Demander un rachat de crédit sans revenus fixes et sans CDI, est-ce un obstacle ?
Présenter un contrat à durée indéterminée est un élément rassurant pour l’établissement de rachat de prêt qui considérera que dans ce cas l’emprunteur a des revenus fixes et réguliers. A l’inverse, l’absence de revenus professionnels pérennes implique une prise de risque de la part des organismes de rachat de crédit.
Pour les intérimaires, les salariés en CDD ou pour les profils particuliers comme les auto-entrepreneurs, intermittents du spectacle ou dirigeants d’entreprise, les conditions d’accès seront bien entendu plus exigeantes mais restent tout de même accessibles selon certains critères.
Je demande un rachat de crédit ➔
Peut-on demander un rachat de crédit quand on est :
Salarié en CDD
Le CDD (contrat de travail à durée déterminée) est, comme son nom l’indique à durée limitée. Le versement des revenus que procurent l’activité salariée aura donc une fin, alors que la durée du remboursement du rachat de prêt pourra être plus longue.
Intérimaire, intermittents, ou saisonnier
Lorsque l’on travaille comme intérimaire, intermittent du spectacle ou saisonnier, on connait des périodes d’activités de travail rémunéré et des périodes d’attente non rémunérées. Ce type d’activité ne permet pas d’obtenir un revenu stable sur la durée, et est dépendant des besoins des employeurs.
Quand on est retraité
Lorsque l’on est à la retraite, on n’exerce plus (en principe) d’activité rémunérée. Les revenus du retraité proviennent d’autres sources que celle d’un salaire. Ce revenu est constitué de pensions de retraite, mais aussi d’autres sources possibles, comme des revenus fonciers, la perception de rentes, … En savoir plus sur le rachat de crédit pour retraité.
Quand on est contractuel ou titulaire de la fonction publique
En tant que contractuel de la fonction publique, votre emploi est considéré comme temporaire et destiné à occuper un emploi non permanent. Même si votre mission est renouvelée, celle-ci peut aussi prendre fin, votre situation professionnelle est donc assimilée à un CDD.
Votre source de revenus ne sera pas considérée comme stable par l’établissement. Le statut de titulaire démontre la stabilité de l’emploi et permet à l’organisme prêteur d’être assuré sur la pérennité des revenus fixes qui permettront le remboursement des mensualités du rachat de prêt.
Quand on est gérant d’une entreprise
Lorsque l’on est chef d’entreprise, le statut peut être différent : salarié, libéral, commerçant ou artisan, tout dépend du type d’entreprise que vous gérez. La santé financière de vos comptes personnelles, mais également de votre entreprise, devra être analysée car les revenus du gérant d’entreprise dépendent de l’activité de son entreprise. En savoir plus sur le rachat de crédit quand on gère une entreprise.
Quand on est professionnel libéral
En tant que professionnel libéral vos revenus vont dépendre de votre activité. Vos revenus peuvent donc fluctuer à la hausse comme à la baisse. Il faudra justifier de la régularité des revenus issus de votre activité professionnelle. En savoir plus sur le rachat de crédit pour professions libérales.
Quand on est artisan ou commerçant
Comme pour un professionnel libéral, votre activité en tant qu’artisan, ou de commerçant, vos revenus seront dépendants de votre activité, de la vente ou la production de marchandises ou de services. Il faudra donc présenter les bilans de votre activité pour démontrer de votre fiabilité financière à obtenir un rachat de crédit pour artisan ou pour commerçant.
Les aides comme les ASSEDIC ou le RSA ne seront pas prises en compte dans le calcul des revenus.
Quels justificatifs faut-il pour faire un rachat de crédit sans CDI ou revenus fixes ?
Chaque situation est spécifique et personnelle. En nous indiquant votre statut professionnel lors de votre demande de rachat de crédit, vous recevrez immédiatement un premier retour sur la faisabilité de l’opération de rachat. Vous recevez également les informations sur les justificatifs nécessaires pour constituer votre dossier. Par ailleurs, un conseiller vous contactera pour vous accompagner et répondre à vos questions.
- Votre inscription ou non au fichier des FICP et FCC : un fichage à l’un de ses fichiers ne vous permettra pas d’obtenir un rachat de crédit.
- Vos ressources financières : fiche de paie, bilan, pensions alimentaires, pensions de retraite...
- Votre taux d’endettement et, votre reste-à-vivre, après remboursement des mensualités si le rachat de crédit vous est accordé.
- Justifier d’un minimum de 150h travaillées durant l’année écoulée
- Justifier de 3 ans de travail dans la même branche de métier
Quelles conditions pour réussir un rachat de crédit sans CDI ou revenus fixes ?
Sans CDI et en l’absence de revenus fixes, il faudra apporter des garanties solides à l’établissement de rachat de prêt pour être rassuré sur le bon remboursement des sommes rachetées.
- La présence d’une caution qui serait engagée dans le remboursement en cas de défaut du paiement des mensualités. Cette caution peut être un conjoint, un ami ou quelqu’un de la famille, ou encore un organisme spécialisé dans le cautionnement. En savoir plus sur le rachat de crédit avec garant.
- Un nantissement sur un bien mobilier, ou une assurance vie par exemple
- une garantie hypothécaire, il s’agira alors d’un rachat de prêt hypothécaire. Il s’agit d’apporter un bien immobilier en garantie du rachat de prêt.
Une possibilité pour rassurer l’établissement de rachat de crédit est de faire une demande avec son conjoint qui serait en CDI.
Regrouper vos crédits en un seul alors que vous n’avez pas de CDI, contactez-nous
Lorsque votre situation ne vous permet pas de justifier de revenus fixes, ou que ceux-ci sont dépendants de votre activité, il est préférable de faire appel à un courtier spécialisé dans le regroupement de crédit pour être conseillé sur les différentes solutions existantes en fonction du profil de chacun.
Nous sommes spécialisés dans le rachat de crédit depuis 1998. N’hésitez pas à nous contacter par formulaire en nous adressant votre demande. Vous pouvez également utiliser notre simulateur de rachat de crédit.
Article(s) en relation(s)