Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Le prêt de trésorerie hypothécaire pour salariés

Qui peut bénéficier d'un prêt de trésorerie hypothécaire ?

Couple heureux qui signe un contrat avec une conseillère financière

Un emprunteur peut obtenir une trésorerie en donnant en garantie hypothécaire un bien immobilier dont il est pleinement propriétaire. Cet emprunt hypothécaire n'est pas affecté : l'argent peut servir pour divers projets sans justificatifs.

Outre les professionnels, les chefs d'entreprises, les professions libérales ou les retraités, les salariés qui sont pleinement propriétaires d'un bien immobilier peuvent demander un prêt de trésorerie hypothécaire auprès d'un établissement bancaire. Cette demande sera même plus simple et plus facilement acceptée par votre banquier si vous avez des revenus pérennes, un contrat de travail type CDI...

Pourquoi faire un prêt de trésorerie hypothécaire pour un salarié ?

Quand des salariés ont des projets ou un besoin financier, ils peuvent demander un prêt personnel. Mais si l'établissement refuse cette demande à cause d'un taux d'endettement trop important, une autre solution est possible : le prêt de trésorerie hypothécaire.

Rendre liquide votre patrimoine immobilier vous permettra de pouvoir financer vos différents projets comme :
  • aider vos enfants ou petits-enfants : avec une donation, le don manuel d’une somme d’argent
  • constituer l’apport personnel pour un achat immobilier
  • aider vos ascendants : pour l'aménagement d'un appartement ou une maison, l'achat de chambre dans un établissement médicalisé, ou le paiement de la maison de retraite.
  • payer une dette fiscale, une rente, une soulte en cas de divorce, ou pour sortir de l’indivision
  • payer les frais de succession ou réaliser des travaux en vue de la vente d’un bien immobilier
  • financer l’acquisition d’un bien en France ou à l’étranger, les études des enfants, financer une voiture de luxe...
  • anticiper sa nouvelle vie de retraité avec le prêt de trésorerie hypothécaire
  • préparer sa succession en créant une SCI avec démembrement, en faisant une donation de sommes d’argent ou de la nue-propriété

Comment obtenir un prêt de trésorerie ?

Avec un bien immobilier amené en garantie, une personne peut obtenir une somme importante. La condition indispensable et obligatoire est donc d’être pleinement propriétaire d’un bien immobilier (avec un prêt immobilier payé entièrement ou presque fini de rembourser).

Le montant du prêt obtenu dépend de la valeur du bien mis en garantie. Après expertise, le banquier peut accorder un crédit hypothécaire d’un montant pouvant atteindre 70 % de la valeur du bien (contre 50 % en cas d’hypothèque sur un bien professionnel) .

Quels sont les différents types de pth ?

Un pth, selon le type de prêt (amortissable ou in fine) a une durée maximum différente : ici respectivement 20 et 10 ans.

Le crédit hypothécaire amortissable se rembourse chaque mois. la mensualité comprend une partie de capital et des intérêts.

Le prêt hypothécaire in fine fonctionne différemment, avec au début un paiement uniquement des intérêts puis le capital est remboursé en une seule fois à la fin de l'échéancier. Une autre solution est possible avec la capitalisation des intérêts : ces derniers génèrent des intérêts et la somme totale (intérêts et capital) est payée à la fin du crédit.

Les banques peuvent aussi proposer un crédit hypothécaire hybride avec un crédit in fine pendant la première période du prêt puis une seconde période avec de l'amortissement du capital.

Le prêt relais sec est encore une autre solution : l'emprunteur a un projet urgent à financer et a décidé de vendre un bien immobilier. En attendant cette vente effective du bien, il peut demander un pth d'une durée de 3 à 7 ans : il ne paiera que les intérêts puis remboursera le capital à la vente du bien.

Quel est le coût d'un prêt hypothécaire ?

Mettre en garantie un bien immobilier a un coût : ce sont les frais d'hypothèque. Il représente environ 1.5% du montant du crédit obtenu. A cela s'ajoutent les émoluments du notaire lors de la mise en place de l'hypothèque avec la rédaction et la signature de l'acte notarié, les frais de taxe de publicité foncière et la contribution de sécurité immobilière. Il ne faudra pas oublier à la fin du crédit les frais de mainlevée.

Le montant de la trésorerie maximale que l'on peut obtenir en mettant en garantie une partie de son patrimoine immobilier est l'équivalent de 70% de la valeur du bien.

Il ne sera pas demandé d'assurance emprunteur ni d'apport à l'emprunteur mais il devra quand même prouver sa capacité de remboursement.

Obtenir un crédit hypothécaire grâce à Crédigo

N'hésitez pas à appeler un conseiller Crédigo, courtier spécialiste en crédits et rachat de prêts depuis plus de 20 ans. Nous sommes partenaire avec des banques spécialisées en pth.

Vous pouvez contacter donc les conseillers Crédigo au 03 22 66 56 56. Nos conseillers vous conseillent, montent votre dossier de demande de prêt hypothécaire, le défendent devant une de nos établissements bancaires partenaires et vous trouvent une solution adaptée à votre situation ...

La simulation en ligne et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement.

Article mis à jour le