Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment obtenir un crédit auto pour intérimaire ?

Crédit consommation

Vous enchaînez les petits jobs d'intérimaire et souhaitez décrocher un crédit auto ? Comment obtenir ce type de prêt ? Crédigo vous guide pas à pas.

Sommaire :

  1. L'obtention d'un prêt pour intérimaire
  2. Un prêt auto pour intérimaires, mais lequel ?
  3. Les taux du prêt auto pour intérimaire 
  4. Bon à savoir
  5. À noter

L'intérim séduit ceux en quête d'enrichissement professionnel. Mais quand est-il de leur situation en matière de crédit auto. Les banques, sont-elles également séduites par ce type de profil ? Comment obtenir un crédit auto lorsque l'on est intérimaire ? Crédigo fait le point.

Crédit auto intérimaire

L'obtention d'un prêt pour intérimaire

Un intérimaire peut obtenir un prêt affecté ou non pour financer son véhicule mais il devra répondre à des critères précis. Il a aussi le choix entre plusieurs types de crédits.

A la différence d'un CDD où votre employeur vous recrute en direct, ici l'intérimaire est recruté par une entreprise d'intérim ou entreprise de travail temporaire. Celle-ci effectuera des missions dans différentes sociétés, clientes de l'agence de travail temporaire. Ce type de statut est très prisé des jeunes en quête de construction d'un projet professionnel. Mais au-delà du projet, ils peuvent acquérir une expertise de manière accélérée. L'intérimaire pourra être missionné pour remplacer ponctuellement un salarié ou répondre à un accroissement d'activité. Ce n’est pas un contrat à durée indéterminée (CDI).

Cet emploi est souvent synonyme de revenus irréguliers et de situation sociale fragile. Il faut donc des garanties sérieuses pour emprunter auprès d'une banque ou d'un autre organisme financier et obtenir son prêt.

Le dossier d’un intérimaire pourra être retenu et examiné avec plus de bienveillance par une banque si la personne a travaillé sans discontinuer pendant plus d'un an et demi ou s’il affiche plus de 1600 heures de travail avec une agence d’un secteur où ce type de contrat est la norme. Cette continuité professionnelle lui offre la possibilité d'élever son niveau de crédibilité. À noter qu'en matière d'investissement immobilier, le niveau d'exigence est encore plus élevé. Ainsi, pour obtenir un crédit immobilier, la personne intérimaire doit justifier de plus de deux années d'emploi sans interruption. Sans cela elle ne pourra pas réaliser son projet immobilier.

Si ce travail s’est effectué dans la même entreprise ou dans la même branche, le dossier n’en sera que meilleur ! Il faudra aussi que l’emprunteur montre au prêteur qu’il met de l’argent de côté régulièrement, qu’il n’a pas eu incidents bancaires au cours des 6 derniers mois. Il est aussi conseillé aux intérimaires de faire leur demande de prêt lorsqu’ils sont en poste dans une entreprise.

Un prêt auto pour intérimaires, mais lequel ?

Il existe plusieurs sortes de prêts auto. Le taux du crédit auto varie en fonction du montant du crédit, de la durée du crédit mais également du type de véhicule que vous achetez (Pour une voiture neuve, le taux peut être supérieur à celui obtenu pour une voiture d'occasion).

On peut opter pour les types de prêts suivants :
  • Le prêt personnel : dans ce type de cas, il n’est pas nécessaire de dire à quoi l’argent va être affecté. Attention donc si le véhicule est défectueux ou n’est pas livré, vous devrez malgré tout rembourser le prêt.
  • Le crédit affecté auto : le prêt pour voiture est attaché directement à l'acquisition du véhicule. Vous ne remboursez donc pas le crédit auto si la voiture n’a pas été livrée ou si elle est défectueuse. Le remboursement du crédit auto ne débute qu'au moment de la réception du véhicule. De plus, si vous n'obtenez pas le prêt auto le financement est annulé.
  • Le crédit ballon : dans ce cas vous ne remboursez qu'une partie de la valeur du véhicule. Les mensualités sont donc réduites. Comme avec la location avec option d'achat (LOA), vous disposez de la possibilité d'acquérir le bien à titre définitif à la fin de la période de remboursement.
  • La LOA (location avec option d'achat) : le contrat de leasing permet de louer le véhicule pendant une durée déterminée avec possibilité, à la fin de la période de location, de l'acquérir définitivement. A la fin de la période de location, vous devrez régler le solde résiduel du contrat, prolonger celui-ci ou restituer le véhicule.
  • La LLD (location longue durée) : cette solution de financement permet de louer un véhicule récent mais contrairement à la LOA (Location avec Option d'Achat), vous ne pouvez pas acquérir définitivement le bien à la fin de la période de location.

Quel que soit le type de crédit retenu sachez que le montant du crédit auto est plafonné à 75 000 euros et que vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours.

Les taux du prêt auto pour intérimaire

Différent des offres de prêt proposées aux personnes en CDI, le prêt intérimaire vous permet de réaliser vos projets et s'adapte aux contraintes de votre métier. Mais avant de vous lancer vous devez souscrire à une assurance de prêt pour garantir votre prêt (contrat de groupe). Vous devez également connaître :

Et si pour une simulation de rachat de crédit ou de prêt, vous utilisez un simulateur de prêts, vous verrez une particularité : le taux d'emprunt et le taux de rachat de crédit. Par rapport aux taux actuels, le TAEG est plus élevé. Les banques et organismes de rachat de crédit compensent ainsi le risque lié à ce statut professionnel. Ainsi même en cas de baisse des taux immobiliers, vous ne serez pas logé à la même enseigne qu'un profil CDI.

Bon à savoir

Bien sûr, les besoins d'un intérimaire ne s'arrêtent pas à sa voiture. Ses projets de vie sont variés. Ainsi, il peut avoir besoin comme tout le monde d'une réserve d'argent, de devenir propriétaire ou de réaliser des travaux. Prêt-relais, prêt in fine, quels sont les crédits envisageables par un intérimaire ? Outre le prêt auto, les crédits suivants peuvent être dans son viseur :

L'intérimaire peut aussi être amené à changer de banque avec un crédit en cours à la suite d'une renégociation de prêt immo infructueuse. Dans ce dernier cas, se pose la question du rachat de crédit pour intérimaire. Il est alors nécessaire de vous rapprocher d'un expert comme un courtier en immobilier pour préparer un solide dossier. Le rachat de crédit immobilier intérimaire permettant d'obtenir un nouveau crédit unique ne s'improvise pas. Plus le dossier est solide, plus le refus de rachat de crédit est évité.

À noter

Et pour aller plus loin, découvrez nos liens sur :
Article mis à jour le