Pourquoi louer son logement via une agence immobilière ?

Crédit immobilier

Pour louer son logement, certains propriétaires font le choix de se débrouiller seul et d'autres préfèrent faire appel à une agence immobilière, un choix qui comporte des avantages et des inconvénients...

Louer son logement avec une agence immobilière

Mettre en location un logement est bien souvent une opération très intéressante pour les propriétaires d'un lieu qu'ils ne l'utilisent pas. Cela leur permettra de financer les différents frais inhérents à la possession d'un bien immobilier (comme la taxe foncière par exemple), de rembourser une partie de leurs prêts en cours ou encore d'arrondir leurs fins de mois. Certains propriétaires font le choix de se débrouiller seul pour gérer la location de leur logement et d'autres préfèrent faire appel à une agence immobilière, un choix qui comporte des avantages et des inconvénients.

Faire appel à une agence immobilière pour louer son logement : les avantages

Lorsqu'un propriétaire souhaite mettre son logement en location, faire appel à une agence immobilière peut avoir de nombreux avantages lorsque ce dernier ne connaît pas les différentes démarches nécessaires pour faire les choses dans les règles. L'agence immobilière dispose d'un réseau et d'une visibilité très vaste et aura ainsi plus de facilité à trouver des locataires qui correspondront aux différents critères souhaités par le propriétaire. Le propriétaire n'aura donc pas à s'occuper de mener les visites et de renseigner les intéressés potentiels, l'agence jouera ce rôle et qui aura donc pour mission de trouver des locataires.

Même avant cela, le propriétaire pourra bénéficier de toute l'expertise de l'agence puisque cette dernière s'occupera de conseiller le propriétaire sur le montant du loyer en adéquation avec les prix du marché. Qui plus est, un agent immobilier viendra sur place faire les photos, prendre les différentes mesures et les renseignements importants afin de pouvoir ensuite rédiger l'annonce et la diffuser.

Une fois le locataire idéal trouvé, certaines agences proposent au propriétaire de valider son choix ou encore de décider entre plusieurs candidatures si ce dernier le souhaite. À l'inverse, si le propriétaire ne souhaite pas se préoccuper de savoir qui vit dans son logement, l'agence prendra tout le processus de sélection en charge. Une fois ce dernier choisi, l'agence immobilière se chargera d'effectuer l'état des lieux et le contrat de location ainsi que de signifier au locataire ses divers engagements.

Durant la location, le propriétaire pourra choisir de se faire connaître auprès de ses locataires ou de laisser l'agence lui transmettre les différents messages laissés par le locataire. Ce sera d'ailleurs un excellent moyen de filtrer certaines demandes puisque l'agence sera en mesure d'affirmer si par exemple une réparation relève de la charge du propriétaire ou du locataire. En cas de litige ou de non-paiement du loyer, elle sera également d'une aide précieuse afin de mettre en place les processus légaux en vigueur pour que le propriétaire puisse faire valoir ses droits.

Enfin, une fois la fin du bail arrivée, l'agence sera en mesure de le renouveler si le locataire souhaite rester, mais aussi de s'occuper des documents administratifs propres à son départ comme l'état des lieux et la conservation totale, partielle ou nulle de la caution en cas de dégradation.

En somme, l'agence immobilière est un allié précieux pour les propriétaires souhaitant mettre en location leur bien afin de les accompagner durant la totalité de leur démarche pour ainsi leur éviter de prendre en charge la gestion de leur bien.

N’oubliez pas que tous ces services ont un coût !

Les inconvénients lorsqu'on fait appel à une agence immobilière pour louer son logement

Faire appel à une agence immobilière pour la mise en location d'un logement comporte de nombreux avantages, mais a aussi son lot d'inconvénients. En effet, le soin apporté au choix de son agence immobilière est capital, car il faudra opter pour une agence qui saura accompagner le projet du propriétaire avec efficacité.

Par ailleurs, il est important qu'une agence dispose d'un réseau suffisamment étendu et d'une bonne réputation afin de trouver le locataire idéal de façon rapide. Savoir mettre en valeur et vendre le logement à son potentiel locataire semble être une évidence, mais l'agence choisie devra impérativement répondre à ces critères.

Qui plus est, dans de nombreuses régions, les annonces de location proposées par des particuliers sont nombreuses, et les potentiels locataires préféreront bien souvent se passer des services d'une agence pour éviter de payer les frais d'agences s'élevant bien souvent à un montant correspondant à un mois de loyer. Le propriétaire devra également s'acquitter de frais d'agences ainsi que d'une commission mensuelle pour la gestion du bien. Un coût dont de nombreux propriétaires préféreront se passer plutôt que de confier la gestion de leur bien à une agence.

En somme, la tranquillité propre à la gestion d'un bien à un prix, ce sera donc au propriétaire de savoir si le jeu en vaut la chandelle pour la location de son bien.