’est-à-dire que l’établissement bancaire ne va pas demander des justificatifs pour l’utilisation de la somme (devis, facture…). Ce prêt conso peut avoir un montant maximum de 75.000 euros.

Demande de prêt personnel ➔

Vous pouvez demander un rachat de crédit

Si vous avez déjà des crédits en cours, vous pouvez envisager le rachat de crédit avec ou sans trésorerie. En regroupant vos crédits en cours (conso et/ou immo), vous pourrez diminuer votre taux d’endettement et avoir alors la capacité de demande un autre crédit.

Il est également possible d’inclure dans votre rachat de crédits une trésorerie complémentaire. Cette dernière pourra servir à payer les charges de copropriété.

Demande de rachat de crédit avec trésorerie ➔

Vous pouvez demander un prêt trésorerie hypothécaire

Si vous avez des sommes importantes à payer, comme des charges de copropriété impayées, ou des appels de fonds très importants, voici une autre possibilité de vous acquitter de ces frais : en tant que propriétaire vous pouvez également utiliser votre propre bien pour l’apporter en garantie à un prêt personnel.

Il s’agit du prêt hypothécaire. L’idéal est toutefois d’être multipropriétaire et d’utiliser un autre bien immobilier en garantie du prêt pour obtenir la somme nécessaire au paiement des charges qui seraient dus et faire face à des appels de fonds extraordinaires.

Article mis à jour le