Qu’est-ce que la garantie protection juridique ?

Assurance

A la souscription d'une assurance, il n’est pas rare de se voir proposer des options, dont la garantie protection juridique. A quoi sert véritablement cette garantie ? A-t-elle une véritable utilité ? Comment y souscrire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la garantie protection juridique

la garantie protection juridique : définition

Garantie protection juridique : définition

La garantie protection juridique a pour objectif de pouvoir être représenté lors d’un procès, mais aussi d’être informé et conseillé par des juristes. Il s’agit donc d’une alternative à la prise d’un avocat lors d’un litige avec un tiers. L’assurance peut alors prendre le relais et mettre en place divers dispositifs qui permettront de défendre, mais aussi de renseigner l’assuré.

La garantie protection juridique va ainsi pouvoir agir si l’on est victime d’un litige, mais également accompagner sa défense lorsque sa responsabilité est engagée.

La garantie protection juridique est-elle vraiment utile ?

La garantie protection juridique fonctionne comme n’importe quel autre service d’assurance, chacun espère ne jamais avoir à s’en servir, mais il est préférable d’avoir souscrit à ce type d’offre au cas où une situation juridique complexe se présenterait.

Par ailleurs, les litiges ne sont pas si rares dans une vie, il peut s’agir d’un conflit avec un voisin ou encore d’un désaccord sur l’achat d’un service par exemple. La garantie protection juridique peut donc s’avérer utile pour de nombreuses situations. Si elle n’est pas obligatoire, il peut être intéressant de savoir que l’on pourra en disposer en cas de besoin.

Comment souscrire à une garantie protection juridique ?

La garantie protection juridique est généralement proposée sous la forme d’une option. On pourra notamment la retrouver lors de la souscription à une assurance multirisque habitation ou automobile.

Il sera également possible d’y souscrire lors du choix de son assurance emprunteur ou encore lorsque l’on prendra une carte bancaire pour tous les litiges liés au vol ou à l’utilisation frauduleuse de ses données bancaires par exemple.

Le coût d’une garantie protection juridique

Côté coût, tout dépendra si la garantie protection juridique est directement intégrée au contrat global ou s’il s’agit d’une garantie supplémentaire à rajouter au contrat de base. Pour la première option, son coût sera compris dans le coût global de l’assurance.

Pour la seconde option, il faudra généralement compter une dépense mensuelle supplémentaire, mais ce type de dépense ne dépasse en principe pas la centaine d’euros par an.