Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Rachat de crédit sans revenus fixes

Une personne sans revenus fixes peut faire un rachat de crédit

Femme achat en ligne sur PC

Peut-on faire un rachat de crédit lorsque l’on est en CDD ou intérimaire ? Existe-t-il des conditions d’accès pour les personnes sans CDI ?

Le rachat de crédit permet de regrouper tous ses crédits en un seul à taux réduit sur une durée plus longue. Il permet de baisser son taux d’endettement, d'augmenter sa capacité d'emprunt et d’alléger ses mensualités. Les faibles taux d’intérêts constatés en 2016 et 2017 incitent les emprunteurs à racheter leurs encours et à renégocier leurs prêts.

Je demande un rachat de crédit ➔

Obtenir son rachat de crédit sans CDI

Les critères des banques pour obtenir ce genre de solutions sont très stricts. Le contrat à durée indéterminée est un gage de sécurité puisqu’il envoie un signal fort et rassurant à l’établissement préteur. Les personnes présentant une situation financière stable avec un CDI et un co-emprunteur sont généralement plus avantagées.

L’absence d’une situation professionnelle pérenne (CDI, Fonctionnaire ou sans co-emprunteur) entraine une frilosité de la part des établissements bancaires. La stabilité professionnelle est le critère le plus important lorsqu'un emprunteur souhaite restructurer ses finances. Il est donc difficile d'obtenir un accord de banque si l'emprunteur ne remplit pas ses conditions.

Cependant, même s’il est difficile d’obtenir un rachat de crédit seul sans une situation financière fiable, cela reste toutefois possible. En effet, pour les intérimaires, pour les employés en CDD ou pour des profils particuliers comme les auto-entrepreneurs, les intermittents du spectacle ou encore les micro-entrepreneurs, les conditions d’accès seront bien entendu plus exigeantes mais tout de même intéressantes et accessibles selon certains critères.

Rachat de crédit en CDD : les conditions d’accès

Il faut tout d’abord noter que le calcul des revenus, dans cette situation, se base uniquement sur les salaires. Les aides comme les ASSEDIC ou le RSA ne seront pas prises en compte dans ce calcul.

Que vous soyez en CDD ou intérimaire, il faudra monter un dossier solide. Pour que votre requête soit acceptée, il faudra justifier de :
  • La caution d’un garant en CDI
  • La prise en compte de vos revenus
  • Du calcul de votre taux d’endettement
  • De votre reste-à-vivre après remboursement des éventuelles mensualités de prêt
  • Justifier d’un minimum de 150h travaillées durant l’année écoulée
  • Justifier de 3 ans de travail dans la même branche de métier

Une personne seule sans CDI ne pourra donc pas obtenir son rachat de crédit si elle ne possède pas un garant. Cela peut être son conjoint, un ami ou quelqu’un de la famille. Il est donc préférable de faire appel à un courtier spécialisé dans le regroupement de crédit pour être conseiller sur les différentes solutions existantes en fonction du profil de chacun.

Article mis à jour le