Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit auto intérimaire

Crédit auto intérimaire

Un intérimaire peut obtenir un prêt affecté ou non pour financer son véhicule mais il devra répondre à des critères précis. Il a aussi le choix entre plusieurs types de crédits. Explications.

Qu’est-ce qu’un intérimaire ?

Un intérimaire est une personne recrutée par une entreprise d'intérim ou entreprise de travail temporaire. Celle-ci effectuera des missions dans différentes sociétés, clientes de l'agence de travail temporaire. L'intérimaire pourra être missionné pour remplacer ponctuellement un salarié ou répondre à un accroissement d'activité. Ce n’est pas un contrat à durée indéterminée.

Ce type de profil est considéré comme à risque par les banques prêteuses car les revenus sont par essenceirréguliers. Il faut donc des garanties sérieuses pour avoir un prêt.

Le dossier d’un intérimaire pourra être retenu et examiné avec plus de bienveillance par une banque si la personne a travaillé sans discontinuer pendant plus d'un an et demie ou s’il affiche plus de 1600 heures de travail avec une agence d’un secteur où ce type de contrat est la norme.

Si ce travail s’est effectué dans la même entreprise ou dans la même branche, le dossier n’en sera que meilleur ! Il faudra aussi que l’emprunteur montre au prêteur qu’il met de l’argent de côté régulièrement, qu’il n’a pas eu incidents bancaires au cours des 6 derniers mois.

Il est aussi conseillé aux intérimaires de faire leur demande de prêt lorsqu’ils sont en poste dans une entreprise.

Un prêt auto pour les intérimaires, mais lequel ?

Il existe plusieurs sortes de prêts auto. Le taux du crédit auto varie en fonction du montant du crédit, de la durée du crédit mais également du type de véhicule que vous achetez (Pour une voiture neuve, le taux peut être supérieur à celui obtenu pour une voiture d'occasion).

On peut opter pour :
Le prêt personnel : dans ce type de cas il n’est pas nécessaire de dire à quoi l’argent va être affecté. Attention donc si le véhicule est défectueux ou n’est pas livré, vous devrez malgré tout rembourser le prêt.

le crédit affecté auto : le prêt pour voiture est attaché directement à l'acquisition du véhicule. Vous ne remboursez donc pas le crédit auto si la voiture n’a pas été livrée ou si elle est défectueuse. Le remboursement du crédit auto ne débute qu'au moment de la réception du véhicule. De plus, si vous n'obtenez pas le prêt auto le financement est annulé.

Le crédit ballon : dans ce cas vous ne remboursez qu'une partie de la valeur du véhicule. Les mensualités sont donc réduites. Comme avec la location avec option d'achat (LOA), vous disposez de la possibilité d'acquérir le bien à titre définitif à la fin de la période de remboursement.

La LOA (location avec option d'achat) : le contrat de leasing permet de louer le véhicule pendant une durée déterminée avec possibilité, à la fin de la période de location, de l'acquérir définitivement. A la fin de la période de location, vous devrez régler le solde résiduel du contrat, prolonger celui-ci ou restituer le véhicule.

La LLD (location longue durée) : cette solution financière permet de louer un véhicule récent mais contrairement à la LOA (Location avec Option d'Achat), vous ne pouvez pas acquérir définitivement le bien à la fin de la période de location.

Quelle que soit la solution retenue sachez que le montant du crédit auto est plafonné à 75 000 euros et que vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours.

Twitter icon
Facebook icon