Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Rachat de crédit sans revenus fixes
  Rachat credit

 

Une personne seule sans revenus fixes peut faire un rachat de crédit si elle possède un garant. Cela peut être un conjoint, un membre de la famille ou un ami...

Peut-on faire un rachat de crédit lorsque l’on est en CDD ou intérimaire ? Existe-t-il des conditions d’accès pour les personnes sans CDI ?

Le rachat de crédit permet de regrouper tous ses crédits en un seul à taux réduit sur une durée plus longue. Il permet de baisser son taux d’endettement, d'augmenter sa capacité d'emprunt et d’alléger ses mensualités. Les faibles taux d’intérêts constatés en 2016 et 2017 incitent les emprunteurs à racheter leurs encours et à renégocier leurs prêts.

Obtenir son rachat de crédit sans CDI

Les critères des banques pour obtenir ce genre de solutions sont très stricts. Le contrat à durée indéterminée est un gage de sécurité puisqu’il envoie un signal fort et rassurant à l’établissement préteur. Les personnes présentant une situation financière stable avec un CDI et un co-emprunteur sont généralement plus avantagées.

L’absence d’une situation professionnelle pérenne (CDI, Fonctionnaire ou sans co-emprunteur) entraine une frilosité de la part des établissements bancaires. La stabilité professionnelle est le critère le plus important lorsqu'un emprunteur souhaite restructurer ses finances. Il est donc difficile d'obtenir un accord de banque si l'emprunteur ne remplit pas ses conditions.

Cependant, même s’il est difficile d’obtenir un rachat de crédit seul sans une situation financière fiable, cela reste toute fois possible. En effet, pour les intérimaires, pour les employés en CDD ou pour des profils particuliers comme les auto-entrepreneurs, les intermittents du spectacle ou encore les micro-entrepreneurs, les conditions d’accès seront bien entendu plus exigeantes mais tout de même intéressantes et accessibles selon certains critères.

Les conditions d’accès pour un rachat de crédit en CDD

Il faut tout d’abord noter que le calcul des revenus, dans cette situation, se base uniquement sur les salaires. Les aides comme les ASSEDICS ou le RSA ne seront pas prises en compte dans ce calcul.

Que vous soyez en CDD ou intérimaire, il faudra monter un dossier solide. Pour que votre requête soit acceptée, il faudra justifier de :

  • La caution d’un garant en CDI
  • La prise en compte de vos revenus
  • Du calcul de votre taux d’endettement
  • De votre reste-à-vivre après remboursement des éventuelles mensualités de prêt
  • Justifier d’un minimum de 150h travaillées durant l’année écoulée
  • Justifier de 3 ans de travail dans la même branche de métier

Une personne seule sans CDI ne pourra donc pas obtenir son rachat de crédit si elle ne possède pas un garant. Cela peut être son conjoint, un ami ou quelqu’un de la famille. Il est donc préférable de faire appel à un courtier spécialisé dans le regroupement de crédit pour être conseiller sur les différentes solutions existantes en fonction du profil de chacun.

Je simule mon rachat de crédits

Twitter icon
Facebook icon
Google icon