Comment obtenir un prêt voiture pour intérimaire ?
Un intérimaire peut obtenir un prêt affecté ou non pour financer son véhicule mais il devra répondre à des critères précis. Il a aussi le choix entre plusieurs types de crédits conso.
A la différence d'un CDD où votre employeur vous recrute en direct, ici l'intérimaire est recruté par une entreprise d'intérim ou entreprise de travail temporaire. Celle-ci effectuera des missions dans différentes sociétés, clientes de l'agence de travail temporaire.
Ce type de statut est très prisé des jeunes en quête de construction d'un projet professionnel. Mais au-delà du projet, ils peuvent acquérir une expertise de manière accélérée. L'intérimaire pourra être missionné pour remplacer ponctuellement un salarié ou répondre à un accroissement d'activité. Ce n’est pas un contrat à durée indéterminée (CDI).
Cet emploi est souvent synonyme de revenus irréguliers et de situation sociale fragile. Il faut donc des garanties sérieuses pour emprunter auprès d'une banque ou d'un autre organisme financier et obtenir son prêt.
Quelles sont les conditions et garanties pour un crédit auto intérimaire ?
Le dossier d’un intérimaire pourra être retenu et examiné avec plus de bienveillance par une banque si la personne a travaillé sans discontinuer pendant plus d'un an et demi ou s’il affiche plus de 1600 heures de travail avec une agence d’un secteur où ce type de contrat est la norme.
Cette continuité professionnelle lui offre la possibilité d'élever son niveau de crédibilité. Si ce travail s’est effectué dans la même entreprise ou dans la même branche, le dossier n’en sera que meilleur ! Il faudra aussi que l’emprunteur montre au prêteur qu’il met de l’argent de côté régulièrement, qu’il n’a pas eu incidents bancaires au cours des 6 derniers mois.
Il est aussi conseillé aux intérimaires de faire leur demande de prêt lorsqu’ils sont en poste dans une entreprise.
Avoir de l’épargne de côté comme garantie et des économies suffisantes pour payer les mensualités est un bon point, pris en compte par l’établissement bancaire. Cela permet d’avoir un apport personnel et d’obtenir plus facilement un crédit voiture. Cela montre aussi que la personne a une capacité d’épargne et une bonne gestion de son budget.
Pour sécuriser la demande, la banque peut demander à l’emprunteur intérimaire d’avoir une assurance emprunteur ou une caution pour garantir le prêt...
En matière d'investissement immobilier, le niveau d'exigence sur le dossier est encore plus élevé. Ainsi, pour obtenir un crédit immobilier, la personne intérimaire doit justifier de plus de deux années d'emploi sans interruption. Sans cela elle ne pourra pas réaliser son projet immobilier.
Quels sont les différents prêts auto pour intérimaire ?
Un intérimaire a le choix entre plusieurs types de crédits voiture :
- Le prêt personnel : dans ce type de cas, il n’est pas nécessaire de dire à quoi l’argent va être affecté. Attention donc si le véhicule est défectueux ou n’est pas livré, vous devrez malgré tout rembourser le prêt.
- Le crédit affecté auto : le prêt pour voiture est attaché directement à l'acquisition du véhicule. Vous ne remboursez donc pas le crédit auto si la voiture n’a pas été livrée ou si elle est défectueuse. Le remboursement du crédit auto ne débute qu'au moment de la réception du véhicule. De plus, si vous n'obtenez pas le prêt auto le financement est annulé.
- Le crédit ballon : dans ce cas vous ne remboursez qu'une partie de la valeur du véhicule. Les mensualités sont donc réduites. Comme avec la location avec option d'achat (LOA), vous disposez de la possibilité d'acquérir le bien à titre définitif à la fin de la période de remboursement.
- La LOA (location avec option d'achat) : le contrat de leasing permet de louer le véhicule pendant une durée déterminée avec possibilité, à la fin de la période de location, de l'acquérir définitivement. A la fin de la période de location, vous devrez régler le solde résiduel du contrat, prolonger celui-ci ou restituer le véhicule.
- La LLD (location longue durée) : cette solution de financement permet de louer un véhicule récent mais contrairement à la LOA (Location avec Option d'Achat), vous ne pouvez pas acquérir définitivement le bien à la fin de la période de location.
Quel que soit le type de crédit retenu sachez que le montant du crédit auto est plafonné à 75 000 euros et que vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours.
Un intérimaire qui souhaite acheter un véhicule peut recourir au FASTT (Fonds d’action sociale du travail temporaire) pour emprunter entre 1 500 et 12 000 €, un micro-crédit auprès d’un organisme social ou encore solliciter les dispositifs de prêt préventif et de prêt d’honneur de la CAF.
Pour bénéficier du service du FASTT, le demandeur doit respecter un certain nombre de critères : l’intérimaire doit avoir effectué 414 heures de travail durant les 12 derniers mois. De plus, la personne faisant sa demande de crédit auto doit être en mission ou l’avoir été dans les 45 derniers jours.
Les taux du prêt auto pour intérimaire
Le taux du crédit auto varie en fonction du montant du crédit, de la durée du crédit mais également du type de véhicule que vous achetez. Pour une voiture neuve, le taux peut être supérieur à celui obtenu pour une voiture d'occasion.
Par rapport aux taux actuels proposés au profils en CDI, le TAEG pour les intérimaires est généralement plus élevé. Les banques et organismes de rachat de crédit compensent ainsi le risque lié à ce statut professionnel. Ainsi même en cas de baisse des taux immobiliers, vous ne serez pas logé à la même enseigne qu'un profil CDI.
Le taux d’intérêt proposé par la banque dépend de :
- La durée du prêt
- du montant des mensualités à rembourser du montant des frais de dossier pour un crédit
- Et le cas échéant, du coût du rachat de crédit.
Pourquoi faire appel à courtier pour obtenir un crédit auto intérimaire ?
Les besoins d'un intérimaire ne s'arrêtent pas à sa voiture. Ses projets de vie sont variés. Ainsi, il peut avoir besoin comme tout le monde d'une réserve d'argent, de devenir propriétaire ou de réaliser des travaux.
Si vous êtes intérimaire, il est alors conseillé de vous rapprocher d'un expert comme Crédigo pour préparer un solide dossier. Plus le dossier est solide, plus vous diminuez le risque de refus des banques pour votre prêt.
Article(s) en relation(s)
- Les prêts pour les intérimaires
- Comment faire un crédit voiture ?
- Quels sont les types de crédits existants ?
- Le crédit renouvelable pour une réserve d'argent rapide
- Mini crédit en ligne - mini prêt rapide sans justificatif
- Quels sont les crédits les plus faciles à obtenir ?
- Besoin d'un prêt rapide sans refus : est-ce possible ?
- Obtenir un petit crédit de 2000€ sans justificatif
- Faire un crédit consommation sans CDI