Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Les prêts pour les intérimaires

Intérim : un travail ponctuel, une mission

Petits cubes alignés avec lettres intérimaire

Mais tout d’abord une définition. Qu’est-ce qu’un intérimaire ? C’est une personne recrutée par une entreprise d'intérim ou entreprise de travail temporaire.

Celle-ci effectuera des missions dans différentes sociétés, clientes de l'agence de travail temporaire. La mission d'intérim correspondra à un travail bien précis.

L'intérimaire pourra être missionné pour remplacer ponctuellement un salarié ou répondre à un accroissement d'activité. Ce n’est pas un CDI. Ce type de profil est considéré comme un profil à risque par les banques prêteuses car les revenus sont par essence irréguliers.

Je demande une réserve d'agent ➔

Comment obtenir et faire un crédit en intérim en présentant des garanties sérieuses ?

Un intérimaire peut obtenir un prêt sous certaines conditions mais il devra répondre à des critères précis ou passer par un établissement spécialisé. Comme le métier d’intérimaire est considéré comme instable les taux d’intérêts sont plus élevés. Mais un dossier pourra être retenu et examiné avec plus de bienveillance par une banque si l’intérimaire a travaillé sans discontinuer pendant plus de 18 mois ou s’il affiche plus de 1600 heures de travail avec une agence d’un secteur où ce type de contrat est la norme.

Si ce travail s’est effectué dans la même entreprise ou dans la même branche, le dossier sera mieux classé ! Autre bon point : le secteur dans lequel travaille l’intérimaire : si c’est un secteur dynamique, comme l’informatique ou la comptabilité, une demande de crédit sera plus facile à obtenir.

Il faudra aussi que l’emprunteur montre au prêteur qu’il met de l’argent de côté régulièrement, qu’il n’a pas eu incidents bancaires au cours des 6 derniers mois. Il est aussi conseillé aux intérimaires de faire leur demande de prêt lorsqu’ils sont en poste dans une entreprise et pas entre deux missions.

Qui a le droit au fastt ?

Il existe un établissement de crédit pour les intérimaires. Le fonds d’action sociale du travail temporaire ou Fastt est une association financée par les agences d’intérim qui permet aux salariés de ces dernières de pouvoir accéder aux offres de crédit.

Ce fonds permet d’obtenir des crédits travaux, immobilier, prêts conso… Il faut respecter des critères comme un nombre minimal d’heures d’intérim sur une période donnée et prouver que l’on est en capacité de rembourser…

Quel crédit pour un intérimaire ?

Autre possibilité pour l’intérimaire : demander un prêt personnel non affecté. La Banque Postale propose cette offre pour des montants allant de 1000 à 10000 euros. Mais attention aux taux d’intérêt plus élevés qu’avec un crédit auto classique.

Article mis à jour le